Les Royaumes Carnivores tome 1 sur 3
Akata (23/03/2017)
3.94/5   24 notes
Dans un monde dirigé par la tribu royale, la famille des Lions, les carnivores règnent d'une main de fer sur les autres espèces animales. Véritables tortionnaires sans pitié, ils ne considèrent les espèces végétariennes que comme leur nourriture évidente. Et si la tribu des gazelles de Thomson est épargnée, c'est pour une seule et unique raison : les lions n'aiment pas le goût de leur chair. Asservies au rang d'esclaves, les gazelles servent hélas trop souvent de dé... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Carnivores, tome 1Voir plus

Ichigo Takano

4.28★ (8213)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les Royaumes Carnivores est une petite saga en 3 tomes que je me suis pris en version numérique et je ne regrette pas car j'ai beaucoup aimé ce premier tome surprenant.

J'adore les documentaires animaliers, voir la beauté de la Nature, les richesses de la Terre mais j'avoue que j'évite ceux sur les animaux d'Afrique car je suis très très sensible et la cruauté est des plus exacerbée, visible et c'est trop pour moi. Eh bien, le manga montre cette cruauté à sa façon.

Les lions dominent la savane et tous les peuples. Ils règnent en maîtres, mené par un mâle alpha, Moussa, qui a sous ses ordres bon nombre de lions qui sont ses bras armés et de lionnes pour la chasse et la reproduction. Les gazelles sont leurs esclaves mais ne sont pas de la nourriture pour eux car leur viande n'est pas "raffinée", les lions étant devenus de fins gourmets. Ils veulent le fin du fin comme du zèbre car difficile à attraper et le must, les jeunes ont leur préférence. Les autres peuplades carnivores sont aussi sous leur joug comme les hyènes qui servent de gardes à la tribu royale et qui prennent ce que leurs maîtres veulent bien leur donner. Les autres clans d'animaux vivent en liberté mais toujours dans la crainte car la menace de la tribu royale est omniprésente. Une seule créature est de taille à les affronter, une créature qui est la dernière de son espèce, qui a tout perdu par leur faute, la guéparde surnommée la Démone Blanche. Nous suivons Buena, une jeune gazelle mâle qui refuse de continuer à vivre dans un tel monde et qui va se retrouver dans une lutte sans merci pour la liberté et une noble cause.

Les personnages se démarquent : Moussa, le roi des lions, enveloppé et complètement fou ; Marsias, un de ses généraux, charismatique et représentant de la communauté LGBTQI+ ; Buena, notre héros, une gazelle de Thompson, courageux et volontaire ; Baggio, un zèbre combattant redoutable ; la Démone Blanche, une guéparde ennemie des lions, vindicative ; Zon, la hyène qui ne se satisfait pas de sa vie aux crochets des lions... nul doute que d'autres personnages feront leur apparition au fil des tomes.

J'ai trouvé ce premier tome ultra original, intelligent avec des messages et des sujets forts : la loi du plus fort, manger ou être mangé, la survie quoiqu'il en coûte, l'esclavagisme, le rapport carnivores/herbivores, la domination d'un peuple sur les autres...

Alors je trouve l'idée de personnifier les animaux, de les humaniser, excellente ! Ici, ils parlent, ils ont des abris, la bipédie est de mise pour chaque espèce (sauf les guépards) bien que certains animaux (dans certaines situations) ont recours à la quadrupédie.

Une cruauté sans nom, des scènes très violentes, sanglantes... j'irai même jusqu'à dire gores ! Attention aux âmes sensibles, il y a des scènes très difficiles à regarder, le réalisme des dessins y étant pour beaucoup. Une scène en particulier m'a traumatisé tellement elle était violente et inattendu en début de tome. Il y a aussi quelques scènes d'accouplement donc manga pour public averti.

Les dessins sont superbes, très réalistes. Les animaux sont bien dessinés, représentatifs, reconnaissables. Et j'adore les petites attentions, les petits détails qui les "humanisent" : tenues, bijoux...

Ce tome est tellement riche et oui, le rythme est rapide vu qu'il n'y a que trois tomes mais les bases sont posées, les personnages principaux sont dans la lumière... il y a tant à dire sur ce premier tome ! C'est un titre complètement WTF qui sort de l'ordinaire et que j'ai beaucoup apprécié ! A moi la suite !
Lectrices à mes heures perdues de mangas depuis des années, et amoureuse du monde animal, c'est avec une curiosité piquée à vif que je me suis plongée dans la lecture du premier tome de Les Royaumes Carnivores publié aux éditions Akata.

Ce manga en trois tomes se déroule dans un monde dirigé par la tribu royale, la famille des Lions, des carnivores qui règnent d'une main de fer et cruelle sur les autres espèces animales. Les non-carnivores, les herbivores donc, se retrouvent en dehors du royaume des lions comme futures nourritures. Seule la tribu des gazelles de Thomson est épargnée uniquement parce que les lions n'aiment pas le goût de leur chair. Occupant le rang d'esclaves et de défouloir à la colère de leurs maîtres. Pourtant un jour, un mouvement va se soulever à travers la résolution de Buena, jeune gazelle de Thomson. Commence alors son voyage, sa quête à la recherche de la dernière guépard blanche de son espèce, la seule à pouvoir l'aider dans sa lutte.

