AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 243 notes
5
15 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une série très bien pensée, scénarisée, et dessinée.
Il s'agit des pérégrinations d'un groupe d'enfants et d'adolescents pendant la Grande Guerre, à travers la France, l'Allemagne et la Belgique.
Leurs aventures, loin d'être futiles, sont passionnantes, et n'ont rien à envier à d'autres, plus "adultes".
La narration est très intelligente, qui alterne flashback et récit chronologique, racontée du point de vue des différents protagonistes.
Il me reste le dernier tome à découvrir, sorti en début d'année, chouette !
Commenter  J’apprécie          20
Que c'est agréable de retrouver nos Lulus. Malgré le contexte de guerre, la fraîcheur de ces galopins fait sourire et je pense que tout le monde s'accordera pour dire que cela fait du bien et que c'est même salutaire en ce moment.
Leur façon de s'exprimer, leurs attitudes et questionnements sont toujours aussi attendrissants.
Malgré les embûches qui parsèment leur chemin ils arrivent toujours à rencontrer des personnes acceptant de les aider pour un temps. Ils savent cependant que ce moment de répit va prendre fin et qu'ils vont devoir une fois de plus reprendre la route avec tous les dangers que cela sous-entend, croiser des Allemands, se perdre, avoir faim (ah la confiture... :-))
Bien que leur innocence soit entachée d'album en album nos Lulus gardent encore leur frimousse craquante et une certaine candeur.
J'aime toujours autant les dessins, les couleurs, les expressions, les détails tout j'aime tout.
Commenter  J’apprécie          410
Nous voici donc en 1917 et les péripéties de nos cinq Lulus continuent toujours et c'est toujours autant un plaisir de les retrouver. Cette fois ci après avoir atterri en Allemagne ils rebroussent chemin et arrivent en Belgique ! Ça tombe bien c'est le pays de Luce ! Alors les 5 amis vont tous faire pour tenter de retrouver le village natal de celle ci, et en chemin ils vont encore rencontrer un tas de gens, certains bienveillants et d'autres...un peu moins.
Encore une fois j'ai adoré ma lecture et j'ai été captivée par leur aventures, autant visuellement que scenaristiquement. Malgré les conditions de vie (et de survie) qui se durcissent année après année, les petite bande est devenue maître dans l'art de la débrouillardise. Leur liens d'amitié sont toujours aussi forts, bien que maintenant avec l'adolescence un peu de conflits amoureux viennent s'y glisser..!
En ayant fini ce tome je comprend mieux le titre « la déchirure »... j'ai été effectivement attristée par la separation d'avec mais j'ai hâte de savoir ce qu'il va leur arriver et où ils vont encore atterrir !
Commenter  J’apprécie          40
Après une malencontreuse erreur sur le trajet pour la Suisse, les lulus se sont retrouvés en Allemagne. Ils arrivent à la quitter en prenant un wagon à bestiaux. Les voilà maintenant en Belgique, dans le pays de Luce. Elle espère retrouver sa famille restée sur place, sa grand-mère et grand-père.
Graphiquement très joli avec un bon dynamisme qui ajoute beaucoup de vie et de rythme à la bd. le carnet graphique en fin de tome est un plus avec quelques croquis sur les personnages et une vision de la guerre des lulus par un autre illustrateur.
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi agréable de suivre les aventures de nos Lulu. Les enfants grandissent et perdent peu à peu leur insouciance. Ils vont faire la connaissance d'un photographe, personnage original.
Commenter  J’apprécie          40
Envie d'aller au bout, pas moyen de s'arrêter en si bon chemin. le drame s'installe puis une forme de légèreté. C'est précis, pertinent et accrocheur.
Commenter  J’apprécie          10
Super
Commenter  J’apprécie          00
4è tome de la série, et nous sommes en 1917. Les auteurs me semblent prisonniers de ce découpage: un tome par année. D'autant que cela n'a pas de sens si on veut raconter une histoire. de plus, le nombre de pages ne permet pas de raconter une année complète. On a donc droit à de petits épisodes, micro-événements. Et ces événements ne sont liés à rien que ce soit passé en 1917.

