Critique de djdri25

Sofiane doit remplacer sa meilleure amie Anne-Sophie pendant les vacances d'été pour faire la lecture à Madame Wiener, une personne malvoyante.
Il s'agit d'un malentendu ; Madame Wiener s'attendait à rencontrer Anne-Sophie or c'est Sofiane qui se présente, ce qui met les deux personnages en présence dans l'embarras mais cette situation sera de courte durée.
En début de roman nous sommes plongés dans l'univers des livres et de la lecture ainsi que celui de la culture.
Après les hésitations de Madame Wiener sur le phrasé de Sofiane, Ils deviennent complices et amis, elle l'adopte en tant que lecteur et garçon de compagnie.

Les personnages sont intéressants : Sofiane est un garçon solitaire et timide mais sensible et généreux il va prendre goût aux lectures qu'il fait à Régine, le livre devient son ami ; il s'identifie au personnage principal tandis que Régine est ouverte à la différence, tolérante, curieuse mais elle porte un douloureux secret tout comme Sofiane, les deux personnages sont blessés par la vie. On note quelques clichés de départ cependant sur la construction des personnages.
Au fur et à mesure de l'avancement dans la lecture du roman la confiance et la complicité s'installent entre les deux êtres, le livre crée du lien entre les deux personnages, ils vont s'enrichir mutuellement.
Ce que Régine ne voit pas nous le voyons à travers les yeux et la voix de Sofiane, ce que Sofiane ne sait pas nous l'entendons à travers la voix de Régine. Elle l'ouvre à la littérature, à l'art aussi ainsi qu'à la vie. Sofiane s'immerge dans ce bain culturel, le jeune-homme ouvre les yeux de la vieille dame sur la vie avec son coeur. Comme ils ont tous les deux les yeux fermés sur certaines choses, chacun à leur manière, ils vont se les ouvrir mutuellement.
Le roman n'est pas dénué d'humour. L'alternance des points de vue des deux personnages à chaque chapitre est intéressante, cela permet aux personnages de nous ouvrir leur coeur.

Le livre se termine comme un conte de fées.