Citations sur Perdus de vue (14)

C'est pas très difficile. personne d'autre ne fait attention à moi. En fait, dans ma vie, la seule personne qui me regarde vraiment est une aveugle !
Une pile de livres posés sur le rayonnage du haut me dégringole dessus ! Aïe ! Je suis attaqué par une bande de livres en furie ! Je savais bien que c'était dangereux, la lecture...
De toute façon, je ne fais pas grand chose. A part attendre que mon portable ne sonne pas, éviter mon frère et ses coups de gueule et de poings, faire les courses pour ma mère qui dort, traîner avec les copains à qui je n'ai rien à dire. Ne pas lire, ne pas parler, ne pas rêver. Mais trop penser.
Alors, la peinture ça va me faire des vacances dans la tête, ça va me laver les yeux !
Si nous voulons l'un et l'autre nous en sortir, il va falloir y mettre du nôtre
et soudain, catastrophe ! Une pile de livres posés sur le rayonnage du haut me dégringole dessus ! Aïe ! Je suis attaqué par une bande de livres en furie ! Je savais bien que c'était dangereux la lecture...
Mme Wiener a entendu le boucan et s'inquiète d'une voix pressante . Je la rassure :
- C'est rien, madame, je voulais juste prendre un livre et ses copains me sont tombés dessus.
- Et comment s'appelle ce livre qui a tant d'amis ?
- C'est... c'est...
J'en ramasse un par terre, au hasard, et lit :
- ... L'attrape-coeurs de ... Sal... Sali... Salinger.
- Très bon choix, mon garçon, Je vous écoute.
« Je me retrouve devant des milliers, que dis-je, des millions, des milliards de livres ! J'ai la tête qui tourne et très envie de m'enfuir.
Je me tiens debout au pied des rayonnages qui couvrent trois murs de son salon. Il ne reste plus de place pour les DVD… mais que je suis bête ! Elle n'en regarde pas puisqu'elle est aveugle. Mes yeux parcourent affolés ces rangées bien rangées de livres de toutes sortes […] Il n'y en a pas un pareil, et pourtant, pour moi, ils sont tous pareils : ennuyeux, morts, nuls. » p.23
«  Dès que je suis rentré chez Mme Wiener, j'ai eu l'impression d'être plus léger. Comme si j'avais laissé mes soucis et mon cœur lourd à la porte. Pour ne pas la déranger, j'ai éteint mon portable et je me suis senti libéré. Des filles, des copains, des rendez-vous ? Pff, pas besoin. Les seules nouvelles que j'attendais, c'étaient celles de Holden, le héros de L'Attrape-coeur, mon frère. » p.47
"A la maison, mon frère m'attend l'air mauvais, il veut de l'argent mon argent! Comment il sait que pour une fois j'en ai ? Je refuse alors il se met à me fouiller les poches, et tout d'un coup, je ne peux plus le supporter. Pour la première fois, c'est moi qui le frappe il se jette sur moi en gueulant et me tabassant." p74
(Annabelle)
- Tu vois, Sofiane, lui dis-je, dans ce cas de situation désespéré nous avons jamais que deux possibilités : soit sombrer, soit émerger.
- A quoi bon essayer d'émerger, puisque tout est sombre ?
- Avant de te connaître, j'aurais plutôt été tentée de dire comme toi. Mais ce n'est plus le cas.
- Pourquoi ?
- Parce que j'ai réalisé, grâce à toi, que la vie pouvait être belle...
Je le sens alors se redresser imperceptiblement.
- ... si tant est que l'on y mette un peu du nôtre. Et c'est ce que nous devrions faire, toit et moi, y mettre un peu du nôtre. Et crois-moi, cela vaut bien la peine de faire quelques efforts pour décrocher le Graal qu'est le bonheur.
Et je me retrouve dans la rue ensoleillée avec une petite vieille accrochée à mon bras.
J'entends des pas qui s'approchent lentement et une voix stridente qui demande à travers la porte : "C'est Anne-Sophie ? Non, c'est Sofiane !"