Critique de VeroClaire

Yaël Hassan nous offre un petit livre jeunesse pour appréhender le quotidien d'enfants juifs durant les années d'occupation allemande en France.

Sarah Weiss est une petite fille immigrée en France de Pologne avec sa maman. Elle vit dans un tout petit appartement à Paris entourée par son oncle et sa tante, une gardienne d'immeuble et des voisins attachants. Parmi eux, il y a Joseph avec lequel elle lie une amitié sincère. Et puis, la guerre éclate, la peur et les privations s'installent, le port de l'étoile jaune devient la règle et un jour il y a la rafle…

La promesse c'est celle que Dora, la maman de Sarah, a fait un jour à son père de partir en terre promise, de s'installer dans le pays des juifs : l'Israël. C'est cette promesse qu'elle lègue à son tour à sa fille.

C'est un petit livre utile, pour comprendre, dès les années collège, ce qu'a été cette période si terrible de l'Histoire. C'est un petit roman émouvant, qui véhicule de belles valeurs. C'est un petit livre qui m'a touchée.

Je recommande la lecture de celui-ci à partir de la sixième, avec un adulte présent ensuite pour approfondir le sujet avec son enfant. Il pourra bien sûre être suivi un peu plus tard par des livres plus complets comme le journal d'Anne Franck, ou Maüs ou d'autres encore.