AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
02 décembre 2020
Je découvre ce chouette petit diptyque un peu sur le tard avec la réédition des deux tomes dans un joli coffret signé Rue de Sèvres où l'éditeur met bien en valeur l'univers plein d'imagination de Ben Hatke.

Jack le téméraire est un comics paru à l'origine en 2017 et 2018 chez nous, dont il existe ensuite un cross-over avec l'autre série phare de l'auteur : Zita, la fille de l'espace, paru l'année suivante. Ben Hatke est connu chez nous depuis le début des années 2010, il a également publié deux albums jeunesse un peu dans le même univers que la BD dont je vais vous parler : Julia et les monstres perdus (en 2015) et Personne n'aime les Gobelins (en 2016), ainsi qu'une autre BD : Petit robot (en 2018). C'est un auteur à l'univers affirmé qui sait ce qu'il a envie de raconter, on le sent.

Dans ce court ouvrage graphique qui se lit d'une traite, l'auteur revisite le célèbre conte Jack et le haricot magique en y intégrant des éléments de notre culture actuelle pour le moderniser et le résultat est à la fois classique et surprenant ! Je me suis totalement laissée prendre par cette découverte.

J'ai d'abord trouvé la plume fluide, dynamique et addictive. Les pages ont très vite défilé car l'auteur pose rapidement et simplement son cadre. Il présente des héros classiques mais très humains auxquels on s'attache vite. Et leur aventure étant liée à notre inconscient collectif, une fois plongé dedans, impossible de décrocher.

Cependant, je n'ai pas trouvé le dessin à la hauteur. Il est beaucoup trop simple pour moi. Il ne pousse pas à s'attarder dessus pour admirer les planches. Il fait juste le job d'accompagner l'histoire et d'offrir des images à cet imaginaire si riche. Pour autant, il n'est pas désagréable à regarder, il ne faut pas exagérer. Il plaira même sûrement aux jeunes lecteurs dont il est la cible justement parce qu'il est très simple mais également vif et expressif, et que l'auteur a fait preuve de pas mal d'imagination dans sa représentation des plantes et autres créatures. Il en va de même pour le découpage des cases, un peu trop classique et figé pour moi, mais du coup parfait pour des lecteurs plus jeunes.

J'ai beaucoup aimé la revisite proposée ici. D'abord Jack et le haricot magique est un conte qu'on ne met pas si souvent que ça en avant. C'est donc chouette de le revoir ici, surtout que l'utilisation de cet imaginaire connu est bien fait. Il ne reprend pas tout et au contraire mixe cela avec des éléments très modernes. On se retrouve ainsi à suivre un héros dont la mère est seule pour les élever et se démène pour cela parce qu'ils ne roulent pas sur l'or. Il est doté d'une jeune soeur handicapée dont il doit s'occuper et avec qui il va créer ce jardin comme une thérapie au début. Il fait ensuite la rencontre d'une fillette de son âge qui fait l'école à la maison et s'ennuie depuis qu'il n'y a plus qu'elle et que ses frères sont partis.

Tout ce désoeuvrement se ligue pour les embarquer dans une aventure pas du tout prévue, qui va les prendre de court et vraiment leur poser des problèmes tout sauf simples à résoudre à cet âge-là dans notre univers. Ainsi l'auteur a bien dosé entre fantastique et quotidien plus compliqué. Il a bien dosé entre classique et modernité avec cette soeur handicapée, cette fille qui aime manier l'épée et les sciences, et ce héros pas très dégourdi au début auquel les filles vont souvent porter secours. C'est un joli trio bien équilibré et moderne qui est mis en scène.

L'aventure, dans ce premier tome, est menée tambours battant une fois l'univers exposé. On croise de multiples créatures pas des plus accueillantes et souvent inquiétantes, mais nos jeunes amis ne vont pas se laisser faire et sauront faire preuve de ressource. Mais surtout l'auteur va les amener à comprendre un message important sur ce qu'on ne comprend pas et qui n'est pas forcément mauvais.

Avec du retard, j'ai donc fait une très chouette découverte avec Jack le téméraire. Un titre à mettre entre toutes les mains, qui est surprenant par la revisite qu'il propose aux plus jeunes d'un conte déjà très célèbre mais jamais trop. Je le proposerai sûrement à mes élèves pour voir comment ils vont le recevoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}