Critique de Jelussa

Coup de coeur!
Une couverture sobre avec des couleurs douces, trois personnages le regard porté sur un croissant de lune… elle m'a aussitôt séduite. Puis dès les premières pages j'ai été conquise, non pas par le dessin mais par la poésie qui se dégage de cette oeuvre.

Je n'aime pas particulièrement le graphisme qui semble souvent inachevé avec des traits brouillons. Toutefois le dessinateur Dillies parvient à donner une profondeur aux regards des personnages et ils sont très émouvants. J'aime particulièrement Abélard, mon chouchou ! Gaston m'est fort sympathique aussi avec son air renfrogné qui cache un coeur adorable ! Et chez Alvin ce doit-être sa répartie qui me plaît le plus. Chacun est différent et chacun nous apporte quelque chose.

Le scénario et le texte de Régis Hautière abordent des thématiques profondes, sérieuses, sensibles. La question de l'identité y est très prégnante, mais il y a aussi la question du droit à la différence, du handicap, du racisme, de l'obscurantisme religieux, des migrants, … sans que cela ne soit jamais édifiant. En fait on peut lire cet album selon plusieurs niveaux. L'auteur nous laisse bien libre de penser ce que l'on veut de tout cela mais illustre la vie de ses personnages qui se cherchent et cherche un ailleurs possible pour vivre heureux. le texte de la 4e de couverture est splendide du reste ! Et j'en conviens : cette histoire est universelle ! Elle ne peut pas laisser indifférent et nous concerne tous, à des degrés divers et variés. J'aime quand les auteurs nous amènent ainsi à toucher l'universalité de notre condition. Une des meilleures façons de rapprocher les peuples et apaiser les conflits.
Mais on peut lire simplement une histoire de voyage où des personnages se rencontrent et vivent des aventures plus ou moins amusantes ou tristes. Un chapeau magique délivre régulièrement des phrases à méditer quand il ne se détraque pas… On parcourt de grands espaces, on voyage en roulotte, on traverse l'océan, on grimpe sur les immeubles en construction de New York, … dépaysement et escapade garantis !

Cet album est l'intégrale qui regroupe plusieurs autres albums précédemment parus. J'adore cet ouvrage et vais le lire et relire avec bonheur ! Je le partagerai également avec mes élèves !
Merci aux auteurs pour cette belle oeuvre !