Critique de Moro

Moro
18 décembre 2014
Ce manga est un shôjo dans toute sa splendeur, néanmoins, il fait partie d'une cuvée relativement médiocre, du moins ce qu'en révèle ce premier tome. L'histoire est très classique : une jeune fille s'invente un petit copain pour pouvoir mieux s'intégrer auprès de ses amies, assez clichés dans leur rôle de pestes, mais elle choisit un garçon qui en profite pour lui faire du chantage...La grande différence avec d'autres shôjos, est que le faux petit copain est particulièrement atroce dans le genre, puisqu'il traite littéralement la pauvre héroïne de « chienne » (décidément les japonais ont une conception très étrange du romantisme…) Par le titre, il entre dans le cliché du « prince » noir, beau en apparence mais très cynique, qui se permet de malmener des filles plus naïves, et donne des leçons de vie à tout le monde. Et en vrac : un manga peu indulgent avec la gent féminine, une vision poussiéreuse de l'Homme qui doit protéger la Femme, l'habituel épisode à la plage dés ce premier tome (!), une héroïne très inconsistante (on saura jusque qu'elle est gentille), l'autre épisode classique du héros cloué au lit par la légendaire fièvre japonaise...Bref, vaut mieux passer son chemin pour lire un shôjo plus intéressant, surtout que pour l'heure, il n'y a aucun enjeu dans la narration, sinon le faux-couple que les deux héros forment.