Critique de Cannibalecteurs

Par Maxime
Dans ce livre, on peut voir deux personnalités : d'un côté il y a Sofiane, un adolescent de 16 ans et de l'autre Mme Weimer (Régine), une vieille femme qui a besoin qu'on s'occupe d'elle car elle est âgée et aveugle.

J'ai trouvé la rencontre entre les deux personnages principaux un peu brusque car c'était normalement Suzanne, une amie de Sofiane, qui devait s'occuper de Régine. Mais elle a du partir en voyage donc c'est Sofiane qui l'a remplacée. Ensemble, ils vont effectuer des balades, parler de leurs sentiments et Sofiane va lire des livres à Régine.

J'ai bien aimé ce livre, surtout un passage à la page 83 où Sofiane et Régine partent en balade et passent devant la cité de Sofiane qui dit : « On peut y faire des tas d'activités genre théâtre, kung fu... » Et Régine répond : « Tu ne t'imagines pas que je vais me mettre un kimono, j'espère, et pousser des hurlements en japonais ? ». Voilà le passage que j'ai préféré dans ce livre car cela fait allusion à mon sport.

Je vous conseille vraiment ce livre que j'ai trouvé super !

Par Mateo
Sofiane, jeune de banlieue dont la mère est aide-soignante de nuit, a un frère qui le bat et un père qui est parti. Il va faire la rencontre de Régine, une vieille dame aveugle qui a pour compagnie Suzanne, une dame qui s’occupe d’elle. Sofiane doit s’occuper de Régine pendant les vacances de Suzanne. Ces deux-là n’ont rien en commun et pourtant ils vont se découvrir plein de passions communes comme lire, se balader et aussi partager leurs douleurs.

Un passage du livre qui m’a fait rire quand Régine demande à Sofiane s’il connaît l’art, la peinture et qu’il répond : « Euh… non ! Enfin pas trop. Faut dire, je connais pas. A moins que les tags, ça soit de la peinture ! A moins que les mangas, ça soit de l’art ! »

Un livre attachant, captivant, émouvant, à lire tout de suite !

Par Aurore

Une vieille dame aveugle appelée Régine cherche quelqu’un pour la lecture et la balade car celle qui l’accompagnait a demandé de prendre deux mois de congé pour enterrer sa mère. Régine est assez stricte mais grâce à son annonce elle va complètement changer.

C’est Sofiane qui va répondre à l’annonce. Sofiane est un garçon qui n’aime pas la lecture, les balades etc,… Il est rêveur et au début, il refusait ce travail mais grâce à sa meilleure amie qui l’a convaincu, il y est allé. Sofiane et Régine vont partager leurs passions, les lectures, les douleurs et ils vont se découvrir. Ils vont créer une amitié forte et vont partager les mêmes choses.

J’aime bien ce livre car il faut partir rencontrer des personnes pour tisser des liens d’amitiés. Ce livre est formidable, il montre aussi que ce n’est pas parce qu’on n’aime pas des choses qu’on les déteste pour toujours.