Critique de hcdahlem

Le professeur de musique pris au piège

Dans ce polar Vincent Hauuy nous propose de suivre le prof de musique d'un enfant surdoué. Dans un chalet isolé de montagne, il va découvrir de curieux hôtes et se retrouver au coeur d'une infernale machination.

C'est bien simple, les ennuis s'accumulent à une telle cadence que David Lessard va jusqu'à se dire que la mort pourrait être une bonne solution à ses problèmes. Petit-fils d'une lignée de restaurateurs de renom, il s'occupe de sa mère atteinte d'un cancer, n'a plus aucune nouvelle de son frère qui a filé depuis dix ans et dont l'établissement a périclité. Il va vraisemblablement falloir mettre la clé sous la porte. Et ce ne sont pas les maigres revenus de ses compositions musicales qui vont lui permettre de régler ses dettes abyssales. Et le message de l'envoyé des frères Daniele a été on ne peut plus clair: si on lui accorde un dernier délai, après lui avoir coupé un morceau d'oreille au sécateur, c'est pour lui permettre de rassembler très vite 20000 €. Car dans flot de mauvaises nouvelles une lueur d'espoir réussit à poindre. On lui propose d'être le prof de musique et de beaux-arts d'un enfant surdoué vivant dans un magnifique chalet du côté du Brévent.
Il lui faudra deux heures de route pour arriver dans cet endroit idyllique et se rendre compte que la proposition est tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Dans cet endroit isolé, il va faire la connaissance de son élève, effectivement très doué mais bien mystérieux, et de son père qui effectue des recherches scientifiques pour le compte d'un riche patron. Il a notamment l'ambition de développer un casque de réalité virtuelle révolutionnaire. Au fil des jours et des leçons, il va découvrir la présence d'autres personnes, un cuisinier qui connaît parfaitement les recettes servies dans le restaurant familial et un patient alité dans une chambre habituellement fermée. Des découvertes qu'il va vouloir creuser avec sa meilleure amie et un enquêteur qui entendent bien trouver la clé de ce mystère. Si leurs recherches s'avèrent fructueuses, elles font aussi augmenter considérablement leurs craintes. La famille Lessard semble en effet être au coeur d'une machination diabolique. Peut-être faut-il remuer le passé pour en découvrir le secret de ce thriller, même si quelques coquilles viennent gâcher le plaisir de la lecture.
L'épilogue imaginé par Vincent Hauuy est un feu d'artifices de révélations. Ce qui en fait, à contrario, la partie la moins vraisemblable du récit. Mais on pardonnera volontiers cet excès de zèle, car jusque-là on est pris dans ce suspense habilement construit.