AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 16 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dragan est journaliste pour la Pravda marocaine. Il vit plutôt bien les compromissions indispensables que cela suppose tant avec la liberté d'expression qu'avec le devoir d'informer. Dans le climat ambiant où chacun fait en sorte de ne s'occuper de rien, il s'accommode de charger tel ou tel groupuscule extrémiste de tout ce qui semble pourri au royaume de Danemark. Pour ce que ça changerait de faire autrement, de toute façon...Aussi excelle-t-il à trouver de ces phrases creuses, de ces atermoiements comme autant d'écrans de fumée destinés à laisser le bon peuple endormi. Il semble d'ailleurs que sa véritable vocation consiste davantage à s'imbiber avec une constance forçant l'admiration en compagnie de son collègue et ami Vigon.
Et puis, il fume, Dragan. Il fume, boit (beaucoup donc) et traine sa carcasse d'improbable grand blond de rades en rades. Il assiste parfois à de pathétiques conférences de rédaction où il s'agit juste d'osciller de la tête au bon moment afin que tout le petit monde de son chef incompétent continue de tourner, que les lecteurs continuent d'être enfumés et lui payé à la fin du mois. Jusqu'au jour où, de retour d'un voyage professionnel, il s'aperçoit qu'il ne peut plus écrire. Plus un mot.
Il y a quelque chose d'absurde et presque trop facile dans ce qui arrive à Dragan. Un journaliste qui ne peut plus écrire ? le gag de la page blanche poussé à son effectivité la plus concrète ? Un peu facile, non ?
Non. Car cet excès dans la symptomatologie est à la fois assumé comme une nécessité romanesque plausible et mis à distance par un regard plein d'ironie.
C'est ce qui m'a le plus enchanté dans ce premier roman : qu'on puisse à la fois adhérer à une histoire parfois croquignolesque et lire en filigrane le destin d'une société marocaine sous le joug d'un pouvoir tyrannique, l'errance d'un homme qui a renoncé depuis bien longtemps à se dire assez fier pour y résister.
Malgré quelques passages que j'ai trouvés un peu maladroitement menés, c'est un roman dont j'ai apprécié tant la profondeur que la légèreté.
Commenter  J’apprécie          160
Dragon ,journaleux à la Houlette de Casablanca , est atteint d'un mal mystérieux qui l'empêche physiquement d'écrire. L'origine de ce mal est ancré dans son passé .Enchaînés à Dragan ,premier de cordée , nous descendons au fil du roman dans les méandres de sa mémoire jusqu'à la limite du tolérable . Avec des personnages truculents et aussi peu probables qu'un psychiatre lutteur , un communiste éleveur de veaux et un journaliste ancré dans les seventies, l'auteur nous tient en haleine , en rires et en tragédie dans un thriller palpitant qui se situe dans un Maroc qui oscille dangereusement entre traditions et modernité.
Commenter  J’apprécie          70
Dragan est serbo-marocain et journaliste à la Houlette Casablancaise. Alors que son responsable lui donne de plus en plus de responsabilité, Dragan découvre qu'il ne peut plus écrire, difficilement explicable, c'est physiquement impossible. Pour essayer de remédier au problème, il va voir un thérapeute qui à chaque séance met le doigt là où ça fait mal. Survient alors l'affaire du l'année pour Dragan et le journal : un attentat s'est produit dans un grand hôtel de Casablanca ! Qui est responsable ? Qui le revendique ? Personne ne sait, chacun y va de sa petite théorie, quelle soit islamiste ou non... Mais Dragan va peu à peu faire le lien entre l'affaire et son propre passé.

La couverture m'a intriguée, je l'ai acheté sans vraiment regarder le résumé, la couverture et le nom de cette maison d'édition, qui m'était inconnu, ont fait le travail ! Et je n'ai pas été déçu, ni par le fond, ni par la forme, tout était cohérent. L'écriture est cinglante, l'humour est vif et plein de jeux de mots, le sert constamment l'histoire. J'ai aimé le principe d'anti-héros qui ne sait plus où il en est et ce qu'il doit faire, notamment avec sa femme. C'est cet homme complètement perdu qui détient la clé de toute l'affaire. Et puis cette histoire du passé qui vient le gifler, et le lecture en même temps, cette révélation qui lui ouvre la voie, il comprend enfin quelle est sa place dans ce pays encore trop fermé. L'intrigue est dingue, c'est une "réticente" au policier qui vous le dit !! Et la fin... C'est de la folie ! Bref gros coup de coeur !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon 1er roman, ironique, cynique mais traité au combien avec beaucoup d'humour. Avec en toile de fond la dure réalité de la politique au Maroc, l'auteur nous entraine dans la vie d'un journaliste travaillant à la houlette de Casablanca, journal sans envergure à la botte des dirigeants.
Ce journaliste "DRAGAN", serbe marocain issu d'une famille militante de gauche, en est étonnement le meilleur éditorialiste. Emmuré dans son silence et fragile psychologiquement, il tente de faire taire la voix dans sa tête avec alcool et joints, mais se retrouve soudain incapable d'écrire physiquement un seul mot. Son collègue et ami ainsi qu'un très perspicace psy vont heureusement l'aider, mais c'est l'actualité avec un attentat-suicide qui provoque le déclic....
Commenter  J’apprécie          30
Quelle belle surprise que la rencontre de Dragan, journaliste d'une cinquantaine d'années, qui est victime d'un mal bien particulier et très handicapant dans sa profession: celui de ne plus être capable d'écrire...
Les personnages qui gravitent autour du "malade" sont hauts en couleurs tels que Vigon, son meilleur ami qui semble tout droit sorti d'une pochette vinyle des années 70 ou encore, le directeur du journal, narcissique et autoritaire... .
J'ai hâte de lire la suite car ce héros ne peut laisser personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}