Critique de Mariecognat

Plongée tragique dans le Brésil des années 50, ce roman raconte la haine que se vouent depuis leur naissance les jumeaux Yakub et Omar. Leur père Halim, originaire du Liban, a rencontré Zana à Manaus dans le restaurant où il prenait ses repas. Omar qui, nouveau-né, a frôlé la mort est couvé par sa mère qui lui pardonnera toujours tout et en fera un être instable et incontrôlable. de son côté, Yakub, envoyé à l'âge de 12 ans dans la famille de son père au Liban, en rentrera au Brésil plusieurs années après et échouera à reprendre une place dans cette famille dysfonctionnelle en se réfugiant dans les études et la réussite professionnelle. Leur soeur Rânia sacrifiera sa vie de femme en tentant en vain de maintenir les liens entre les uns et les autres.
Le narrateur est le fils de l'employée de maison, orpheline indienne recueillie par un orphelinat. Domingas élude toutes ses questions concernant l'identité de son père. Témoin de tous les instants, il raconte la lente déchéance de la famille, de l'amour fou qui a lié les parents des jumeaux, d'Omar qui glisse irrémédiablement dans la marginalité, de Manaus, la capitale amazonienne qui échoue à s'adapter aux mutations de la 2ème moitié du XXème siècle.
Très beau récit qui nous emmène dans une famille où tout est excessif, l'amour, la haine, la jalousie. Une écriture simple et souvent poétique qui excelle à évoquer l'atmosphère chaude et humide de l'Amazonie et nous entraine dans un voyage émouvant et dépaysant.