Critique de Agillian

A travers nous compte l'histoire d'une vie belle, simple, riche et bien remplie. A chaque année sa double page, sans texte, avec d'un côté un instant de vie, et de l'autre ce que le personnage perçoit de cette instant : à travers une fenêtre, un écran, un regard, un rêve…
Cette oeuvre hybride, mi roman graphique, mi album, séduira petits et grands grâce à cette histoire poétique et rêveuse et tellement humaine. Les nombreuses références historiques et culturelles échapperont sans doute aux plus jeunes, mais peu importe, elles ne sont de que des clins d'oeil (qui m'ont personnellement beaucoup plu). L'essentiel est que l'histoire est simple et belle, l'iconographie efficace et énergique.
Les instants de vie que l'on nous donne à voir foisonnent de détails et si le lecteur prend la peine de s'attarder un moment sur chaque tableau il peut en découvrir bien davantage qu'en tournant les pages à toute vitesse et il notera que chaque détail entre en parfaite cohérence avec tous les autres, comme autant de pièces de puzzle. On aurait vite fait de rater toute la richesse d'A travers, en allant trop vite. Et pour moi c'est surtout ça le message de cette oeuvre : prendre le temps. de voir, de vivre, de rêver.

Alors si vous lisez cette oeuvre, savourez-la, l'expérience n'en sera que plus belle.