Harper Collins (06/10/2021)
3.63/5   91 notes
Dans les hauteurs alpines, le piège se referme…

Les Lessard, chefs depuis trois générations, sont une institution dans leur région. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, la mère de David Lessard est victime d’un cancer et ne peut plus supporter le poids du restaurant familial, au bord de la faillite. Avec son maigre salaire de musicien compositeur, David se résout à emprunter auprès des frères Daniele. Mais l’heure du rembour... >Voir plus
Que lire après L'étudiantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Si vous ne connaissez pas l'auteur Vincent Hauuy, sachez que vous pouvez vous plonger dans n'importe lequel de ses livres, vous ne tomberez pas dans le vu et revu et à chaque fois, c'est quelque chose de totalement différent que vous découvrirez.

Ici, l'histoire se déroule en France, dans les Alpes. Venant d'une famille réputée dans la région en matière de gastronomie, David a choisi une voie totalement différente puisqu'il s'est dirigé vers la musique et la peinture. Alors qu'il porte sur ses faibles épaules ce qu'il reste de l'ancien prestigieux restaurant familial, le besoin d'argent se fait ressentir et il a la mauvaise idée d'en emprunter aux mauvaises personnes. le voilà obligé de rembourser une dette conséquente alors qu'il vivote de petits boulots. Quand un emploi très bien rémunéré au fin fond des montages neigeuses lui est proposé, il décide de l'accepter sans en imaginer les conséquences.

Le style d'écriture de Vincent Hauuy m'a séduite dès son premier thriller, « le tricycle rouge ». Encore une fois, j'ai pu le retrouver ici. C'est net et précis. Il ne tombe pas dans des élucubrations inutiles et parvient à faire grimper le suspens en haut des cimes alpines.

L'auteur a, dès son premier livre, compris les ficelles du parfait thriller, faisant rapidement hausser l'énigme. Ce que j'apprécie fortement est que le récit est très visuel et le lecteur a ainsi l'impression de lui-même figurer dans l'intrigue. J'ai apprécié cette atmosphère glaciale des Alpes, dans cette demeure isolée de tout où le paysage spectral crée un décor angoissant, digne des meilleurs thrillers américains.

Totalement de saison (à part pour les petits chanceux qui se trouvent au soleil), ce roman devrait vous plaire pour le lire au coin du feu, entouré d'un bon plaid afin de frissonner durant ses 288 pages.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Le professeur de musique pris au piège

Dans ce polar Vincent Hauuy nous propose de suivre le prof de musique d'un enfant surdoué. Dans un chalet isolé de montagne, il va découvrir de curieux hôtes et se retrouver au coeur d'une infernale machination.

C'est bien simple, les ennuis s'accumulent à une telle cadence que David Lessard va jusqu'à se dire que la mort pourrait être une bonne solution à ses problèmes. Petit-fils d'une lignée de restaurateurs de renom, il s'occupe de sa mère atteinte d'un cancer, n'a plus aucune nouvelle de son frère qui a filé depuis dix ans et dont l'établissement a périclité. Il va vraisemblablement falloir mettre la clé sous la porte. Et ce ne sont pas les maigres revenus de ses compositions musicales qui vont lui permettre de régler ses dettes abyssales. Et le message de l'envoyé des frères Daniele a été on ne peut plus clair: si on lui accorde un dernier délai, après lui avoir coupé un morceau d'oreille au sécateur, c'est pour lui permettre de rassembler très vite 20000 €. Car dans flot de mauvaises nouvelles une lueur d'espoir réussit à poindre. On lui propose d'être le prof de musique et de beaux-arts d'un enfant surdoué vivant dans un magnifique chalet du côté du Brévent.
Il lui faudra deux heures de route pour arriver dans cet endroit idyllique et se rendre compte que la proposition est tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Dans cet endroit isolé, il va faire la connaissance de son élève, effectivement très doué mais bien mystérieux, et de son père qui effectue des recherches scientifiques pour le compte d'un riche patron. Il a notamment l'ambition de développer un casque de réalité virtuelle révolutionnaire. Au fil des jours et des leçons, il va découvrir la présence d'autres personnes, un cuisinier qui connaît parfaitement les recettes servies dans le restaurant familial et un patient alité dans une chambre habituellement fermée. Des découvertes qu'il va vouloir creuser avec sa meilleure amie et un enquêteur qui entendent bien trouver la clé de ce mystère. Si leurs recherches s'avèrent fructueuses, elles font aussi augmenter considérablement leurs craintes. La famille Lessard semble en effet être au coeur d'une machination diabolique. Peut-être faut-il remuer le passé pour en découvrir le secret de ce thriller, même si quelques coquilles viennent gâcher le plaisir de la lecture.
L'épilogue imaginé par Vincent Hauuy est un feu d'artifices de révélations. Ce qui en fait, à contrario, la partie la moins vraisemblable du récit. Mais on pardonnera volontiers cet excès de zèle, car jusque-là on est pris dans ce suspense habilement construit.
Il a du plomb dans l'aile, le restaurant étoilé de la famille Lessard à Saint-Gervais, depuis que le père est mort, le fils aussi et que la mère Lessard lutte contre le cancer en tentant avec son dernier fils David, de maintenir l'affaire à flots.

