AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 68 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coup de coeur!
Une couverture sobre avec des couleurs douces, trois personnages le regard porté sur un croissant de lune… elle m'a aussitôt séduite. Puis dès les premières pages j'ai été conquise, non pas par le dessin mais par la poésie qui se dégage de cette oeuvre.

Je n'aime pas particulièrement le graphisme qui semble souvent inachevé avec des traits brouillons. Toutefois le dessinateur Dillies parvient à donner une profondeur aux regards des personnages et ils sont très émouvants. J'aime particulièrement Abélard, mon chouchou ! Gaston m'est fort sympathique aussi avec son air renfrogné qui cache un coeur adorable ! Et chez Alvin ce doit-être sa répartie qui me plaît le plus. Chacun est différent et chacun nous apporte quelque chose.

Le scénario et le texte de Régis Hautière abordent des thématiques profondes, sérieuses, sensibles. La question de l'identité y est très prégnante, mais il y a aussi la question du droit à la différence, du handicap, du racisme, de l'obscurantisme religieux, des migrants, … sans que cela ne soit jamais édifiant. En fait on peut lire cet album selon plusieurs niveaux. L'auteur nous laisse bien libre de penser ce que l'on veut de tout cela mais illustre la vie de ses personnages qui se cherchent et cherche un ailleurs possible pour vivre heureux. le texte de la 4e de couverture est splendide du reste ! Et j'en conviens : cette histoire est universelle ! Elle ne peut pas laisser indifférent et nous concerne tous, à des degrés divers et variés. J'aime quand les auteurs nous amènent ainsi à toucher l'universalité de notre condition. Une des meilleures façons de rapprocher les peuples et apaiser les conflits.
Mais on peut lire simplement une histoire de voyage où des personnages se rencontrent et vivent des aventures plus ou moins amusantes ou tristes. Un chapeau magique délivre régulièrement des phrases à méditer quand il ne se détraque pas… On parcourt de grands espaces, on voyage en roulotte, on traverse l'océan, on grimpe sur les immeubles en construction de New York, … dépaysement et escapade garantis !

Cet album est l'intégrale qui regroupe plusieurs autres albums précédemment parus. J'adore cet ouvrage et vais le lire et relire avec bonheur ! Je le partagerai également avec mes élèves !
Merci aux auteurs pour cette belle oeuvre !
Commenter  J’apprécie          190
Abélard est un petit moineau qui vit au bord d'un marais paisible. Tellement paisible qu'il s'ennuie et se demande comment est la vie ailleurs. Tout le monde lui dit que ce n'est pas mieux ailleurs et il s'en contente. Jusqu'au jour où il voit cette fille...Un vrai coup de foudre.
"Pour séduire une fille comme Epilie, il faut lui offrir la lune. Ou à la rigueur, un bouquet d'étoiles".
Attraper la lune, il a du mal (même avec son échelle) alors il va se contenter des étoiles. Il parait qu'en Amérique il existe une machine pour voler et aller dans le ciel.
Il fait alors son baluchon et c'est parti pour un road trip.
Sur la route le moineau!
Évidemment, en chemin, il rencontre des gens, plus ou moins bien intentionnés, qui vont lui apprendre ce qu'ils savent de la vie. Parce qu'Abélard pose beaucoup de questions. du genre "d'où vient la pluie?", "c'est où l'Amérique?","la mer? qu'est ce que c'est?", "c'est quoi , la race?" et aussi "c'est quoi une pute?"
Donc (pour répondre à la question que tout le monde se pose) non, ce n'est pas une BD pour enfant. le dessin est assez sombre, les situations parfois graves et les subtilités des dialogues échapperont aux plus petits.
Cependant, on est dans un univers très poétique, plein de rêverie (pas de mièvrerie); les cases sont jalonnées de petits messages, sortis du chapeau d'Abélard (au sens propre), qui ajoutent une dimension philosophique au récit. On s'arrête quelques secondes sur chacun pour réfléchir à sa profondeur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de tendresse et de poésie mais aussi d'humour.
Les personnages sont très attachants, surtout Abélard, ce petit moineau naïf qui découvre la vie.
Cette histoire ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et je ne peux qu'encourager tout le monde à la découvrir.


Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Abelard c'est le combat de la naïveté face à la réalité d'un monde injuste et perfide. Alors, oui, c'est un voyage initiatique dans lequel on s'attache à être l'enfant qui découvre le monde mais au fil des personnage, on se retrouve l'adulte. Et là, il faut relire l'histoire enfin moi c'est ce que j'ai fait, revoir les personnages et se demander qui l'on est vraiment. Toutes ces rencontres, c'est un peu de nous dans chacun des personnages, alors je ne veux pas généraliser et ce n'est pas totalement nous, le méchant ou le gentil c'est juste, un peu de nous. Et comme dans la vie, c'est la fin qui nous transforme.

