Jack le téméraire tome 1 sur 2
Rue de Sèvres (07/06/2017)
3.89/5   85 notes
Quand arrive l'été, jack doit rester à la maison pour s'occuper de sa petite sœur Maddy. Ce n'est pas toujours amusant car elle ne dit pas un mot. Du moins, le croit-il... Voilà qu'un jour, au marché, elle se met à parler pour demander à Jack d’échanger la voiture de leur mère contre un boite de mystérieuses graines à planter. Il accepte et commet ainsi la plus belle erreur de sa vie. Le jardin se transforme en une jungle sauvage peuplée de drôles de créatures : des... >Voir plus
Que lire après Jack le téméraire, tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un enfant courageux, des graines maléfiques, une histoire d'amitié, je vous parle djack le téméraire. Je vais commence avec le scénario, que j'ai trouvé pas mal. L'idée d'échanger une voiture contre un objet magique, me rappelle « jack et l'haricot magique » et c'est ca que j'ai aimé.
Par contre, je trouve qu'ils n'arrivent pas à tenir l'idée jusqu'au bout, sa devient assez vite répétitif, ca tourne bien en rond.. L'histoire est confuse, et on ne comprend pas tout ce qui se trame
L'ambiance est sombre, mais les dessins sont clairs. Je les trouve jolis, mais ce n'est pas le type d'illustration que j'aime le plus.
Cette histoire ne m'a pas vraiment emporté, et je me suis quand même un peu forcé pour la terminer. Je conseillerais cette bd aux garçons qui aiment les histoires fantastiques et qui ont la main verte.
Quant aux personnages, si je me suis un peu attaché et identifié à Jack, beaucoup moins aux 2 autres qui l'accompagnent dans ses aventures.

Lucas 11 ans
Voilà une revisite de Jack et le Haricot magique fort intéressante.

Lors d'une brocante, Jack échange la voiture de sa mère contre des sachets de graines. On devine qu'il ne s'agit pas de n'importe quelles graines. Mais Maddy, la soeur autiste de Jack, se met à parler... alors Jack craque. Il ne peut rien refuser à Maddy. Les graines plantées vont se révéler riches en surprises et en péripéties, comme dans le conte original. Les plantes qui poussent sont positives ou négatives. Il y a bien plus que des haricots... il y a même une plante qui attire les dragons... Un dragon végétal bien sûr. Et qui s'étonne de ne pas reconnaître Jack. LE Jack du conte.

Vient se greffer une voisine qui trouve Jack à son goût et manie l'épée comme personne. Cela donne des scènes sympas, tour à tour cocasses ou intenses.

C'est fort touchant. le rapport à la mère qui a des difficultés financières et enchaîne plusieurs boulots. le lien avec la soeur autiste. L'émotion de celle-ci très communicative. L'enchaînement des péripéties. Tout cela fonctionne plutôt bien. Même le format, style A5, c'est top.

Malheureusement, pas mal de planches sont assez vides et n'apportent rien au récit. Par ailleurs, le gros problème pour moi, qui m'a souvent empêché de me couler dans le récit, ce sont les dessins. J'ai trouvé l'ensemble fort inégal. Mais il y a énormément de poésie qui se dégage du tout quand même.
Je découvre ce chouette petit diptyque un peu sur le tard avec la réédition des deux tomes dans un joli coffret signé Rue de Sèvres où l'éditeur met bien en valeur l'univers plein d'imagination de Ben Hatke.

Jack le téméraire est un comics paru à l'origine en 2017 et 2018 chez nous, dont il existe ensuite un cross-over avec l'autre série phare de l'auteur : Zita, la fille de l'espace, paru l'année suivante. Ben Hatke est connu chez nous depuis le début des années 2010, il a également publié deux albums jeunesse un peu dans le même univers que la BD dont je vais vous parler : Julia et les monstres perdus (en 2015) et Personne n'aime les Gobelins (en 2016), ainsi qu'une autre BD : Petit robot (en 2018). C'est un auteur à l'univers affirmé qui sait ce qu'il a envie de raconter, on le sent.

Dans ce court ouvrage graphique qui se lit d'une traite, l'auteur revisite le célèbre conte Jack et le haricot magique en y intégrant des éléments de notre culture actuelle pour le moderniser et le résultat est à la fois classique et surprenant ! Je me suis totalement laissée prendre par cette découverte.

J'ai d'abord trouvé la plume fluide, dynamique et addictive. Les pages ont très vite défilé car l'auteur pose rapidement et simplement son cadre. Il présente des héros classiques mais très humains auxquels on s'attache vite. Et leur aventure étant liée à notre inconscient collectif, une fois plongé dedans, impossible de décrocher.

Cependant, je n'ai pas trouvé le dessin à la hauteur. Il est beaucoup trop simple pour moi. Il ne pousse pas à s'attarder dessus pour admirer les planches. Il fait juste le job d'accompagner l'histoire et d'offrir des images à cet imaginaire si riche. Pour autant, il n'est pas désagréable à regarder, il ne faut pas exagérer. Il plaira même sûrement aux jeunes lecteurs dont il est la cible justement parce qu'il est très simple mais également vif et expressif, et que l'auteur a fait preuve de pas mal d'imagination dans sa représentation des plantes et autres créatures. Il en va de même pour le découpage des cases, un peu trop classique et figé pour moi, mais du coup parfait pour des lecteurs plus jeunes.