Les Royaumes des Carnivores est un manga de genre Seinen écrit et dessiné par Yui Hata, nouvel arrivant dans le monde du manga. Après deux petites pages d'introduction avec la splendide représentation d'un lion, on rentre immédiatement dans le vif du sujet. Et ce qui surprend au premier regard c'est la représentation des animaux que l'on découvre marchant sur leurs deux pattes postérieures, les rapprochant un peu plus de l'humain, mais aussi sur leurs quatre pattes comme on les connait. L'allure frêle des gazelles entre en choc direct avec l'allure dominatrice, royale, et froide de celle des lions. L'auteur arrive avec habileté à faire des parallèles avec l'être humain dans la démarche et l'apparence des animaux.

La narration est maîtrisée et porteuse d'un message fort, et c'est avec facilité que l'on entre dans l'histoire et que l'on s'intéresse à cet univers atypique. le scénariste arrive à expliquer le fonctionnement de cette société animale avec brio sans présenter quelque chose d'extrêmement complexe. Attention, ce n'est pas un signe de simplicité ni de faiblesse, mais simplement un signe de maîtrise du récit. Sur beaucoup d'aspects on retrouve une critique de notre propre société avec la loi du plus fort, de l'exploitation humaine, du riche et du pauvre, en abordant la question de la liberté.

Ici, cette liberté est représentée par les animaux vivants en dehors du royaume des lions, ceux qui se retrouvent menacés de mort sous les crocs des carnivores. Pourtant, cette liberté en fait rêver plus d'un comme le petit Sam du clan des gazelles présent au début du manga. Sa grande soeur, Buena, qui dans la douleur va se rebeller contre ce système et lutter pour retrouver sa liberté. On découvre aussi l'univers des lions, les échanges entre les lions et les lionnes, la place de chacun au sein du clan, avec les hyènes comme garde royale. Une hiérarchie établie que personne ne peut venir bouleverser, enfin… presque personne. Parce qu'une menace plane au-dessus du sentiment de souveraineté des lions : la guépard blanche qui cherche à se venger.

Les traits fins de Yui Hata sont sublimes et dynamiques sans être dessinés dans la vitesse. Les planches sont vraiment de toutes beautés, avec le trait de Hata dégageant une émotion particulière chaque représentation animale. Rien n'est laissé au hasard, pas de brouillon, quelque chose de pointu et de réfléchi sans pour autant que le dessin ne soit étouffé parmi un trop-plein de détails.

En conclusion, j'ai aimé découvrir cet univers animal mais humanisé par ses dessins et ses propos, avec une multitude de races que l'on découvre au fur et à mesure des pages. le contrôle que possède Yui Hata sur son histoire rappelle presque les mangaka ayant déjà des années d'expérience. Les Royaumes Carnivores apporte de la fraîcheur, de l'originalité par sa narration tout en présentant une critique de l'univers de l'Homme. C'est donc avec entrain et joie que je me plongerai dans le tome suivant de ce manga, qui je le rappelle se tiendra en trois tomes. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour retrouver la suite, puisque le tome 2 est annoncé pour le 11 mai, et le 3 pour le 13 juillet.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Ma tendre épouse m'a dit ce matin que j'avais de drôle de goût en voyant le titre de ce manga. Mais que voulez-vous, j'adore les carnivores et au contraire, je déteste ce qui est végétarien. Bon, mon signe astrologique est le lion. Ceci explique sans doute cela.

Dans ce récit, les lions carnivores sont les méchants de service. Ils ont asservi les pauvres gazelles de Thomson ainsi que les hyènes qui leur servent de garde. Ils s'en prennent surtout aux zèbres et apprécient la chair de leur enfants. Pour autant, ils ont un ennemi: un puissant guépard qui a juré vengeance. Buena la jeune gazelle qui a décidé de lutter contre la tyrannie des lions va partir chercher ce puissant allié pour renverser l'ordre.

On n'est pas dans le Roi Lion ou plutôt dans une version très gore de celui-ci. J'ai beaucoup aimé le déroulé de ce scénario qui aurait pu être naïf mais qui s'est révélé assez passionnant. Il n'y a que trois tomes. Autant vous dire que je les ai dévoré sans aucune pitié ! C'est un manga cruel.
Ah!Presque un coup de coeur!
J'ai longuement hésité avant d'acheter ce manga,mais finalement j'ai cédé!
Les dessins sont juste sublimes,et l'histoire est intéressante.

