Citations sur Cercueil de Nouvelles, tome 1 : Baroque N'Roll (15)

Plus Babaal s'escrime à chercher le péché qui lui manque et plus la solution semble devoir lui échapper. C'est bien connu, plus on se creuse les méninges pour retrouver ce qu'on a oublié, plus les circonvolutions du cerveau s'emmêlent, des nœuds se forment et c'est la constipation assurée.

("Nuage Rouge").
Confondre un ange déchu avec la bonne fée d'un conte pour enfants, impliquait soit que l'on n'eût aucune culture, soit que l'on fût lassé de vivre.

(« Courrières »).
Une paire de poumons d'une contenance inversement proportionnelle à celle de la boîte crânienne, c'est tout ce qu'on attend d'un bon spectateur.

(« Enjoy the silence »).
- Tu sais ce qu'on raconte dans la campagne : les fermiers parlent des cercles du diable qui aspirent leurs enfants...
- Navré Luc, je suis ethnologue. Si j'avais découvert le médicament contre la connerie humaine, je me serais lancé dans la pharmacologie. Et après avoir fait fortune avec mon produit, ma première bonne action aurait été d'en faire une distribution gratuite à tous les péquenots du coin... La connerie, laisse-moi te dire qu'ils la cultivent par ici, et avec un rendement à donner des airs d'intellectuels à Laurent Baffie !

(« Cons comme les blés »).
Son masque de papier n'empêche pas le frémissement de ses narines malmenées. À l'intérieur des cloisons nasales, les cellules olfactives se bousculent pour faire circuler une pétition nauséabonde. Les nerfs se chargent ensuite de transmettre leur indignation au cerveau. Quentin en a la migraine.

(« Le diable noir »).
Vous êtes seuls à bord. Détendez-vous. Pour votre sécurité, le présent carnet de voyage a été imprimé sur papier recyclé, à partir des meilleurs grimoires et parchemins qu'il se puisse trouver. Les fuites de flux magiques ont été colmatées. Si pour une raison ou une autre, vous vous trouviez prisonniers de ces pages, contactez le SAV.

(Introduction).
« Le principe de MON invention, la publicité, c'est que le client croit dans les vertus du produit, peu importe qu'il ait ou non la preuve que ces vertus existent. »

(dixit un ange inventeur de la publicité dans « Courrières »).
On y retrouve toutes les installations nécessaires à l'accueil des orphelins : dortoirs mal chauffés, cuisines vétustes puant le chou, salles de classes délabrées répondant à tous les standards d'insécurité et personnel de maison recruté parmi les repris de justice. Un cadre idéal pour bien commencer dans la vie... À condition d'aimer commencer par la fin.

(« L'Internat de Tatie Billot »).
« Ça s'est serré là-dedans, et ça me disait que quèque chose clochait. C'était la derrière fois que je voyais FastLane vivant. M'en veux, j'aurais dû le pêcher d'y aller seul, et écouter mon instant. »
Dernière, empêcher... euh, instinct ?, note mentalement la blonde en se massant la tempe. Elle a la désagréable impression de perdre des neurones rien qu'à l'écouter parler.

(« Trêves de comptoir »).
À côté des morts-qui-marchent, la Tour Eiffel passait pour un piètre Meccano, le Louvre pour un vide-grenier et la Joconde pour le gribouillis d'un indigent vénitien.
« Walking deads » pour les touristes américains.
(…)
Ou encore, en bon français : « Source de devises étrangères ».

(« Madone Nécrose »).