J'ai beaucoup aimé la revisite proposée ici. D'abord Jack et le haricot magique est un conte qu'on ne met pas si souvent que ça en avant. C'est donc chouette de le revoir ici, surtout que l'utilisation de cet imaginaire connu est bien fait. Il ne reprend pas tout et au contraire mixe cela avec des éléments très modernes. On se retrouve ainsi à suivre un héros dont la mère est seule pour les élever et se démène pour cela parce qu'ils ne roulent pas sur l'or. Il est doté d'une jeune soeur handicapée dont il doit s'occuper et avec qui il va créer ce jardin comme une thérapie au début. Il fait ensuite la rencontre d'une fillette de son âge qui fait l'école à la maison et s'ennuie depuis qu'il n'y a plus qu'elle et que ses frères sont partis.

Tout ce désoeuvrement se ligue pour les embarquer dans une aventure pas du tout prévue, qui va les prendre de court et vraiment leur poser des problèmes tout sauf simples à résoudre à cet âge-là dans notre univers. Ainsi l'auteur a bien dosé entre fantastique et quotidien plus compliqué. Il a bien dosé entre classique et modernité avec cette soeur handicapée, cette fille qui aime manier l'épée et les sciences, et ce héros pas très dégourdi au début auquel les filles vont souvent porter secours. C'est un joli trio bien équilibré et moderne qui est mis en scène.

L'aventure, dans ce premier tome, est menée tambours battant une fois l'univers exposé. On croise de multiples créatures pas des plus accueillantes et souvent inquiétantes, mais nos jeunes amis ne vont pas se laisser faire et sauront faire preuve de ressource. Mais surtout l'auteur va les amener à comprendre un message important sur ce qu'on ne comprend pas et qui n'est pas forcément mauvais.

Avec du retard, j'ai donc fait une très chouette découverte avec Jack le téméraire. Un titre à mettre entre toutes les mains, qui est surprenant par la revisite qu'il propose aux plus jeunes d'un conte déjà très célèbre mais jamais trop. Je le proposerai sûrement à mes élèves pour voir comment ils vont le recevoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une jolie découverte que ce premier tome des aventures de Jack.
Nous sommes en plein été et Jack doit rester à la maison pour s'occuper de sa petite soeur Maddy. Celle-ci est renfermée sur elle-même et ne dit pas un mot.
Un jour, alors que les deux enfants accompagnent leur mère dans un marché aux puces, Maddy disparaît de la vue de Jack. Il la retrouve plus loin, face à un stand tenu par un homme assez mystérieux. Se laissant entrainé par sa soeur dans un drôle d'échange, il repartira du marché sans la voiture de sa mère mais avec de mystérieuses graines.
Commence alors le début d'une aventure fantastique.
Les illustrations sont magnifiques et les planches très travaillées. Il y a très peu de texte. Les très nombreuses onomatopées le remplacent facilement. N'étant pas "traduites" en français, certaines nous sont inconnues. Il faut alors s'aider du dessin et des personnages pour en comprendre le sens.
Petite déception et avertissement pour de futurs lecteurs: l'histoire ne se termine pas à la fin de ce tome.
Il faut donc lire le tome 2 pour avoir le dénouement de l'histoire.
Pour ma part, heureusement je l'ai déjà!
Un récit captivant sur un jeune ado qui doit prendre ses responsabilités en main !

Pendant que sa maman doit cumuler deux boulots pour pouvoir payer le loyer, Jack est contraint de s'occuper de sa soeur quasiment muette. Ce n'est pas avec le plus grand enthousiasme qu'il accueille la nouvelle, lui qui est plutôt friand de grasse matinée. En se rendant au marché aux puces pour chercher des outils, Jack et Maddy rencontre un homme bien étrange qui, en échange des clés de la voiture que leur mère avait confié à Jack, leur donne une boite remplie de graines mystérieuses.
Dès le lendemain, la jeune soeur oblige son frère à désherber, bécher et creuser un jardin pour accueillir les étranges plantes aux descriptions illisibles. Une fois plantée et une bonne nuit passée, celles-ci se révèlent tout à fait magique ! Mais est-ce que magique rime toujours avec comique ? Pas vraiment... Jack se retrouve donc tiraillé entre ses responsabilités et son enfance encore tout proche.

En plus, il rencontre Lily, une fille pas comme les autres qui s'entrainent à l'épée et au tir à l'arc dans son jardin... de prime abord, je n'étais pas vraiment tentée par cette BD, mais je me suis laissée emportée par le récit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et l'ai fini en un temps record !

Je m'attendais à une revisite moderne de Jack et le haricot magique, mais c'est une histoire bien plus fouillée et passionnante que j'ai découvert. Il donnerait presque envie d'attraper la main verte pour explorer un monde nouveau.

critiques presse (2)
BDGest
02 juillet 2017
Jack le téméraire en plus d'être ébouriffant et diablement efficace, permet à Ben Hatke de continuer à émerveiller par sa facilité à embarquer ses lecteurs dans un monde plein de magie et de dangers.
Sceneario
20 juin 2017
Beaucoup de rythme dans ce premier album, de très bonnes idées et des personnages plein de charisme, avec ce qu'il faut de rebondissements pour nous tenir en haleine tout du long.
- Ces plantes sont dangereuses !
- Et alors ? Il suffit d'être plus dangereux qu'elles.
Avaler une grande quantité de haricots, c'est s'auto-flageolet.
La moitié de ces plantes ne sont pas arrivées à maturité ! Comment peux-tu songer à les détruire !?
Parfois, quand on s'occupe de quelqu'un, le meilleur choix n'est pas forcément celui qui fait son bonheur.Ou du moins pas dans l'immédiat.
Maddy ? Quoi ...?
Il y a un dragon. Dehors.
C'est impossible...