Critique de umezzu

umezzu
28 septembre 2016
Cette série entend mettre en avant l'apport des femmes dans la résistance. Dans le même temps, on découvre dans le remarquable dossier de fin d'ouvrage, que cette Amy Johnson, aviatrice britannique d'exception, recherchant la difficulté dans des raids lointains dans les années trente, a, en fait de résistance, convoyé en 1940 des avions destinés aux pilotes de la RAF.
Bon, dans la BD évidemment c'est plus romancé. Les scénaristes ont rajouté quelques détails et un peu d'espionnite. Un peu de plus d'action dans le cockpit.
Pourtant le personnage tel qu'il ressort des explications finales était déjà plus qu'intéressant. Dans ce milieu macho qu'était l'aviation de l'entre deux guerre, cette femme a su se faire sa place. Un exploit en soi. du coup, une présentation graphique moins alambiquée, plus tendue, aurait sans doute été plus pertinente. En l'état, j'avoue m'être un peu embêté sur la BD, alors que les quelques pages d'annexe avec leurs photos d'époque m'ont captivé. Au jeu du miroir, entre le dossier historique et la BD, les faits historiques l'emportent haut la main.