Un peu déroutée au début de ce tome, j'ai compris qu'il faudrait attendre le tome 2 de perspective Luigi pour comprendre d'où arrivent nos Lulus.

Cachés au fond d'un wagon, en fuite, ils attendent de pouvoir descendre sans se retrouver traqués par les Allemands. Seulement voilà, l'un d'eux a envie de prendre l'air et se fait surprendre. Ils courent et parviennent à échapper à leurs poursuivant une fois de plus, ils aperçoivent un homme qui cultive la terre, aidé par un éléphant, on se croit alors en plein délire, mais on comprend rapidement que cet éléphant a été sauvé, les autres animaux de cirque ou de zoo ayant été réquisitionné pour être mangés en ces temps de famine. L'éléphant a échappé au massacre car il est vieux.

Un tome où l'on fait connaissance d'un photographe, où l'on assiste à un repas dans une ferme, où on goûte à l'accueil légendaire des gens du nord, car, en dépit des espérances des orphelins, on n'est pas en Suisse, mais en Belgique alors occupée par l'ennemi.

Après un bout de chemin avec ce photographe ambulant, et quelques frayeurs liées à leur condition de vagabonds, ils partent à la recherche du village de la famille de Luce, la Lulu d'adoption du groupe, sujet de discorde et de lutte entre les ados. On rencontrera un personnage ambigu, puis on se séparera…

Un tome qui permet de constater que la guerre a sévi en Belgique également, ce dont on n'a pas forcément conscience. Et puis toujours la fuite et la question éternelle : quand trouveront-ils un avenir meilleur ? Intitulé "la déchirure", on comprendra pourquoi à la fin de ce volet.

Un quatrième volume pas plus palpitant que les autres, dans la continuité des aventures des Lulus.Le tome suivant apportera peut-être des réponses…
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
1917. Belgique.

Rappelez-vous : nos quatre Lulus, plus une, pensaient être montés à bord d'un train à destination de la Suisse, d'où ils se rendraient en zone française non occupée. Malheur ! Ils se sont trompés de train et, du coup, se sont retrouvés en plein coeur du Reich allemand. Que faire ? Reprendre un train en espérant que ce soit le bon et qu'il arrive bien en Suisse. Dans le wagon de marchandises où ils prennent place, ils crèvent de chaud. Ils ont faim. Ils ont soif. Peut-être que les caisses embarquées dans le wagon de marchandises contiennent ce qu'il leur faut ? Pas de bol ! Des uniformes allemands ! Et de drôles de masques. Enfin… Drôles si on veut. On dirait des têtes de monstres.
Voilà un bon bout de temps que le train est à l'arrêt. Luigi n'en peut plus. Il lui faut un peu d'air frais. Il ouvre la porte coulissante du wagon… Et est aussitôt repéré par…

Critique :

Encore une aventure pleine de rebondissements. Cette fois-ci, elle a pour cadre la Belgique. Plus précisément, la partie francophone du pays, la Wallonie. Pourtant, on pourrait se croire en Afrique ou en Inde vu que la charrue est tirée… par un éléphant !

De nouvelles rencontres avec une population belge affamée attendent nos cinq aventuriers. Ils crèvent de faim. Mais à la campagne, les fermiers arrivent toujours à dissimuler quelques petites choses aux Doryphores (surnom donné en Belgique aux Allemands qui ne laissaient pratiquement rien à manger à la population. Une patate en poche suffisait à vous faire arrêter). de là à leur faire partager leurs provisions, faut pas rêver ! Sauf si on est un photographe un peu escroc sur les bords…
Entre Luigi et Lucien ce n'est plus l'entente cordiale. La cause ? Une femme, bien entendu ! Et quelle femme ! Vous ne voyez pas ? Vraiment pas ? Alors, vous non plus, vous n'avez pas remarqué que la petite Luce avait bien changé ? C'est qu'avec les habits adéquats, elle est devenue une petite demoiselle très jolie et nos deux grands ne sont pas insensibles à son charme…

Malheureusement, toutes les personnes rencontrées ne sont pas nécessairement dignes de confiance…

