AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Les Royaumes Carnivores est une petite saga en 3 tomes que je me suis pris en version numérique et je ne regrette pas car j'ai beaucoup aimé ce premier tome surprenant.

J'adore les documentaires animaliers, voir la beauté de la Nature, les richesses de la Terre mais j'avoue que j'évite ceux sur les animaux d'Afrique car je suis très très sensible et la cruauté est des plus exacerbée, visible et c'est trop pour moi. Eh bien, le manga montre cette cruauté à sa façon.

Les lions dominent la savane et tous les peuples. Ils règnent en maîtres, mené par un mâle alpha, Moussa, qui a sous ses ordres bon nombre de lions qui sont ses bras armés et de lionnes pour la chasse et la reproduction. Les gazelles sont leurs esclaves mais ne sont pas de la nourriture pour eux car leur viande n'est pas "raffinée", les lions étant devenus de fins gourmets. Ils veulent le fin du fin comme du zèbre car difficile à attraper et le must, les jeunes ont leur préférence. Les autres peuplades carnivores sont aussi sous leur joug comme les hyènes qui servent de gardes à la tribu royale et qui prennent ce que leurs maîtres veulent bien leur donner. Les autres clans d'animaux vivent en liberté mais toujours dans la crainte car la menace de la tribu royale est omniprésente. Une seule créature est de taille à les affronter, une créature qui est la dernière de son espèce, qui a tout perdu par leur faute, la guéparde surnommée la Démone Blanche. Nous suivons Buena, une jeune gazelle mâle qui refuse de continuer à vivre dans un tel monde et qui va se retrouver dans une lutte sans merci pour la liberté et une noble cause.

Les personnages se démarquent : Moussa, le roi des lions, enveloppé et complètement fou ; Marsias, un de ses généraux, charismatique et représentant de la communauté LGBTQI+ ; Buena, notre héros, une gazelle de Thompson, courageux et volontaire ; Baggio, un zèbre combattant redoutable ; la Démone Blanche, une guéparde ennemie des lions, vindicative ; Zon, la hyène qui ne se satisfait pas de sa vie aux crochets des lions... nul doute que d'autres personnages feront leur apparition au fil des tomes.

J'ai trouvé ce premier tome ultra original, intelligent avec des messages et des sujets forts : la loi du plus fort, manger ou être mangé, la survie quoiqu'il en coûte, l'esclavagisme, le rapport carnivores/herbivores, la domination d'un peuple sur les autres...

Alors je trouve l'idée de personnifier les animaux, de les humaniser, excellente ! Ici, ils parlent, ils ont des abris, la bipédie est de mise pour chaque espèce (sauf les guépards) bien que certains animaux (dans certaines situations) ont recours à la quadrupédie.

Une cruauté sans nom, des scènes très violentes, sanglantes... j'irai même jusqu'à dire gores ! Attention aux âmes sensibles, il y a des scènes très difficiles à regarder, le réalisme des dessins y étant pour beaucoup. Une scène en particulier m'a traumatisé tellement elle était violente et inattendu en début de tome. Il y a aussi quelques scènes d'accouplement donc manga pour public averti.

Les dessins sont superbes, très réalistes. Les animaux sont bien dessinés, représentatifs, reconnaissables. Et j'adore les petites attentions, les petits détails qui les "humanisent" : tenues, bijoux...

Ce tome est tellement riche et oui, le rythme est rapide vu qu'il n'y a que trois tomes mais les bases sont posées, les personnages principaux sont dans la lumière... il y a tant à dire sur ce premier tome ! C'est un titre complètement WTF qui sort de l'ordinaire et que j'ai beaucoup apprécié ! A moi la suite !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}