Tout cela devrait concourrir à une note assez basse... et pourtant j'ai beaucoup aimé ce tome.

Les enfants reviennent d'Allemagne où ils s'étaient fourvoyés en pensant aller en Suisse. On n'en saura pas davantage. Un peu de teasing renvoie le lecteur à un tome séparé, à paraître. Personnellement, si cela en gêne pas mal, cela ne m'a fait ni chaud ni froid.

Ils croisent un agriculteur dans un champ, avec un éléphant et un photographe. Ils sont en Belgique. Je connaissais les photos montrant les éléphants aux labours. J'avais vu des cartes postales à Saint-Ouen, ou en Angleterre. J'ignorais (et il est possible que ce ne soit pas exact) que cela ait pu se passer en Belgique.

Les enfants qui ont mûri (et c'est un des points positifs de ce tome) vont trouver des gens accueillants, s'habiller et à cette occasion ils vont voir qu'ils ont grandi, qu'ils sont devenus adultes. Luce attire les garçons, qui sont devenus des hommes. J'aime bien ce passage.

J'aime aussi l'émotion qui se dégage (enfin) des aventures lorsque Luce revient dans son village et retrouve sa grand-mère. L'épisode du sale gosse qui les dépouille me semble inutile, sauf qu'il annonce d'autres événements dans le tome 5. C'est une nouveauté de plus dans le récit: cette manière d'inclure les aventures présentes dans un récit plus large. Cela montre (enfin) une belle maîtrise du déroulement des choses.

Cela reste destiné à un public pré-adolescent. Le traitement de la guerre est très en-dessous de ce que j'attends d'une BD sur cette période. Mais on sent poindre (enfin... enfin... enfin...) quelques fifrelins d'une évocation des affres de la guerre.

Le dessin et la mise en couleur sont toujours au top. J'ai donc pris un plaisir certain à lire ce tome 4.
Commenter  J’apprécie          50
Nous continuons le périple des jeunes Lulus. Toujours aussi soudés, ils rêvent de rejoindre la Belgique pour retrouver la famille de Luce et revoir également L'abbé et leurs copains de l'orphelinat. Ils croisent la route, encore une fois, de bons hommes qui les aident à se nourrir, se reposer et se rapprocher de leur but. Leurs petites querelles continuent, mais ils s'aiment toujours autant malgré tout. Ils ont la chance de s'en sortir à chaque fois qu'ils croisent un ennemi.

Encore une réussite pour ce quatrième tome, je me régale tout simplement. On suit cette guerre dont on a beaucoup entendu parlé et dont on sait déjà forcément de nombeuses de choses, d'une autre manière, et c'est vraiment intéressant. On a vraiment envie qu'ils s'en sortent et qu'ils connaissent un destin heureux malgré cette terrible guerre.

De plus, à la fin de chaque volume, nous trouvons des pages de planches, croquis, imitations de la Une d'un journal. C'est un petit plus à ne pas rater.

Je vais continuer à lire cette série que je conseille vraiment à tous, enfants à partir de 10-12 ans comme adultes. Amateurs d'histoire ou pas, lecteurs de BD ou pas, bref, pour tout le monde!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Le périple en Allemagne a tourné court - même si on nous promet de tout nous raconter dans "La Perspective Luigi" - et nos cinq lulus visitent la Belgique. D'ailleurs, ils ne seront bientôt plus que quatre et des personnes mal-intentionnées vont croiser leur route. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans cette fuite jusqu'en Suisse.

C'est un tome passionnant et émotionnellement fort. On rentre dans une autre perspective de la guerre : les lulus croisent des civils plongés dans la misère et dans la peur mais aussi certaines personnes qui sont prêtes à tout pour de la nourriture ou de quelconques avantages. On ne sait plus à qui se fier...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}