AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Tricycle rouge (50)

" C'est le problème avec la beauté, elle est à double tranchant. Elle peut susciter l'admiration et les faveurs, tout autant que la jalousie et la haine. Mais, dans les deux cas, elle ne passe pas inaperçue".
Commenter  J’apprécie          572
" il pouvait deviner le rage ou la colère dans la forme des blessures, la méticulosité dans le découpage ou le placement, la vanité dans l'exposition. Noah ne voit plus la partition, mais peut-être peut il encore entendre la musique."

Le tricycle rouge
Vincent Hauuy
Commenter  J’apprécie          390
- Il y a une histoire cherokee que j'aime beaucoup, celle d'un grand-père qui parle à son petit-fils.
Petit, dit le vieil Amérindien, il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous.
L'un est le Mal - c'est la colère, l'envie, la jalousie, la cupidité, l'arrogance, la culpabilité, l'amertume, le sentiment d'infériorité, le mensonge, l’orgueil, et l'égo.
L"autre est le Bien - c'est la joie, la paix, l'amour, l'espoir, la sérénité, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.
Le petit-fils réfléchit, puis il demande : grand-père, quel loup va gagner ?
Celui que tu choisis de nourrir, répond l'Amérindien.
Commenter  J’apprécie          220
Les Hook sont légion, Noah. Ce sont ces fausses intelligences qui gangrènent nos sociétés. Ils érigent des murs de lois ; nous phagocytent dans leurs dogmes. Qu’ils soient religieux, fanatiques ou politiciens, ils sont perclus d’autosuffisance, cristallisés dans leurs idéologies, prisonniers d’une gangue d’ignorance. Leur imbécillité les rend délétères.
P120
Commenter  J’apprécie          170
Quel loup allez vous nourrir, Mr WALLACE ? Lui a-t-elle demandé après avoir raconté la légende cherokee.
Il voudrait dire le bon, bien sûr.
Mais la réponse est bien plus évidente.
Celui qui a faim.
Commenter  J’apprécie          70
Chacun à sa prison, vous êtes juste trop aveugle pour avoir remarqué la vôtre.
Commenter  J’apprécie          70
Il dépasse Steve, qui est toujours en discussion avec le coroner. Noah remarque que son collègue a collé les quatre phalanges de sa main droite sur sa moustache - c'est le signe qu'il ne supporte déjà plus ce que lui raconte le médecin. Steve n'est pas une créature de scène de crime, c'est un flic du monde des vivants ; efficace pour traquer les failles chez l'homme, vif pour repérer les incohérences et les mensonges, mais incapable de regarder la mort dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          70
_ Désolé, docteur, mais de mon point de vue elle reste tarée, objecte Steve. On ne se lève pas un matin pour prendre un marteau et fracasser le crâne de sa meilleure amie endormie dans son lit sans avoir un pet au casque !
Commenter  J’apprécie          61
Son esprit est une eau trouble et calme, et chaque pensée est une goutte qui tombe et en agite la surface. Trop de questions, trop de pensées, trop de cercles sur l'eau.
Commenter  J’apprécie          60
Le regard du docteur est rivé à l’écran vingt-sept pouces de son iMac. Ses lèvres pincées et la contraction de son front témoignent de l’intensité et sa concentration.
Et plus le nez busqué du docteur se soulève au rythme des grimaces qui ponctuent sa lecture, plus Noah perd de sa prestance.
Un raclement signale la fin de la lecture.
Le médecin se redresse sur sa chaise et le fixe quelques secondes. Une esquisse de sourire naît, puis meurt aussitôt à la commissure de ses lèvres.
L’heure est au verdict, la respiration de Noah se coupe.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1805) Voir plus



    Quiz Voir plus

    PETITES QUESTIONS SUR

    1. Quel est le prénom du narrateur ?

    1. Samuel
    2. Florian
    3. Alejandro
    4. Virgile

    20 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Survivre de Vincent HauuyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}