Les Lulus ne seront bientôt plus que quatre…

Une fois de plus, les auteurs se renouvellent et parviennent à toucher un public très large.
Nous retrouvons dans ce quatrième tome nos inconscients (ou peut-être trop conscient justement pour des enfants de leur âge) Lulus (Lucien, Luidgi, Lucas, Ludwig et Luce (la seule fille de notre petit clan en partance pour ce qu'ils croyaient être la Suisse afin de retrouver l'abbé et leurs camarades de l'orphelinat. Sauf que, après avoir pris le mauvais train au mauvais moment, ils se retrouvent en plein coeur de l'Allemagne en pleine guerre et donc pourchassés? Ils vont donc tenter de réparer le coche en embarquant dans un autre train mais là, cette fois-ci, ce n'est pas en Suisse qu'ils se retrouvent mais en Belgique. Une aubaine pour Luce qui espère y retrouver ses parents mais une grande déception pour nos quatre orphelins. Sur leur route, ils vont croiser un fameux personnage : Sylvestre Criquelion, un photographe ambulant. Ils découvriront plus tard que même si ce dernier n'est qu'un beau parleur incapable de respecter ses promesses en montrant ses fameuses photographies, il amène avant tout dans les villages dans lesquelles il s'arrête une chose précieuse qui se fait de plus en plus rare : en plus de l'espoir, il donne à ses hôtes du rêve et la possibilité, en festoyant ensemble, d'oublier momentanément les atrocités de la guerre qui s'éternise autour d'eux. Aussi, nos camarades tout comme le lecteur ne peut que s'attacher à ce drôle de personnage, qui, plus d'une fois, va leur être d'un précieux secours et leur sauver la mise.

Ici, le lecteur fait la connaissance de personnages nouveaux qu'il retrouvera probablement dans le cinquième tome (qu'il me tarde de lire car ici, la fin est...aarg, insoutenable) et l'un qui n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de la grand-mère de Luce. C'est donc ici que leur chemin se sépare en espérant des jours nouveaux avec l'attente de se retrouver bientôt, et ce, dans un monde où la cruauté des hommes aura pris fin !

Un ouvrage toujours aussi bien travaillé sur le plan graphique, avec une Histoire tragique certes mais une histoire dans L Histoire des plus attendrissantes qui soient. A découvrir !
Souvenez-vous, au dernier épisode nous avions laissé nos joyeux drilles dans un train qui partait vers l'Allemagne alors qu'ils projetaient d'aller en Suisse pour fuir la guerre! Nous les retrouvons donc tous les cinq dans un wagon, qui REVIENT du pays ennemi. Et oui nous avons le droit à une ellipse. Nous ne verrons donc pas les lulus en Allemagne bien qu'un tome supplémentaire soit prévu (à la fin de la série?) intitulé "la perspective Luigi". Faudrait pas nous laisser sur notre faim!!
C'est donc, non en Suisse, qu'ils vont débarquer mais en Belgique. Ils vont bourlinguer à travers le pays en rencontrant des gens attachants mais qui ne peuvent pas les garder avec eux : présence allemande et pénurie alimentaire oblige.
Nous avons toujours autant de plaisir à suivre les Lulus dans leur fuite de laguerre. Drole, frais et montrant une belle solidarité entre ses enfants.
Enfants qui ne le sont plus vraiment. Voilà maintenant 4 ans que nous avons fait connaissance avec Lucien, Luigi, Lucas, Ludwig et Luce. Ils grandissent, deviennent ados et c'est les premiers émois amoureux qui pourraient fendiller leur belle amitié.
Dans l'épisode précédent, nous avions laissé les Lulus voulant aller en Suisse... Nous les retrouvons dans un train en Allemagne puis en Belgique. Lucas, Lucien, Luigi, Ludwig et Luce espèrent arriver à rallier le village des grands-parents de Luce. Sur la route, ils vont faire de nouvelles rencontres, un photographe ambulant, un paysan labourant ses champs avec l'aide d'un éléphant...
Les Lulus sont toujours aussi débrouillards, inventifs et enfantins même s'ils ont bien grandi en 4 ans, la féminité de Luce est de plus en plus visible et les garçons n'y étant pas insensibles cela génère quelques tensions chez les adolescents... La spécificité de cette série, c'est une vision différente de la Guerre, les combats et les mouvements de troupes sont loin, les auteurs préfèrent privilégier ce qui se passe à l'arrière. L'histoire s'essouffle peut-être un peu mais j'ai toujours autant de plaisir à lire cette BD dont j'attends avec impatience la conclusion dans le prochain épisode !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Les lulus se retrouvent en Allemagne après avoir pris un train au hasard. Leur retour se réalise avec quelques difficultés agrémentés de jolis moments et des moments plus difficiles. Mais ils feront tout pour retrouver leur chez-soi. Dans la peau d'enfants devenus adolescents, la guerre semble proche et si éloignée en même temps. La bande dessinée sur cet album me paraît pour une fois trop allégée. Tout va très vite, nous laissant dans l'attente de moments plus réalistes, mais celui-ci n'arrive pas. Nous avons envie de découvrir plus profondément les affres de cette guerre qui paraît sans fin… Graphiquement, c'est bien réalisé, j'aime beaucoup les personnages bien dessinés, et les décors variés. Un vrai plaisir. En réalité, l'ensemble tient bien la route, et la bande dessinée est plaisante, elle s'adresse bien sûr à un public jeune et pour ma part, même si j'y trouve un ou deux défaut, c'est un très bon épisode.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Arf... ce Quatrième volume est dans la même veine que le précédent. Mais je sens déjà poindre la série spin-off pour raconter les aventures des Lulus de l'autre côté du Rhin. Et en plus vers la fin de ce volume il est question de la rencontre avec un certain personnage après la guerre..... Moi qui imaginais que la série se finirait avec le 5ème volume....
Les lulus grandissent et cela n'est pas sans leur poser quelques problèmes pour se déplacer. Mais je trouve que l'histoire commence à s'essouffler un peu. A suivre donc
Je continue mon voyage dans le temps et les années défilent en compagnie des Lulus. 1917. La guerre qui devait durer quelques mois se prolongent et eux continuent leur périple, traversant les pays, les régions, recontrant toujours des difficultés, des obstacles. Les rencontres se succèdent, des belles, de moins belles, des figures, des tempéraments.

