Critique de un_chemin_seme_de_livres

Ce roman paru aux Editions le Muscadier appartient à la collection «Rester vivant». Celle-ci a pour objectif d'éveiller les consciences, l'esprit critique des lecteurs, sur un événement, une thématique particulière ou le comportement d'individus. Poing levé entre parfaitement dans la collection puisqu'ici, le lecteur est amené à réfléchir sur la notion de racisme.

Si c'est le thème majeur du livre, la période du confinement que nous avons connue en 2020 prend aussi une grande place.
Nous suivons en effet Junior, un adolescent d'origine martiniquaise, scolarisé en classe de 4ème. Comme beaucoup, en 2020, il connaît le confinement lié à la pandémie. Son professeur de français donne alors un devoir à la classe : réaliser un exposé sous forme de biographie documentée sur une personne qui a tenté de faire évoluer les choses dans le monde. Pour Junior, le sujet est déjà choisi : Tommie Smith, un athlète afro-américain qui s'est battu pour la cause Noire et s'est fait remarquer lors des Jeux Olympiques de 1968 avec son poing levé.

Mais cette histoire qui s'est jouée il y a plusieurs dizaines d'années est toujours d'actualité. Les USA s'embrasent suite à la mort de Gorge Floyd, tué par un policier. le débat est houleux dans la cellule familiale de Junior. Les choses ont-elles vraiment évolué depuis l'époque de Tommie ?
Dans le même temps, le covid modifie le quotidien des gens. Dans certains foyers, l'intégrisme s'étend et fait des ravages alors que d'autres ont d'agréable surprise lorsqu'ils découvrent les résidents des maisons voisines…

Yaël Hassan propose ici un récit court mais percutant qui ne peut laisser indifférent, entrainant ainsi le lecteur à se poser des questions sur sa façon de voir le monde et d'y vivre en tant que citoyen.

Seul bémol, j'aurai aimé en savoir plus sur le devenir d'Anissa, entrée dans une spirale bien difficile à cause d'un frère qui a sombré dans l'intégrisme. Quelles solutions auraient pu lui être proposées ? Mais nous sommes peut-être ici sur une autre histoire à part entière.