Critique de Chroniquesanshistoire

Voilà un livre que j'attendais de lire depuis un petit moment. Peut-être avais-je trop d'attente ? Peut-être que les nombreux avis élogieux aperçus m'ont laissé espérer une lecture haletante et addictive… Je ne sais pas trop mais pour moi, c'est une déception.

Noah Wallace, un homme détruit autant physiquement que mentalement suite à la perte de sa femme et de sa carrière de profileur se voit reprendre de ses fonctions lorsqu'un ancien ami et co-équipier à besoin de lui sur une enquête. Des crimes atroces mis en scènes de façon très macabres par le tueur laissent un message à Noah. Une carte postale à son nom, des odeurs qui lui rappellent des souvenirs… Il est lié, aucun doute.
En parallèle, Sophie, une jeune journaliste prête à tout pour avoir sa place au New York Times ne résiste pas au mail étrange qu'elle reçoit, l'informant qu'il connaît des informations sur un reporter disparu. Ses sens en éveil et son intuition la poussent à cliquer, à enquêter. Quitte à perdre des choses importantes au passage.

Le début est très attirant. C'est une histoire vue par plusieurs protagonistes et les chapitres courts permettent de rebondir sans cesse entre Noah et Sophie. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots en début de chapitre qui aident à comprendre quel personnage va « prendre la parole » et qui nous aident à identifier les actions à venir. Durant toute la lecture, j'ai apprécié la plume de l'auteur. Il arrive à mélanger suspense, humour et ironie. Ses phrases sont efficaces, précises et sa façon d'écrire diffère des autres thrillers. Il y a du rythme dans sa manière de placer les mots les uns après les autres. J'ai particulièrement aimé cet aspect.

C'est peut-être le seul que je mettrais en avant car malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire. Malgré des chapitres courts et des enchaînements de personnages, je me suis un peu ennuyée. L'histoire démarre de façon assez intense et s'essouffle vite. Tout le coeur du livre est un peu trop « plat » à mon goût. Je n'ai pas senti que l'intrigue s'accentuait ou montait crescendo et une fois au dénouement c'est un « Ah. Tout ça pour ça ? » qui s'est manifesté.
Attention, je ne dis pas que la fin est bâclée ou facile. Non, elle est justement très sombre, assez atroce mais pour moi cela faisait « trop » par rapport au reste du roman. Comme si on avait rajouté des couches de noirceur et de morbide à la fin afin de justifier l'aspect thriller. Et ça ne m'a pas séduite…
Quant aux personnages, ils sont intéressants mais peut-être un peu trop déjà vus… J'aurais aimé qu'ils soient moins stéréotypés et qu'ils surprennent le lecteur davantage. On devine trop facilement ce qu'ils vont faire ou ce qu'il va se passer.

Si je le conseille ? Oui car ce roman a tout de même eu le prix « Bussi » et je suis certaine que les nombreux éloges à son égard sont amplement mérités ! La plume de Vincent Hauuy est vraiment agréable et rend la lecture facile et accessible par beaucoup. Mais je reste vraiment sur ma faim. J'en attendais beaucoup je pense et là je me suis ennuyée… L'intrigue est bien trouvée mais pas assez poussée. La fin est peut-être un peu trop « forte » pour le reste du roman.
Cela reste très personnel et je sais que je lirais le 2nd roman de cet auteur, au moins pour le plaisir de ses jeux de mots. Car pas de doute là-dessus, il sait écrire et maîtrise la langue française !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..