L'amitié est toujours présente mais la présence de Luce met à jour pour certains des rivalités.

Je trouve la construction du scénario très bien faite car au-delà de la guerre, de ses effets sur les gens, les auteurs mettent à jour les changements et l'évolution des caractères, leur personnalité.

J'ai particulièrement été touchée par les expressions de certains visages, certains rictus mais aussi la naïveté des enfants (mais ce ne sont que des enfants livrés à eux-mêmes, faisant parfois un peu trop facilement confiance).

Des moments d'humour, d'autres plus tristes, comme peut l'être une vie et les Lulus s'en sortent grâce à beaucoup de chance, une belle solidarité et un optimisme à tout épreuve. 4 années de guerre à travers leurs regards, leurs espoirs et il me faudra attendre un peu avant de lire le dénouement mais j'ai l'impression qu'il va me réserver bien des surprises (des petits indices parsèment ce tome), tout ne va pas être simple..... Cela me promet une belle lecture et de l'émotion.

Je vous recommande de vous arrêter sur la partie finale, les ajouts en pages sépia, façon journal le travail de recherches des personnages, des infos.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
On suit les lulus depuis le début de la guerre. Et il leur est arrivé des tas de mésaventures.
On les a vu évoluer et grandir. Bien sur ils gardent un côté candide. Ils sont toujours touchants et attachants.
Mais malgré les changements, le départ pour la Suisse en passant l'Allemagne et la Belgique, on sent que l'histoire s'essouffle un peu. Bien sur on les suit toujours avec plaisir mais avec un regard un peu admiratif.
Les dessins sont égaux à eux-mêmes, colorés et agréables.
J'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire.
Ce tome s'ouvre sur une grande surprise et une grande déception. Alors que l'on quittait les Lulus dans un train en partance pour l'Allemagne, on les retrouve après cette escapade en pays ennemi… car l'histoire de cette aventure est contée dans un autre album « la perspective Luigi ».
Je vois peut-être la raison, la série principale se déroule sur le principe « 1 tome 1 année » et cette escapade allemande risquait de casser le rythme, mais c'est plutôt frustrant de découvrir que l'on se fait spoiler l'histoire de la virée allemande.
Je n'ai plus qu'à chercher cette série « annexe » à la bibliothèque mais j'aurai préféré la lire dans l'ordre chronologique, dommage.
Pour en revenir à cet album, on retrouve les cinq héros en Belgique avec toujours l'idée de s'échapper en Suisse. Un tome fait de moments de joies et de moments difficiles, notamment avec la conclusion de l'album ; Mais je n'en dit pas plus.
C'est toujours aussi réussi et plaisant à lire et l'évolution des quatre enfants est intéressante… les affaires de coeur et de commandement surgissent de plus en plus au grand dam de la cohésion du groupe… vont-ils réussir à rester unis et se sauver de cette guerre absurde ?