Musicien, compositeur et arrangeur vivant de petits contrats et lesté d'une grosse dette mafieuse, David n'hésite donc pas une seule seconde quand un inconnu lui propose de donner des leçons à son fils, dans son luxueux chalet isolé dans la montagne.

Mais dès les premières leçons, David se rend vite compte que quelque chose cloche chez Maxime, son jeune élève de onze ans qui semble tellement plus âgé ; comme chez son père qui lui impose d'étonnantes exigences et lui propose une expérience étonnante…

L'étudiant de Valentin Hauuy est un thriller classique et appliqué, s'appuyant sur l'atmosphère particulière et inquiétante du grand chalet coupé de tout en pleine montagne. Appliqué parce qu'on se laisse entraîner dans la mécanique de l'histoire, sans déplaisir mais sans enthousiasme débordant non plus.

Bref, ça fonctionne, moins par appétence pour les protagonistes que par une ambiance générale addictive qui titille la curiosité. Et c'est bien le moins que l'on puisse attendre du genre.

Dommage que la fin tombe un peu dans la confusion, engendrée par la nécessité de refermer rapidement les nombreux angles ouverts progressivement au cours du livre. Reste une lecture plaisante, en lice pour le prix Harper Collins Polar Poche 2023.
Vincent Hauuy n'écrit jamais le même livre, ne se plonge jamais dans le même univers ni dans la même ambiance. L'étudiant confirme cette règle, et peut même se voir comme un concentré de ce qu'il a proposé par le passé.

Thriller psychologique en partie dans le cadre d'un huis-clos, enquête atypique, et sujet qui flirte avec les technologies de pointe.

Certains des ingrédients ont été traités maintes fois dans ce genre littéraire, mais la thématique de fond sort du lot par son coté scientifique. Qui n'est qu'une composante du puzzle.

Parce que le récit est à plusieurs strates. Une couche personnelle avec une histoire de famille compliquée et un étrange secret familial. Une autre couche technologique, donc. Et puis une dernière plus artistique, avec la musique qui est omniprésente.

Ce roman est donc un peu un patchwork, c'est à la fois sa qualité et ce qui aurait pu être plus étoffé, à mon sens. Autant de thématiques fortes sur seulement 300 pages, il y avait matière pour aller encore plus loin. Mais ça prouve aussi la richesse du tout, je suis simplement un lecteur qui aime les gros romans.

L'écrivain a décidé de miser sur l'efficacité, et c'est bien le cas. Rythme, surprises et émotions s'enchaînent. C'est un choix, un parti pris qui se défend tout à fait.

Il privilégie les dialogues, entre des personnages qu'il dessine pour bien les différencier, pour garder la cadence.

Comme un peu une série TV ou un film, en somme. C'est aussi en ça que cette histoire est résolument moderne, reprenant des éléments connus tout en les inscrivant au plus près de ces années 20 du XXIème siècle (voir même en flirtant sur ce qui nous attend prochainement).

Il serait criminel d'en dire plus sur le fin mot de l'histoire, et la 4ème de couverture a l'intelligence de ne pas aller trop loin (ce qui n'est pas toujours le cas…).

Elle appuie en tout cas sur une des composantes, cet étudiant mystérieux aux capacités hors normes et au comportement singulier. Mais ce n'est que la surface de cette intrigue aux multiples ramifications.

Vincent Hauuy va à l'essentiel sans pour autant oublier de façonner des personnages au passage. L‘étudiant se révèle un thriller efficace, qui se lit vite, comme un shoot très cinématographique.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
𝑬𝒕 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒑𝒓é𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓, 𝒊𝒍 𝒎𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆 𝒍𝒆 𝒍𝒐𝒃𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒔é𝒄𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓. 𝑱𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆 𝒖𝒏 𝒉𝒖𝒓𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊𝒕ô𝒕 é𝒕𝒐𝒖𝒇𝒇é 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝑽𝒊𝒄𝒕𝒐𝒓 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒂 𝒃𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆.