Nous suivons donc Buena,une jeune gazelle de Thomson,dont la tribu a été réduite en esclavage par la Famille des Lion (ou tribu royale).Ces dernier sont obsédés par le goût de leurs proies et si les gazelles sont épargnées,c'est parce qu'elle sont immangeables!La folie meurtrière des lions conduit Buena à entreprendre une quête:il doit rencontrer la dernière guépard blanche (ou "démone blanche")dont les enfants et la tribu ont été exterminés par les lions,et qui entreprend de se venger.

Malgré quelque scènes de massacre (oui,je suis un peu âme sensible sur les bords...),j'ai vraiment aimé ce premier tome.On y rencontre une foule de personnages(gazelles,lions,guépards,zèbres,hyènes,chacals...),plus surprenants les uns que les autres!Le personnage de Marsias m'a particulièrement plu,j'ai hâte de vois comment il va évoluer!

Pour conclure,je pense que je vais m'approprier le tome 2,qui sortira en mai prochain!
Non mais sérieusement, regardez un peu ces trois couvertures ? Je suis complètement sous le charme. Ne sont-elles pas superbes ? J'adorerais les voir en super grand format sur un de mes murs, format minimum en A3 histoire de bien les voir. Honnêtement, tout est magnifique sur ces couvertures, que ce soit les tons employés, les dégradés, les nuances, même les reflets dans les yeux de la gazelle, on a l'impression que l'animal est là, juste devant nous, que si nous tendions la main de quelques centimètres, nous pourrions les toucher. Bon ok, je passe mon tour pour le lion, il ne donne me donne pas trop envie de l'approcher !

Mais, cette trilogie, c'est beaucoup plus que de superbes couvertures, c'est également une histoire, une histoire que je comparerais sans hésitations à celle de l'homme, de l'humanité en terme général. Parce que ici, l'aventure que nous allons découvrir est on ne peut plus représentative de la société humaine, sauf que nous sommes en compagnie d'animaux sauvages et non des humains.

A travers l'aventure que nous dévoile Yui Hata, je dirais aussi que cela se ressent avec une force grandissante à travers les dessins, c'est bien des problématiques de notre société qui sont soulevées. Que ce soit l'esclavage, la supériorité, le pouvoir, la nutrition, l'individualisme, la prise de conscience, ou encore la sexualité et l'apparence, tout ces thèmes sont bien présents dans notre réalité.

Quant aux dessins, franchement Yui Hata nous offre ici une merveille. le trait est fin, appuyé juste là où il le faut, les expressions sont d'une réalité bluffante et magnifique. Tout, je dis bien tout, est absolument fabuleux dans cette trilogie. Je ne sais pas ce que vous faites encore ici à me lire, je vous conseille de filer tout droit sur un site de vente, ou dans votre librairie, ou encore dans un centre commercial qui vend des mangas, et de vous procurer ces trois tomes d'une beauté sans pareil à tout niveaux.

critiques presse (2)
Elbakin.net
09 août 2017
Raconté avec un rythme maîtrisé et porté par des personnages dotés d’une forte présence, ce manga est d’une redoutable efficacité.
BoDoi
18 avril 2017
Yui Hata pose son encre avec tant d’application et de dignité que cela force le respect. Avec trois tomes prévus, espérons une suite et fin tout aussi stimulante.
"Nous avons échangé notre liberté contre nourriture et sécurité. Et aujourd'hui, nous ne sommes plus rien d'autre que les esclaves de la tribu royale. Corvéables à merci, obéissant à leur moindre demande ou caprice alors que logiquement, tout comme les herbivores de la tribu des zèbres, nous devrions passer notre existence à lutter fièrement contre la tribu royale pour ne pas nous faire dévorer ! Mais au lieu de ça, lorsque d'autres herbivores, nos semblables, sont capturés pour être dévorés, nous célébrons docilement cette horreur parce que la tribu royale nous l'a ordonné ! Et quand ils réussissent à attraper des enfants, nous devons louer encore plus leurs exploits ! Oui, la tribu des gazelles de Thomson est devenue une tribu pathétique, ignoble et lâche. Et pourtant, c'est exactement pour cette raison que ces zèbres se feront bientôt dévorer et pas nous ! Mais moi, cette raison, je ne veux plus l'admettre !!!!"
-Vraiment...vous êtes de sales matous,la honte des félins!Et vous vous trompez si vous pensez que votre règne durera éternellement.Les autres animaux chantent vos louanges,vous appellent la "Tribu Royale",et cela vous est monté à la tête.Alors que,tout comme cet endroit,vous n'êtes qu'une aberration...que je me chargerais d'anéantir!
-Tu ne vas pas essayer de nous dévorer?
-Si toi et moi nous battons,l'un d'entre nous mourra,c'est une évidence...Et si cela arrivait...qui protégerait nos enfants?
"Voilà pourquoi la tribu royale ne mange pas les gazelles de Thomson... pas parce qu'ils estiment que nous sommes de bons travailleurs mais parce que d'après eux, les gazelles de Thomson ont un mauvais goût !"
Une plante carnivore peut pas être végétarienne. Je crois.

Lire un extrait