AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 214 notes
5
18 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai adoré l'intrigue concoctée par Régis Hautière à ces héros. Désormais 4 mais toujours aussi inséparables, les voilà malgré eux obligés de servir la cause d'une société secrète en espionnant une résidence d'officiers allemands. Les caractères de nos héros vont s'affirmer et montrer que l'on peut réagir de manières bien différentes face à un même évènement. Les dessins de Hardoc sont toujours aussi impeccables et donnent une vraie identité à la série.

Par contre, je reste sur une ÉNORME FRUSTRATION !!! Qu'est-ce que c'est que cette fin ??! En queue de poisson, qui nous laisse sur une situation anxiogène au possible pour tous les protagonistes et qui ne donne pas un poil d'indice quand à sa résolution !!! Si le but est de nous faire lire la suite, le pari est réussi mais franchement je trouve dommage de nous laisser en plan comme ça !
Lien : http://boumabib.fr/2018/07/1..
Commenter  J’apprécie          20
« La guerre des Lulus » c'est une fiction sur la Première Guerre mondiale qui est loin d'être dénuée d'intérêt, dont le plaisir de la lecture ne s'est essoufflé à aucun moment (même si la stratégie marketing à la fin de la saga est présente…). Au fil de l'évolution de la guerre, les Lulus évoluent caractériellement et physiquement aussi. L'ambiance détendue et bon enfant des premiers tomes s'assombrit peu à peu et nous permet de mettre en lumière la vie des enfants durant cette sombre période.

Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de cinq adolescents, surnommés les Lulus à cause de leurs prénoms – Lucien, Ludwig, Luigi, Lucas et Luce –, pendant la Grande Guerre. de la France à la Belgique en passant par l'Allemagne, de bonnes en mauvaises rencontres, d'espoirs en désillusions, un voyage qui les mènera aux portes de l'âge adulte.

Cette bande de copains hétéroclite, très unie malgré leurs différences et leurs disputes, est très sympathique à suivre. Les quatre garçons, orphelins, prennent Luce sous leur aile pour l'aider à retrouver ce qu'eux ont perdu à jamais : ses parents, perdus de vue lors de leur fuite de Belgique. Ils réalisent peu à peu la gravité de leur situation. Isolés, ils ne se rendent pas tout de suite compte que la guerre est là, terrible, et qu'elle va durer (à leur décharge, les journaux et discours de l'époque affirmaient que cela avait être une guerre éclair). le premier tome est assez léger, malgré leur solitude et leurs difficultés, et le ton s'assombrit par la suite.

Même si leur exode vers de meilleurs horizons ne commence qu'à la fin du second volume, les Lulus ne vont cesser de faire des rencontres, certaines plus heureuses que d'autres. Ils se lieront notamment d'une belle amitié, quasi paternelle, avec un Allemand, seront aidés – voire sauvés – par un vieux sabotier, par les habitants du familistère de Guise (un lieu incroyable que je vous encourage vivement à visiter si vous en avez l'occasion !), par un photographe un peu menteur, des résistants…

Cette saga nous montre, à travers des yeux d'enfants, l'arrière bien plus que le front très souvent raconté. Les magouilles pour survivre, les peurs des habitants, l'effilochement de la conviction selon laquelle la guerre ne durera pas, la pénurie alimentaire... Etrangement, je trouve les femmes bien absentes alors que leur rôle a été très important pendant cette période. Parmi les rencontres faites par les Lulus, il y a finalement peu (pas ?) de femmes réellement importantes… Luce elle-même n'est pas très importante, ni très utile. Elle éveille les premiers désirs des garçons, reçoit leurs cadeaux et joue son rôle de femme plus sage et raisonnable qu'eux… Bref, rien de très nouveau. Ce ne sera pas le membre des Lulus dont je garderai le plus vif souvenir.
Les tomes 4 et 5 sont plus sombres et tentent d'aborder bien des sujets : les pertes, le deuil, l'éclatement de leur petite troupe, les trahisons et la guerre vécue de très près pour certains Lulus côtoient les disputes d'adolescent, les sentiments, les premières amours et la relation plus compliquée entre Luce et les garçons.