Dans la famille Lessard, les chefs s'enchaînent de génération en génération. Ave l'espoir que la relève de son fils ainé soit de mise, Agathe a des étoiles plein les yeux. Mais depuis cet accident, plus rien n'est pareil. Un malheureux accident de voiture qui a coûté la vie de son mari. Son plus jeune fils, David, se sent responsable depuis toujours de cette catastrophe qui a aussi rendu sa meilleure amie handicapée à vie.
Suite à cela, Agathe s'est enfermée dans sa bulle, ne pensant plus qu'à son restaurant, laissant ses deux enfants de côté.

Des années plus tard, David est aux petits soins pour sa mère atteinte d'un grave cancer. Jérôme, le plus grand des fils, est porté disparu. Étant tombé dans la drogue assez facilement avec le soutien de son meilleur ami, Victor, il n'a plus donné signe de vie depuis pas mal de temps. Ayant toujours le coeur tourné vers son plus grand fils, Agathe n'hésite pas à faire des reproches à David qui lui est resté à ses côtés. Seulement, étant un simple musicien compositeur, il n'arrive pas à subvenir aux charges du restaurant et s'est donc tourné vers les frères Daniele, les pires malfrats. C'était sans compter sur les difficultés à les rembourser et au retour de Victor qui n'hésitera pas à lui faire comprendre qu'il doit absolument rendre la somme complète par tous les moyens.

Un jour, un livreur lui apporte une lettre. À l'intérieur de celle-ci, un papier manuscrit et une clé usb. Une offre d'emploi inespérée au salaire totalement hallucinant. Que peut-il bien lui arriver dans ce chalet ? Il suffit seulement de donner des cours à ce petit surdoué, rien de bien sorcier. C'est toujours mieux que de finir dans une tombe à cause de ses mauvais choix…

𝑱𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆 𝒅'𝒂𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒖𝒓𝒈𝒐𝒏𝒏𝒆𝒕𝒕𝒆, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏 𝒃oe𝒖𝒇 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍'𝒂𝒃𝒂𝒕𝒕𝒐𝒊𝒓, 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍'𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒇𝒐𝒖 𝒒𝒖'𝒖𝒏 é𝒗è𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒆 𝒕𝒊𝒓𝒆𝒓𝒂 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒎𝒂𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒅é𝒂𝒎𝒃𝒖𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒕𝒕𝒐𝒊𝒓.

Je remercie avant tout la maison d'édition pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Ayant déjà lu « Survivre » de Vincent Hauuy, je connaissais déjà un peu la plume de l'auteur. Mais là, j'ai été complètement surprise. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman contrairement à l'autre que j'avais lu. Je l'ai trouvé beaucoup plus complet et entraînant !
Je n'arrivais pas à savoir où l'auteur voulait nous emmener et c'est au fil de ma lecture que j'ai compris. Mais ce n'est que au tiers du livre que l'on comprend réellement le fin mot de l'histoire et j'ai trouvé les enchaînements très bien effectués.

𝑳𝒆 𝒄𝒓𝒂𝒒𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆𝒄 𝒆𝒔𝒕 à 𝒑𝒆𝒊𝒏𝒆 𝒂𝒖𝒅𝒊𝒃𝒍𝒆, 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒖𝒏 𝒉𝒖𝒓𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅'é𝒑𝒐𝒖𝒗𝒂𝒏𝒕𝒆 à 𝒍𝒖𝒊 é𝒄𝒐𝒓𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔.

L'histoire de cette famille est totalement immersive. Nous avons les points de vue de plusieurs personnages et cela donne un autre côté à la lecture… L'incompréhension est constante, on réfléchit constamment à ce qui peut arriver dans la vie de David. Mais on imagine surtout ce qu'il a pu endurer durant son enfance après l'accident. Entre la perte de son père, le travail de sa mère et la chute de son frère, il n'arrivait pas à se faire une place et à construire sa propre vie. Nous sommes préparés au pire sachant que notre protagoniste doit une somme colossale à des malfeteurs mais nous n'avons pas du tout imaginé que cela aurait pu se passer…

𝑺𝒐𝒏 𝒗𝒊𝒔𝒂𝒈𝒆 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒃𝒂𝒍𝒂𝒇𝒓é, 𝒔𝒐𝒏 𝒐𝒓𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕, 𝒆𝒏𝒈𝒍𝒖é𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒈. 𝑳'𝒂𝒓𝒓𝒊è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒓â𝒏𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒈𝒏𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒇𝒍𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒎𝒊𝒏.

