Critique de temps-de-livres

Un gremlin qui aide l'armée américaine, "l'évasion" d'un internat particulier, un vampire comme nounou, voici l'aperçu de l'imagination d'Anthelme Hauchecorne. Quinze univers drôles, grinçants, voire abjects qui sont tous dans ce cercueil (dixit l'auteur).

Je dois avouer que j'ai dû passer la couverture avant de pouvoir plonger dans ce recueil. Mais à part ce détail pictural, les nouvelles d'Anthelme méritent le titre de Baroque n'roll. Comme expliqué dans le livre, le baroque c'est ce qui est irrégulier, voire bizarre. Quant au rock'n roll, d'après l'auteur, c'est l'apologie de la transgression. Une transgression qui se ressent dans tous les textes ! Chaque récit a été publié pour un appel à texte, pour un webzine, voire un magazine. Anthelme contourne les lignes éditoriales, les règlements des concours pour pouvoir écrire à sa manière. Contourner pour mieux écrire et faire découvrir les genres (ici le fantastique, la fantasy, voire la romance).
Ses idées viennent de la culture : musique, littérature, poésie, cinéma, tout y passe. Mais au lieu de nous gaver de références, de faire à la manière de, l'auteur écrit avec jubilation. Qu'il parle d'amour (Noblesse Oblique), de zombification (Madone Nécrose), ou d'un mystérieux cargo (Le diable noir), il est toujours en prise directe avec le monde actuel. Guerre, pollution, défense du travailleur, il promène sa plume sur deux faces : l'imaginaire et la réalité. Anthelme explique la construction des histoires, donnant envie au lecteur d'en savoir plus sur l'auteur, mais aussi sur ses références.
D'habitude, je reste un peu obtus face aux recueils de nouvelles, mais ici, j'ai pris un véritable plaisir à le lire. L'écriture est habile, la narration limpide. Anthelme met à notre portée son imaginaire insatiable, sans oublier de distiller un peu d'humour. Si quelques descriptions abjectes (mais expliquées) pourraient rebuter le lecteur, si l'univers (ou la couverture) vous ferait reculer, au contraire, hâtez-vous de lire ce "cercueil de nouvelles". Un premier roman a été écrit, un second est à venir. Quant à l'épitathe qu'Anthelme a choisi, elle résume parfaitement la découverte de cet auteur : "BOUM".

BAROQUE N'ROLL
CERCUEIL DE NOUVELLES 1