EAN : 9791035201708
Editions Thierry Magnier (05/09/2018)
4.29/5   129 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2019, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

À travers suit la trajectoire d’un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu’il voit, toujours à travers un pris... >Voir plus
Que lire après À traversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Contemplatif

Ce livre est un objet luxueux par ses procédés de fabrication, les Illustrations sont travaillées en aplats de tons directs*, sans trames, aux couleurs judicieusement choisies, on sent une grande maîtrise de cette technique, sublimé par l'utilisation d'un papier épais de qualité. Une illustration par page, pas de paroles, juste une ligne de texte uniquement sur les pages de gauche, une simple date et un lieu et approximativement un an d'écart entre chaque date. Donc l'histoire décrit une vie entière, un homme qui naît en 1956 et qui deviendra plus tard cosmonaute.

C'est superbe, silencieux, un moment de réflexion sur la vie, simple et élégant. C'est sans doute volontaire des laisser une distance dans les moments d'émotion, mort de la mère, mort du père… c'est une tentative de nous confronter au sujet de la vie, de notre passage sur terre, et le fait d'avoir choisi un cosmonaute pour raconter cela met du contraste entre un héroïsme, une grandeur supposée et les moments durs ou heureux de la vie familiale, entre l'Histoire avec un grand H et notre histoire personnelle.

Mais je suis resté purement contemplatif, j'ai survolé cette vie comme l'album photos souvenirs d'un inconnu, j'ai admiré la dextérité de l'illustrateur sans pour autant arriver à m'émouvoir de l'histoire, je n'ai pas senti un éventuel recul sur l'aspect “gloire de l'Amérique”, l'auteur reste trop neutre vis à vis de son sujet, dans ce silence et ce rythme monotone il met une distance avec son personnage et du coup pas suffisamment d'immersion pour moi, je suis resté tout aussi neutre lors de ma lecture. Dommage…
(Un peu le même ressenti que pour “Ici” de Richard McGuire)

* À priori, 3 tons directs (trichromie), un rouge presque fluo, un jaune pâle et un bleu saturé, le bleu marine résultant du mélange du rouge et du bleu, mais je n'en suis pas certain, c'est peut-être une 4e couleur.
A travers nous compte l'histoire d'une vie belle, simple, riche et bien remplie. A chaque année sa double page, sans texte, avec d'un côté un instant de vie, et de l'autre ce que le personnage perçoit de cette instant : à travers une fenêtre, un écran, un regard, un rêve…
Cette oeuvre hybride, mi roman graphique, mi album, séduira petits et grands grâce à cette histoire poétique et rêveuse et tellement humaine. Les nombreuses références historiques et culturelles échapperont sans doute aux plus jeunes, mais peu importe, elles ne sont de que des clins d'oeil (qui m'ont personnellement beaucoup plu). L'essentiel est que l'histoire est simple et belle, l'iconographie efficace et énergique.
Les instants de vie que l'on nous donne à voir foisonnent de détails et si le lecteur prend la peine de s'attarder un moment sur chaque tableau il peut en découvrir bien davantage qu'en tournant les pages à toute vitesse et il notera que chaque détail entre en parfaite cohérence avec tous les autres, comme autant de pièces de puzzle. On aurait vite fait de rater toute la richesse d'A travers, en allant trop vite. Et pour moi c'est surtout ça le message de cette oeuvre : prendre le temps. de voir, de vivre, de rêver.

Alors si vous lisez cette oeuvre, savourez-la, l'expérience n'en sera que plus belle.
On me l'a chaudement recommandé, j'y suis donc allé.

Le livre fermé, "A travers" conserve son secret, bien que des indices nous soient offerts en 1ère de couverture.

C'est bien après, au fil de la lecture que nous saisissons l'allusion du titre et de la couverture ajourée d'empreinte de jumelles.

C'est le fil d'une vie qui sera à suivre par les lecteurs.

Bien que nous commencions par le grand commencement d'une vie et que l'enfance nous inévitablement parle à tous, ce jeune héros est tout de même né en 1955, en Alaska.

Il y aura deux fils de faits à suivre, à apprécier différemment et de façon complémentaire, l'époque est importante.

A partir de 1955, il s'en passe des choses dans le monde, dans notre société.

Et nous en serons spectateurs au même titre que le jeune héros, qui va grandir d'année en année d'une page à l'autre.

Il y a les petits et grands évènements de la vie et les bouleversements du monde qui s'alterneront.

Tom Haugomat joue avec la posture de spectateur tout au long de ses illustrations en vis-à vis.

Nous constatons où en est le personnage de ses envies et à quoi il ressemble, tandis que sur la page en regard, il y a ce qu'il voit.

Nous sommes donc en vision extérieur puis nous voyons par les yeux du personnage.

C'est idée astucieuse qui fait entrer l'intime, par l'autre sens de lecture, de droite à gauche.

D'une façon affective, nous revenons sur le personnage afin de vérifier que nous n'avons rien raté qui soit en résonance précieuse avec ce qui est montré.

Nous le voyons grandir ce petit bonhomme, il y a de riches et chouettes évènements mais pas que, évidement.

Les modes de vue sont assez divers, entre les parties ajourées d'une palette de bois, au travers d'une paire de jumelles, à travers l'écran d'une télévision, une fenêtre, la porte vitrée d'un bureau, un télescope etc...

C'est tout une vie, de l'enfance à un âge plus mûr, avec ces vicissitudes, ses rencontres, ses proches et il se définit un élément commun à cette ligne de vie, qui laisse croire que les choses ne se déterminent pas par hasard dans les choix du personnage.