Bon, une petite critique, il me semble que c'est quand même un brin misogyne, il me semble 😉
Commenter  J’apprécie          40
Sous-titré "Les errances de trois voyageurs solitaires", cette intégrale reprend les bandes dessinées Abélard et Alvin précédemment publiées chez Dargaud. On y retrouve l'univers poétique de ces personnages, la sagesse des papiers qu'Abélard tire de son chapeau et le dessin magnifique de Renaud Dillies.

Tout commence par la rencontre d'Abélard avec la jolie Epilie dont il s'éprend. Notre petit personnage à bec décide alors de partir pour l'Amérique afin d'aller cueillir des étoiles, histoire de séduire la belle.

En chemin, il rencontre Gaston, un fort à bras bougon au coeur tendre, qui le prend sous son aile. Ils embarquent pour le Nouveau Monde.

Après de douloureux épisodes, une fois arrivés en terre promise, Gaston prend également en charge le jeune Alvin. Un nouveau voyage s'engage à la recherche de la famille de celui-ci.

En route, ils font la connaissance d'étranges personnages, exposés comme "monstruosités de la nature" par un inquiétant prédicateur...

Tout au long de ces planches, on est émue par la candeur d'Abélard qui n'est que bienveillance et naïveté. On est également glacée par la dureté du monde pointée par les enfantines questions d'Alvin. Et on se dit que ce monde imaginaire n'est pas tellement différent du nôtre et qu'il ferait si bon rencontrer plus de personnages au coeur tendre... Et si on commençait par nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          30
Abélard quitte son marais et part à la recherche d'une machine volante. En chemin il rencontre Gaston qui a autant les pieds sur terre qu'Abélard a la tête dans les étoiles. Chacun va faire partager à l'autre sa vision de la vie.

Abélard le doux rêveur tombe follement amoureux de la belle Epilie et décide de lui offrir la lune. Il quitte donc sa maison et ses amis pour aller aux États -Unis, là où les hommes vont sur la lune.

Sur son chemin il croise une galerie de portraits dont le grincheux Gaston et de cette rencontre naîtra une belle amitié.

Ce diptyque est une très belle aventure humaine qu'il faut lire absolument.

Estelle
Commenter  J’apprécie          30
Que j'ai aimé suivre ce poussin, depuis son marais où il mène une vie tranquille, en passant par sa passion pour Epilie, jusqu'au cargo qui le menera en Amérique.
Le personnage de Gaston m'a énervé lors de la rencontre dans le bar, puis finalement touché et ému.
J'ai aimé les petits papiers du chapeau ; la conception de la vie qu'a Abélard qui veut tout découvrir.
J'ai été triste de quitter ce personnage, mais heureuse de la fin de la bande dessinée.

Mon grand Couassous a aimé également, qui a trouvé la fin bien triste.
L'image que je retiendrai :
Celle des yeux en coeur d'Abélard la première fois qu'il voit Epilie.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Après m'être régalée avec « Saveur Coco » de Renaud Dilliès, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de cet auteur et j'ai dévoré l'Intégrale « Abélard », scénarisée par Régis Hautière. Ce récit doux et onirique m'a émue et le talentueux duo Hautière Dilliès a réussi un beau tour de force : me faire passer du rire aux larmes en seulement quelques cases. L'intrigue est simple mais conjugue habilement émotions, joie, tendresse et mélancolie, les personnages prenant les traits d'animaux sont adorables, le tout est admirablement appuyé par un graphisme soigné et expressif, embelli par de douces couleurs épurées.

Abélard est un jeune poussin et il a toujours vécu dans son marais, un endroit paisible et idyllique où se reposer, pêcher et jouer aux cartes avec ses amis sont ses principaux passe-temps. Mais suite à sa rencontre avec la belle et jeune Epilie, voici qu'il aspire à tout autre chose : il souhaite se rendre en Amérique, le pays où tout est possible, pour apprendre à voler et pouvoir ainsi offrir la lune ou une poignée d'étoiles à sa bien-aimée.

1520-5Le lecteur va donc accompagner Abélard dans son voyage, dans son improbable quête pour satisfaire ses exigences amoureuses, effectuer les mêmes rencontres, bonnes et parfois moins bonnes. Abélard est un petit personnage naïf, curieux, adorable, doté d'une vision du monde très innocente. Ses petites moues et ses réflexions candides ne manqueront pas de vous séduire. Mais confronté aux dures réalités de la vie, il va rapidement déchanter et perdre à la fois son sourire et son insouciance…

Cette bande-dessinée est régulièrement ponctuée par des citations, des adages issus de façon insolite du couvre-chef de notre Abélard, et ils apportent un vrai plus à l'histoire, une touche d'originalité très appréciable.

Nous retrouvons dans cette histoire des thématiques chères à Dilliès, telles que l'amitié invraisemblable mais indéfectible entre deux êtres très différents, l'errance, les voyages infructueux… C'est une oeuvre hautement poétique, pourvue d'une grande sensibilité et d'une note d'espièglerie, que je me permettrais presque de qualifier de petit conte philosophique. Finesse, intelligence, humour et dialogues savoureux sont au rendez-vous pour aborder des thèmes délicats, évoquer quelques idées existentielles qui feront assurément frémir le lecteur.

