Critique de Adolina

Après m'être régalée avec « Saveur Coco » de Renaud Dilliès, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de cet auteur et j'ai dévoré l'Intégrale « Abélard », scénarisée par Régis Hautière. Ce récit doux et onirique m'a émue et le talentueux duo Hautière Dilliès a réussi un beau tour de force : me faire passer du rire aux larmes en seulement quelques cases. L'intrigue est simple mais conjugue habilement émotions, joie, tendresse et mélancolie, les personnages prenant les traits d'animaux sont adorables, le tout est admirablement appuyé par un graphisme soigné et expressif, embelli par de douces couleurs épurées.

Abélard est un jeune poussin et il a toujours vécu dans son marais, un endroit paisible et idyllique où se reposer, pêcher et jouer aux cartes avec ses amis sont ses principaux passe-temps. Mais suite à sa rencontre avec la belle et jeune Epilie, voici qu'il aspire à tout autre chose : il souhaite se rendre en Amérique, le pays où tout est possible, pour apprendre à voler et pouvoir ainsi offrir la lune ou une poignée d'étoiles à sa bien-aimée.

1520-5Le lecteur va donc accompagner Abélard dans son voyage, dans son improbable quête pour satisfaire ses exigences amoureuses, effectuer les mêmes rencontres, bonnes et parfois moins bonnes. Abélard est un petit personnage naïf, curieux, adorable, doté d'une vision du monde très innocente. Ses petites moues et ses réflexions candides ne manqueront pas de vous séduire. Mais confronté aux dures réalités de la vie, il va rapidement déchanter et perdre à la fois son sourire et son insouciance…

Cette bande-dessinée est régulièrement ponctuée par des citations, des adages issus de façon insolite du couvre-chef de notre Abélard, et ils apportent un vrai plus à l'histoire, une touche d'originalité très appréciable.

Nous retrouvons dans cette histoire des thématiques chères à Dilliès, telles que l'amitié invraisemblable mais indéfectible entre deux êtres très différents, l'errance, les voyages infructueux… C'est une oeuvre hautement poétique, pourvue d'une grande sensibilité et d'une note d'espièglerie, que je me permettrais presque de qualifier de petit conte philosophique. Finesse, intelligence, humour et dialogues savoureux sont au rendez-vous pour aborder des thèmes délicats, évoquer quelques idées existentielles qui feront assurément frémir le lecteur.

Une petite pépite à découvrir !
Lien : http://www.livressedesmots.c..