Critique de carine13400

Je vais commencer cet avis par la couverture du roman. Oui, je n'en parle pas souvent mais il faut dire qu'elles sont rarement de qualité... le choix est si important que cela en est d'ailleurs très dommage. C'est pourquoi lorsque l'occasion se présente comme aujourd'hui, je ne ferais pas l'impasse. Celle-ci est vraiment sublime et de bonne facture.

On dit qu'une bonne couverture traduit l'esprit du livre et c'est son cas, car elle résume en une image le ton du roman.

Engy, 16 ans, aime épier ses nouveaux voisins. Il faut dire qu'ils sont assez beaux gosses mais ce n'est pas ce qui l'attire en premier lieu. Non, par dessus tout, c'est leurs attitudes bizarres et énigmatiques qui la déconcertent... Elle se raconte des scénarios sûrement improbables . Après tout, à son âge, l' imagination est assez débordante et bien imagée... Si seulement...

C'est en se rendant à une fête avec sa meilleure amie que tout va basculer et que sa vie ne sera plus jamais la même...

Manquant d'être enlevée par une bande de jeunes éméchés, elle sera sauvée par son voisin mystérieux, Jaylen, un des frères Somber Jann... le plus âgé des trois. Une rencontre qui la marquera à jamais... Sauvée oui, mais à quel prix ?

Contre tout attente, mon avis sera mitigé . Il faut dire que le synopsis m'a vendue du rêve. Fan de Dark Romance, je m'attendais à du trash, du sanglant, mais surtout comme dans toute Dark romance, à une psychologie intense et profonde !

Pourtant ce roman est avant tout très original . Un scénario brillant comme je les aime, où l'auteur ose et nous emmène dans un milieu noir, frissonnant voire dérangeant . Cette famille de psychopathes sans âme sont de véritables Sérial Killers de père en fils, plus ou moins tordus les uns que les autres . Et dans un monde de méchants, il y bien entendu le "Gentil" garçon : Dustin,. meilleur ami d'Engy, il est accessoirement fou amoureux d'elle... Vers qui se tournera t-elle ? Sombrera t-elle dans le monde glauque des Somber Jann ou sera t-elle sauvée par son ange gardien ?

Cynthia Havendean  ne va pas faire dans la dentelle et nous propose là un sujet gore et malsain, où en bonnes lectrices aliénées que nous sommes, nous succombons à chaque fois au mauvais garçon. Mais attention tout de même au degré d'atteinte de celui-ci, car l'un des frères a vraiment cela dans le sang et nous ouvre une porte sur la suite qui risque d'être sanglante...

Une intrigue vraiment intéressante qui aurait pu faire de ce roman une vraie bombe atomique s'il avait été traité plus en profondeur.  L'auteure n'a pas fait preuve d'une bonne maîtrise en matière de caractérisation des personnages et de réalisme dans certaines situations décrites. Il m'a manquée le côté psychologique qui fait toute la différence lorsque je lis ce genre de livres. Pourtant elle le touche du doigt, à plusieurs reprise, et y réussit dans le changement d'Engy. Peut être est-ce dû à la jeunesse de sa plume, et dans ce cas, elle deviendra plus consistante avec l'exercice.

Alors je vais en parler autrement et classer ce roman dans la catégorie New adulte, où là il a toute sa place. Une histoire pour un jeune lecteur qui aura moins ce besoin d'analyse des personnages et qui se laissera porter par l'histoire qui se veut addictive. Je vais également  vous conseiller de le lire comme si vous regardiez un film; car c'est de cette façon qu'il est écrit . Tout va vite, trop vite par moment ce qui ne permet malheureusement pas, cette immersion complète dans l'émotion. Pourtant on ne peut pas s'arrêter de lire non plus, et tant mieux, car la deuxième partie est beaucoup plus entraînante et concrète. Les péripéties s'y succèdent à un rythme frénétique et on la dévore avec empressement.

Que les amateurs de dark se rassurent . Même si je le classe dans du New Adult, ce roman regorge de passages horribles, sanguinaires et immoraux où paradoxalement l'amour pardonne l'impardonnable... ;)

Un roman à lire si vous aimez le genre ! Mais attention si vous êtes sensible à la violence lol

Un grand merci à Cynthia Havendean et Ediligne pour ce service presse arrivé tout droit du Canada. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour mon avis sur le tome 2 qui ne devrait pas tarder . ;)

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..