Critique de DawnG

Énorme coup de coeur pour ce livre original !

J'ai beaucoup apprécié la 4ème de couverture et les premiers chapitres, où on s'adresse directement au lecteur, on est pris à témoin, on est acteur à part entière du récit ; c'est une introduction efficace pour nous entrainer dans la lecture de ce 1er tome de 650 pages ! On plonge directement dans l'action, on est complètement concerné par ce qu'il va se passer.

Le lecteur pénètre dans un monde inconnu mais qui est pourtant le sien, mais son statut d'Eveillé lui permet de découvrir une réalité sombre et inattendue. Il possède désormais la Vue qui lui permet de voir les Streums (ou Daedalos) étranges créatures, comme tout droit sorties de cauchemars. En réalité, des êtres venus du Sidh, vivants dans l'En-deçà et se rendant régulièrement à la Surface, c'est-à-dire chez nous. Mais qui sont les Daedalos, que veulent-ils, comment sont-ils arrivés là, c'est l'ensemble de ce premier tome qui va nous l'apprendre.

Le lecteur va croiser d'autres personnages, des Dormeurs, les humains normaux qui n'ont pas reçu la Vue à la naissance ou qui ne l'ont pas (encore) ; la Vigie, des Éveillés qui recueillent les nouveaux, sa fonction est détaillée dans le roman, principalement défendre la Surface et ceux qui ne font pas partis de la Vigie. le lecteur découvrira la création de la Vigie, les Piliers (membres fondateurs), les Chasseurs, les Colombes, notamment grâce au Codex Metropolis que la Vigie fait lire à chaque nouvelle Recrue.

Voilà ce qu'on peut dire de la mise en bouche, parce que là, vous ne trouverez que les grandes lignes, des 50 ou 100 premières pages !

On est projeté à la suite de Camille, une recrue qui veut devenir Chasseuse, elle a un but bien précis et fera tout pour y parvenir ; et de Vincent, un professeur quadragénaire qui a perdu sa famille et qui cherche des réponses, et enfin, on découvre le Marchand de sable, un tueur ( ?) que traque la police locale mais qui ne laisse aucun corps derrière lui, sinon un tas de sable noir ensanglanté …

La forme, la structure du roman permet au lecteur de ne pas crouler sur un flot d'informations mais de ne pas manquer non plus de données pour comprendre l'histoire. 3 façons de procéder ont été choisies par Anthelme Hauchecorne, 1/ suivre Camille, Éveillée, Recrue, 2/ suivre un autre Éveillé Vincent qui a écrit des notes régulièrement comme une sorte de journal intime (écriture italique sur fond grisé) et un Codex (pages grisées), guide pour toute jeune recrue de la Vigie. On découvre donc les choses au fur et à mesure, les 3 styles en alternance, avec des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme au récit.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'Âmes de verre dispose d'un fond riche, dense et original, une histoire travaillée, construite sous forme de puzzle dont le lecteur remet le dessin original en place au fur et à mesure de sa lecture. On va de découvertes et rebondissements. Mais attention même si de prime abord, ça peut sembler complexe, la forme du roman et le talent d'Anthelme Hauchecorne permettent une lecture aisée, passionnante et addictive. On a envie de découvrir les tenants et les aboutissants, les pages se tournent toutes seules, le lecteur est captivé, happé dans l'univers Ô combien bien développé par l'auteur. Une mythologie précise, une inspiration celte, un mélange de nos angoisses et de légendes urbaines, donnent un roman original et fort, une magnifique fantasy urbaine travaillée et entrainante.

Les personnages sont détaillés, on découvre leur passé, leurs secrets, leurs angoisses, leurs espoirs. On s'attache à Camille, cette jeune recrue qui cherche à la fois à se faire une place dans la Vigie et à poursuivre son chemin et son but. C'est un personnage féminin comme j'aime en lire, elle est parfois dépassée par les événements, mais elle est combattive et pleine de ressources, on est loin d'une jeune fille fragile et godiche mais elle n'est pas sans faille, ni faiblesse. Grâce à elle, on découvre le coeur de la Vigie et ses principaux membres. On découvre aussi les oppositions entre ces membres, les aspirations de chacun. Et on est quasi-constamment en mouvement, dans l'action,…

Vincent est étrange, perturbé et perturbant, on découvre son passé à travers son journal intime mais aussi à travers ses actes. Grâce à Vincent, on va en découvrir plus sur certains Daedalos, la vie des Éveillés hors de la Vigie, …

Avec les personnages d'Anthelme on ne sait jamais sur quel pied danser ! Et j'adore ça ! Les apparences peuvent être trompeuses ou complètement justes. Il faut creuser la surface pour découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé les personnages plus secondaires, que vous découvrirez, je vous laisse la surprise.