Sachez cependant que ces cinq albums ne vous fourniront pas une histoire complète et achevée. Un détail qui m'a beaucoup agacée, gâchant presque ma lecture des deux derniers tomes qui s'essoufflent un peu à mes yeux. En effet, une ellipse de près d'un an est faite entre les années 1916 et 1917, épisode au cours duquel les Lulus se retrouvent en Allemagne ! Cette partie sera racontée dans un diptyque intitulé La perspective Luigi. de même, à la fin du cinquième tome, les Lulus sont séparés, certains en très fâcheuse position : évidemment, nous avons envie de connaître le fin mot de cette histoire… il faudra donc attendre une prochaine BD sur l'après-guerre des Lulus ! J'aurais clairement préféré une aventure complète avec toutes ses péripéties et avec une fin digne de ce nom plutôt que cet éclatement, cette absence de conclusion et ces promesses de futurs BD qui me semblent une simple tactique de marketing pour vendre plus. Exaspérant…

Visuellement, le dessin d'Hardoc est très agréable, réaliste et détaillé, mais il ne m'a pas particulièrement touchée même si j'ai trouvé certains jeux de lumière ainsi que le choix des palettes de couleurs très réussis. Les personnages sont expressifs – comme le montrent également les croquis concluant chaque volume – et les enfants murissent et grandissent.

Une fiction sur la Première Guerre mondiale qui est loin d'être dénuée d'intérêt, mais qui n'est pas exempte de défauts, des femmes globalement invisibles et une stratégie marketing un peu trop marquée ayant fini par atténuer le plaisir de la lecture. Ces BD deviennent de plus en plus sombres et l'ambiance détendue et bon enfant des deux premiers volumes est bien loin lorsqu'arrivent les morts et les douleurs des deux derniers tomes. le troisième tome marque à mon goût l'apogée qualitative – l'histoire, le cadre, les protagonistes, la profondeur des sujets abordés… – de cette série. le point de vue choisi, très judicieux, parlera aux plus jeunes comme aux plus grands et les entraînera tous découvrir la vie à l'arrière des lignes avec, à la clé, une bonne dose d'humour et d'aventure.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome est dur. La séparation des quatre est un déchirement. Les grands d'un côté, les petits d'un autre. C'est d'autant plus rageant que la fin de la guerre arrive vraiment maintenant.
Je n'ai qu'une envie, poursuivre les tomes suivant pour assister, je l'espère, à leur retrouvailles!
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre avec plaisir ce nouveau tome... 1918
Il sont toujours ensemble et unis mais pour combien de temps ???
Il leur en a fallu du courage encore une fois....
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette série...
Je recommande vivement...

📖1918. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Lulus tentent de survivre en zone occupée. Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu'ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu'ils ne l'imaginent...
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà le dernier tome... J'ai beaucoup aimé - comme toute la série - mais j'ai été légèrement déçue... Peut-être parce que la série se termine justement... Par contre, on apprend en fin d'ouvrage qu'il va y avoir une nouvelle série : "La perspective Luigi", se passant en 1936, avec deux premiers tomes intitulés 1915 et 1916... Affaire à suivre !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adoré ce tome comme tout les autres
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver les Lulus ! Dernière année de guerre et les Lulus sont forcés de se séparer... Difficile pour eux d'autant plus que tous vont se retrouver dans des situations compliquées... Hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Ce cinquième tome est difficile, on est vraiment au coeur de la guerre cette fois, les Lulus sont séparés et ils vivent chacun des aventures difficiles, surtout pour deux d'entre-eux. Ils ont dû abandonner Luce, leur seule amie, qui est restée chez elle auprès de sa grand-mère pour poursuivre leur périple à travers les différents pays dont la guerre est si destructrice. Et même au moment où ils pensent enfin être sortis d'affaire, ils vont devoir encore une fois se séparer... Que va devenir leur amitié?

Un magnifique cinquième tome! Cette fois, on vit la guerre d'encore plus près et c'est terrifiant. On a vraiment peur pour les Lulus dont on est vraiment attachés cette fois. du côté des illustrations, les Lulus vieillissent et ça se voit, je trouve que c'est vraiment bien fait! Bravo au dessinateur, ça donne un côté encore bien plus réaliste.

J'ai vraiment hâte de continuer ma lecture afin de savoir ce qu'ils sont tous devenus après cette première guerre mondiale. Ont-t'ils tous survécus? de quelle manière? Se sont-ils retrouvés? Je n'ai pas trouvé de renseignements sur une éventuelle suite mais j'espère bien que ça ne va pas se terminer comme ça, sinon, ce serait une déception. A suivre donc!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se termine ou presque et j'ai été heureuse de suivre ces lulus turbulents. A voir se que va donner la suite avec l'histoire de Luigi
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (392) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}