On suit plus généralement trois personnages, David, Leïla et Victor. La psychologie de chacun est très bien travaillée et nous permet de comprendre ce qui s'est passé par le passé et ce qui peut arriver dans le futur.
J'ai beaucoup aimé Leïla qui malgré l'accident a gardée la tête sur les épaules et continue de faire ce quelle aime. Chaque personnage a tout de même un côté attachant, même les plus dangereux.
Par contre, j'ai adoré la psychologie des perso qui est mise en valeur durant tout le livre. On voit l'évolution de chacun, que ce soit en bien ou en mal et c'est très bien amené. Je félicite vraiment le travail de l'auteur !

𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒔𝒆 𝒓é𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒆𝒓𝒄𝒖𝒆𝒊𝒍 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒊𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒖𝒄𝒉𝒆𝒎𝒂𝒓.
Lien : https://www.parlons-litterat..

Mes comptes Instagram et Twitter sont en friche. Ma chaîne YouTube perd plus d’abonnés qu’un producteur de cinéma estampillé « #metoo ». Mon manque de régularité dans la production de contenu a déjà fait des dégâts sur mes réseaux sociaux, et par extension sur mes revenus. Une bande d’ingrats. Je m’absente une semaine et ces mouches à merde me laisse tomber. Foutu monde superficiel rempli d’amibes !
Maxime, un gamin de onze ans.
Un enfant différent.
Son père n'avait pas menti dans sa lettre. C'est la première fois que je vois un garçon de cet âge s'adonner à la méditation.
Je l'observe en silence depuis l'embrasure de la porte de sa chambre, fasciné. Habillé d'un simple kimono noir, l'enfant à l'épaisse chevelure rousse est assis sur un tapis de yoga noir, en position du lotus, les yeux fermés. Sa poitrine se gonfle et se dégonfle totalement au rythme de ses respirations. La pièce qui l'entoure est totalement dépouillée. Pas de jouets, pas de console de jeux, ni de télévision. Un simple lit futon pour dormir. Pour accentuer l'ambiance japonisante, trois bonsaïs sont alignés sur un meuble en bambou. Je ne serais pas surpris de mesurer un écart identique entre chaque pot.
La musique évolue en quelque chose de sinistre, une plainte lugubre soutenue par des percussions au rythme rapide. Les ondes binaurales se font plus graves. Sous l’effet des basses, ma poitrine se compresse et tremble. Un filet de glace remonte du bas de ma colonne jusqu’à la base de mon cou, et une vague de froid envahit l’ensemble de mon corps. J’ai l’impression de plonger dans un bain rempli de glaçons. Je grelotte et claque des dents. Mon rythme cardiaque s’accélère. Mon pouls résonne dans mon cou et mes oreilles.
Pourquoi une telle fixation sur l’art, et sur la musique en particulier ? Ce garçon semble capable de s’épanouir dans n’importe quoi d’autre. Mémoire absolue, capacités d’analyse et expression orale hors du commun. Si Maxime continue sur cette lancée, il pourrait réussir de brillantes études scientifiques. Et, pourquoi pas, faire progresser la médecine ou l’aéronautique. Bref, il pourrait mettre ses facultés au service de l’humanité.
C’est ce que je lui aurais répondu en temps normal, si je n’avais pas été fauché. La mouise me rend hypocrite. Et je me hais pour ça.
— OK, mais je suis justement là pour ça, non ? Je vais t’aider à transcender les règles, à développer ton instinct, à créer une relation directe avec la musique.
Un baratin que je ne sors jamais à mes élèves. Je suis capable de mentir mais, en ce qui concerne l’art, je suis toujours honnête. Du moins d’habitude. « Relation directe avec la musique » ? Quelle connerie, je ne sais même pas ce que ça veut dire. Je pense qu’on doit développer de solides bases techniques pour maîtriser l’orthographe et la grammaire musicale. Mais en musique comme en littérature,
Hegel m’a toujours fasciné, entre autres en posant la question suivante : « L’art beau est-il digne d’être traité scientifiquement ? » Je connais très bien (jusqu’au bout des doigts, aurait dit mon défunt père) la théorie musicale mais, pour autant, j’ai toujours opté pour une approche instinctive dans mes compositions. Pour la peinture, c’est la même chose : je suis tout à fait capable de reproduire une œuvre, mais impossible de prendre mon envol et de m’éclater sans m’affranchir des codes auxquels je dois pourtant mon niveau technique.
Je finis par taper : « L’esthétique. »
En réaction, le site affiche un autre message :
« Croyez-vous au paranormal ? Argumentez votre réponse. »
Je reste quelques secondes interdit devant l’écran. Quel est le rapport avec l’art ? Le syndrome de Stendhal ? Cette capacité qu’ont les œuvres d’art à susciter des émotions fortes. Mais cela relève du psychiatrique, pas du paranormal…
Je suis tenté de répondre non. Je ne crois pas aux fantômes ou autres fadaises du genre. J’ai bien vécu