Comme le journal de Vincent, le Codex est pour le lecteur, une source importante de renseignements. (Anthelme faut le laisser dans le prochain même sous une forme différente !). Ce Codex Metropolis est un livre d'enseignements à destination de nouvelles recrues, rédigé par certains des Piliers, fondateurs de la Vigie. Ce codex nous permet d'en apprendre plus sur les créatures et sur le Monde. J'ai adoré lire ses passages, notamment parce qu'Anthelme fait écrire plusieurs Piliers totalement différents, avec des inspirations et des connaissances différentes et chacun a son style pour relater les événements ou les enseignements qu'il veut apporter. Loin d'être ennuyeuses, ces parties sont dynamiques, riches et parfois très drôles.

L'action du récit se passe à Lille (et en-deçà), et étant de la région, j'ai adoré retrouvé mes repères (le métro, les bâtiments comme l'Aéronef, les édifices, les quartiers, les rues, les places). Cependant, la vision de Lille est très sombre, remplies de misères sociales et de détresse latente. C'est vrai que c'est peut-être un peu comme ça, sous certains aspects mais rassurez vous les non-Nordistes, Lille a d'autres côtés (festifs, touristiques, économique…) positifs (faut venir visiter !). En tout cas, j'aime quand un roman se déroule dans mon coin ! J'ai beaucoup aimé aussi l'utilisation du patois lorrain (qui rappelle les origines de l'auteur), ça donne vraiment un plus au personnage qui l'utilise.

Qu'on soit en répulsion ou en extase devant certains personnages, la force d'Anthelme est de les avoir croqués à la perfection ! J'ai aimé détester certains personnages et j'ai aimé en adorer d'autres et j'ai hâte de les suivre de nouveau dans le tome 2. D'ailleurs un chapitre de ce deuxième tome est livré à la fin du roman, et il donne envie de continuer l'aventure !

Âmes de verre n'est pas qu'un tome d'introduction et de découverte de l'univers de l'auteur, on y apprend déjà beaucoup de choses, des mystères sont résolus, on en découvre d'autres (il se dessine les intrigues des tomes suivants). C'est vrai qu'il faut parfois s'accrocher pour une partie de l'intrigue, celle concernant le Requiem du Dehors (indiqué dans la 4ème de couverture) mais les différents points de vue permettent de relier les éléments ensemble et de comprendre son importance fondamentale à l'histoire. Certaines scènes peuvent être assez dures, mêlant sombre, glauque, sang et sueur. Mais chaque chose a sa place et son importance dans le récit.

En plus de tout ça, on découvre dans l'intrigue l'importance de la musique pour l'auteur. Certains passages difficiles sont bizarrement assez mélodieux, comme si on essayait d'adoucir les souffrances. En tout cas, l'intrigue en ressort encore plus originale. J'ajoute aussi qu'on sent toute une réflexion derrière cette histoire, un arrière-fond social ; une réflexion sur la vie, l'existence, sur la place de chacun, sur la politique sociale, sur la différence, sur l'indifférence,… On peut le lire facilement et on peut aussi réfléchir ^^

Le style de l'auteur est percutant, recherché et aisé, pas de lourdeur mais du vocabulaire, il appelle un chat, un chat ; la plume est tantôt belle, tantôt sombre, ce livre est comme un jeu de nuances, riche, je vous dis, riche ! Les personnages d'Anthelme ont une certaine gouaille, le style oral utilisé se fond bien dans le récit, pas vulgaire, mais qui sonne « vrai », ça m'a fait sourire d'ailleurs que les personnages les plus trashs ont le plus fin langage.

Vous l'aurez peut-être compris, si vous m'avez lu, jusqu'au bout, j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré (650 pages d'un moyen format, en écriture normale (ni « oui-oui » ni minuscule) en 1 semaine est une prouesse pour moi !), je le conseille à tous ceux qui veulent une histoire originale, inédite et très bien écrite (et qui fait réfléchir si on a envie ^^)). L'objet livre en plus est superbe, la couverture, l'intérieur, des illustrations N&B magnifiques.

Personnellement, j'ai eu du mal à décrocher, et je lirai avec plaisir la Tour des Illusions (qui m'attend dans ma PAL), il m'a été difficile de passer à autre chose après cette lecture.