Critique de ertuncsila

Livre écrit par Yaël Hassan, née à Paris en 1952, elle a vécu en Belgique et en Israël. du a un accident de voiture elle se retrouve immobiliser, avec le temps elle commence à écrire puis publie même des romans ; elle obtient de nombreux prix, dont le prix sorcière de 1998.
Je l'ai lu quand ma prof de français ma donner comme devoir, je suis tomber amoureuse du livre, c'était mon tout premier roman que j'ai apprécier et qui ma donner envie de continuer à la lecture.
C'est un journal intime imaginaire utilisé pour décrire des faits réels du passé, au travers du regard d'un enfant. Qui parle d'une jeune fille juive allemand qui se nomme Ilse, 13 ans qui se cache avec sa famille juive dans leur maison des nazis, aux lendemains de la nuit de cristal elle commence à écrire un journal intime, après ces évènements tragiques, sa famille décide de s'échapper en prenant le bateau, " Saint Louis", bateau mis à la disposition de 700 Juifs par le gouvernement d'Hitler en échange de tous leurs biens et d'une énorme somme d'argent. La destination des centaines est Cuba. La jeune juive fait rencontre de plusieurs personnes très différents des uns et des autres, se fait des amis dans ce bateau et trouve même l'amour.