Cela sera l'astronomie pour le personnage.

Je vous l'avais dit que l'époque était importante.

C'est la bonne période pour avoir le sentiment de faire partie de la grande aventure.

La technique en impression couleur rappelle le design des vieilles affiches de publicité, américaines en outre.

C'est plein de charme et nous sommes élégamment transportés dans le temps.

C'est un peu un ovni graphique ce livre-là, classable de façon multiple.

Il sera plus apprécié à partir d'un âge pré-ado, pour qui la notion de grandir aura vraiment du sens, les adultes apprécieront les nombreuses références culturelles et d'actualités de l'époque, non sans émotions.

"A travers" peut être choisi d'être rangé dans un fond de BD en roman graphique dans un établissement de prêt, accessible aux ados et aux adultes, il y aurait beaucoup de succès.

A découvrir.
A travers, c'est la vie d'un homme sur 70 ans. A chaque double-page, une année.
Sur la page de gauche, nous voyons le personnage principal. Sur celle de droite, ce qu'il voit.
Ce livre offre donc 2 points de vue: celui, extérieur, d'un observateur qui capture des instants de vie. de l'autre, les images que conservent le sujet de ce livre.
Le principe est simple et on peut se dire que tout cela se "lit" bien vite, puisque ce livre est en plus muet.
En quelques minutes, le lecteur passe d'une page à l'autre, d'une année à l'autre. Pourtant, en deux dessins distincts mais complémentaires, l'auteur distille bien plus d'informations que l'on pourrait croire. Déjà, au fil des années, des tendances apparaissent, comme la nature du lien qui existe entre le père et le fils. Ensuite sur la passion grandissante du sujet pour les étoiles. C'est ensuite le subtil enchaînement des événements, qui, en quelques pages, résument la trajectoire d'un couple, la dégradation de santé d'un personnage...
Tom Haugomat va à l'essentiel. Quadrichromie sans encrage, personnage qui restent à l'état d'ébauche, sans traits identifiables, mise en page minimaliste puisqu'à raison d'une illustration par page, il se prive de toute possibilité d'ellipse autre que celle qui existe dans la temporalité très lâche qui sépare chaque double-page. le sens de cette histoire se dévoile dans le basculement de point de vue qui est matérialisé par la confrontation entre la représention objective du sujet et la vision subjective de ce qu'il voit. de cette collection d'instants choisis et de points de vue, nous voyons apparaître une vie à la fois banale et grandiose.
Etrangemment, ce livre est classé comme un livre jeunesse, "à partir de 6 ans" selon cette fiche. Pas certain que ce soit le cas. le procédé narratif emprunte aux jeux narratifs que l'on peut trouiver dans des livres pour enfants, mais son sujet et la qualité de l'exécution ne devrait pas limiter ce livre à un lectorat "jeunesse".
Cet album nous permet de voir passer une vie

À travers les barreaux d'un lit, d'une fenêtre
À travers le prisme d'une loupe, d'un télescope
À travers l'écran d'une télévision, d'un ordinateur
À travers le verre d'une serre, de jumelles

À travers le temps qui passe et ses changements
Subtils, délicats, évidents, difficiles, lumineux
À travers les décisions prises, choisies, subies, révélées
À travers l'âge qui change les données
À travers la vie qui se poursuit sous ses différentes formes

La couverture toute en sobriété donne le ton grâce à sa découpe
Entre ses pages, nul autre texte qu'une date qui égrène les années une à une, et un lieu
Chaque double page nous offre deux visions: le personnage principal avec ce qui l'entoure, et ce que lui voit
Une palette de couleurs restreinte, et pourtant très évocatrice, qui permet de fines et ingénieuses mises en perspective, des détails en apparence anodins, une ombre qui veille, d'autres vies qui bruissent
De l'infiniment petit à l'infiniment grand

Un album d'une grande maîtrise, silencieux et pourtant puissamment évocateur
Un magnifique coup de coeur

critiques presse (4)
ActuaBD
30 janvier 2019
Il faut oser ouvrir ce livre et s'y plonger. À première vue, cela ressemble à une bande dessinée expérimentale, réservée à un public averti. Mais c'est tout le contraire que propose "À travers". C'est l'histoire d'une vie et celle d'une époque, une histoire accessible à tous car sans paroles, une histoire universelle qui deviendra celle du lecteur [...] Ce livre nous convie à un beau voyage rythmé par les cycles de la terre autour du soleil, à lire absolument.
Culturebox
12 décembre 2018
L'histoire d'une vie racontée "à travers" des lucarnes. Pas de texte, ou presque (juste une légende pour indiquer le lieu et la date), et des images graphiques composées d'aplats de couleurs.
BoDoi
23 novembre 2018
Sensible, émouvant, plein de charme et malin, ce one-shot fait passer par une palette de ressentis à dominance mélancolique et continue à vivre en nous une fois refermé. À la fois simple dans son concept, unique dans sa mise en pratique et universel de par son propos, cet exercice de style rappelle l’approche singulière d’Ici de Richard McGuire et se place directement parmi les plus belles histoires dessinées de l’année.
Culturebox
22 octobre 2018
Une absolue réussite, autant sur le plan graphique que narratif, qui demande au jeune lecteur un engagement inhabituel, mais salutaire, voire jouissif.
Mai 1981,
Gravina Island Church, Ketchikan, Alaska