Une petite pépite à découvrir !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          20
Au bord d'un marais vit un jeune poussin, Abélard.

Vêtu de son chapeau (magique?) et armé de son banjo, il passe ses journées à pêcher, jouer aux cartes avec ses amis.

La vie est calme jusqu'au jour où il croise le chemin de la belle Epilie, une fille de la ville venue passer quelques jours à la campagne. Son départ laisse notre poussin dans un bien triste état, il veut la revoir ... mais pour cela il va falloir décrocher la lune !!

Notre jeune poussin entame alors un grand voyage direction l'Amérique, accompagné de sa naïveté et de son formidable chapeau (magique ?).
Viendra de multiples rencontres, pas toujours très heureuses ... Les voyages forment la jeunesse, non ? !

Hautière nous sollicite à un véritable voyage initiatique. Son personnage semble trop bon pour être réel et on ressent en permanence la contradiction entre sa naïveté et un monde cruel. La dure réalité de la vie ?? ...

Une invitation à l'émotion, au partage et à une vision tout en douceur : n'abdique pas devant la difficulté, l'inconnu ou même l'injustice. Tes rêves sont important, dans la nuit il y a toujours une étoile, garde le cap et parfois, utilise ton chapeau magique !!

Abélard, personnage attachant, dans une quête personnelle dont-on se sens proche.

Une bien belle histoire d'un diptyque jeunesse, série animalière ou compte à l'ancienne.

Un dessin original avec une colorisation à dominante sépia, imprimé sur un papier épais, où le graphisme est presque enfantin. le découpage est fait de grande case, voir de pages complètes, favorisant des gros plans et donnant un rythme : "petit à petit l'oiseau fait son nid" !

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          20
Abélard est un poussin.
Il tombe fou amoureux.
Ce petit rêveur souhaite cueillir des étoiles pour une fille dont il est amoureux.
Il part en direction de l'Amérique.
En chemin, il va rencontrer Gaston. Un ours, un peu bourru mais qui dissimule un grand coeur.
Je remercie grandement mon libraire qui me l'a vivement recommandé.
C'est poétique, rempli de douceur, de bienveillance, de tendresse, de naïveté et avec également une jolie philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
Là, j'ai eu un petit coup de coeur et un petit coup au coeur (copyright 2011 par Sejy) en dévorant cette BD qui me disait vaguement quelque chose sans que je ne puisse mettre le doigt dessus. C'est qu'à force de voir des BD que je dois encore lire sur BDthèque, je ne les connais plus toutes par coeur.

L'intégrale me semblait intéressante, j'ai acheté sans trop réfléchir, et me voila à lire debout dans le tram, histoire de "tester". J'ai du faire attention à ne pas me cogner en rentrant, marcher sur le trottoir c'est dur lorsqu'on lit en même temps.

Cette BD, c'est le parfait exemple d'une BD mignonne comme tout. J'ai été littéralement conquis par ce petit personnage habitant dans son marais, sans doute dans les années 1900, et qui est naïf, mais veut voyager, pour décrocher des étoiles et les offrir à la fille qu'il aime.

Cette histoire toute simple m'a enchanté, tant sur la forme que sur le fond. le dessin est superbe, avec un trait beau, des cases bien faites, très belles (et souvent très grandes), des petits ajouts très sympathiques (comme cette succession de planches en noir et blanc disséminés dans l'album et qui démarrent les chapitres) et c'est empli de poésie. J'ai aimé ...
Le tout est cimenté par de nombreuses citations, qui ouvrent les chapitres, les ponctuent, ajoutant d'autres dimensions à le lecture, et qui m'auront fait sourire plus d'une fois.

Et s'ajoute le scénario, en deux temps, qui m'a énormément plu. Si les thèmes sont classiques, si certaines situations sont déjà vues ailleurs (je pense notamment aux roms), j'ai aimé, simplement parce que c'est traité tout en douceur et d'une belle façon. J'avançais dans l'ouvrage sans me rendre compte de rien.
L'ouvrage est aussi en deux temps, avec un début très mignon mais qui semble presque trop mignon, et une deuxième partie où les choses vont aller un peu moins bien, avec un contact brutal entre un rêveur et la réalité. le tout est très bien fait, allant crescendo pour finir sur une fin qui m'aurait presque arraché une larme ...
Allez, ne nous cachons pas, elle l'a fait. Je pense que c'est autant le personnage de l'ours, Gaston, que la façon dont tout est amené, les petites cases qui sont muettes, juste un regard, mais tellement chargées de sens.

Alors pour cette BD-ci, je dois dire merci à BDthèque, car je n'aurais sans doute jamais eu l'idée de la lire avant, et vraiment, c'est une très très belle BD. J'ai été ému.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}