Critique de ramettes

Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les petits « virages » que l'on prend. On suit Yaël Hassan sur un chemin et puis elle prend le sentier de droite, un peu plus loin à nouveau on découvre qu'on a un sentier à gauche. Et le lecteur se demande qu'elle nouvelle piste, elle va nous faire suivre pour arriver vers une jolie fin.

On a une relation intergénérationnelle, on a du harcèlement scolaire, on a des secrets de famille. Et puis, apparaît un nouveau personnage et on part sur de nouveaux mystères.

Heureusement que Baptiste est « tranquille » car sa vie va être bouleversée, émotionnellement et dans son organisation.

Baptiste est « tranquille » du moins en apparence, car en fait il est hypersensible, alors il va vivre ses nouvelles expériences avec beaucoup d'intensité.

On va découvrir des parcours de vie très différents et chacun comporte ses bons et ses mauvais côtés.

La notion de famille est très importante. L'absence des pères est compensée par la figure masculine, voire paternelle de Barnabé.

Ce roman n'est pas triste. Il nous parle de vies gâchées de mauvais choix, de harcèlement scolaire … (je vous laisse découvrir les autres thèmes). Mais l'humour est là pour pimenter la narration et créer des situations qui font retomber la tension. Il faut dire que la jeune Clara n'a pas la langue dans la poche, une vraie petite Zazie qui va les faire un peu tourner en rond (notamment la directrice et l'assistante sociale)

Les personnages sont bien campés, chacun a un sacré caractère et une fonction spécifique dans l'histoire.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..