Critique de Mamaillou

Une mère, la petite soixantaine, écrivain de polar célèbre, perd sa fille aînée (la trentaine) dans un accident de voiture. Son gendre décède aussi dans cette voiture. Elle est le légateur testamentaire, elle se retrouve avec 2 enfants, ses petits enfants, une maison en Allemagne, et surtout de grosses énigmes : pourquoi sa fille refusait de la voir depuis qu'elle était adulte ? Comment va-t-elle gêrer sa vie maintenant ? Va-t-elle rentrer à Bruxelles et réintégrer le domicile conjugal ; ou bien va-t-elle enfin quitter ce mari volage ? Elle va aller de découverte en découverte : le mariage de sa fille est une facade : son gendre est homosexuel et avocat, il s'est acheté une respectabilité avec ce mariage ; sa fille écrit elle-aussi, elle a été publié en Allemagne et a connu un petit succès dans ce pays, sa fille a un amant qui est le père des 2 enfants et aussi un chef d'orchestre réputé à la vie personnelle compliquée : sa femme a fait un AVC et il s'occupe d'elle depuis des années. Bon, à raconter, ça donne envie de lire l'histoire mais bon, c'est :
1 - un peu long
2 - ils sont tous riches
3 – ils sont tous beaux
4 – ils ont tous réussi, dans leur travail tout au moins
5 – finalement ça fait un peu livre harlequin, c'est lisse, bon, je suis méchante mais ce livre ne m'a pas touché plus que ça.
Un livre sur les relation mère-fille.