Critique de DocBird

Résumé : Lili fait sa rentrée en classe de sixième, partagée entre joie d'entrer au collège et crainte de se sentir perdue et d'être seule. Elle s'interroge beaucoup sur son papa qu'elle n'a jamais connu, et sa mère élude toujours quand elle lui pose la question. La représentation de fin d'année du club théâtre va l'amener à beaucoup y penser…

Mon avis : Ce roman est à lire en parallèle avec « Achille, fils unique » de Yaël Hassan.

Ici, l'accent est mis sur Lili, qui est malheureuse car elle n'a pas de père, d'où son surnom de Nobody, et qu'elle n'a aucune information sur lui.

Sa rentrée au collège est un peu compliquée. Heureusement, elle est contente d'aller au club théâtre, même si elle trouve Achille, élève de 4°, plutôt énervant. Mais le projet de représentation de fin d'année va leur permettre d'exprimer leurs sentiments, et Lili aura des réponses à ses questions, mais pas forcément celles auxquelles elle s'attendait.

Ce roman permet au lecteur de se mettre dans la peau d'une jeune fille qui s'interroge, comme souvent à l'adolescence, sur ses origines.

Il est écrit comme un journal intime, mois après mois.

J'ai bien aimé la scène de rentrée, quand Lili se sent un peu perdue, et je l'ai lue à des sixièmes, qui trouvaient que c'était plutôt réaliste.

En début de chaque chapitre, Lili exprime son ressenti par rapport à ce qui lui arrive chaque mois, permettant au lecteur de se faire une idée de son état d'esprit, entre moments d'euphorie et moments de doute.

Une belle chronique du début de l'adolescence, à lire en complément d'« Achille, fils unique », qui aborde le thème du père absent.
Lien : http://docbird.over-blog.com..