Critique de Read_more_books

Vous n'imaginez pas à quel point j'étais pressée de retrouver nos Somber Jann. Et oui, le premier opus m'a totalement convaincue et je me demandais bien ce que Cynthia me réservait avec cette suite. Si je suis entrée dans le récit aussi facilement qu'avec le tome précédent, et bien je l'ai tout de même trouvé légèrement en dessous, attention rien de bien méchant et je vais vous expliquer ce qu'il m'a manqué pour que cela soit parfait, à mes yeux bien entendu ^^

On retrouve Engy, qui a énormément changé depuis le début de l'histoire, et oui, vivre aux côtés d'un tueur en série ça vous change quelque peu la personnalité. Engy n'est plus fragile, elle n'est plus apeuré à la moindre occasion, non elle s'est endurcie. Depuis qu'elle vit avec Jaylen, elle a connut l'enfer. Et ce n'est qu'un début. Cette suite s'avère beaucoup plus sombre que le premier tome, ici on plonge vraiment dans la folie, tout va s'enchaîner très vite, l'angoisse sera à son maximum et j'ai même été prise de crise de larmes tellement certains passages sont durs et violents. L'entrée en scène de Zacharie renforce la noirceur de l'intrigue, un psychopathe de plus dans l'univers d'Engy.

Engy s'adapte petit à petit à sa nouvelle vie, vivre aux côtés de Jaylen et de ses frères n'est pas facile, elle doit se rendre à l'évidence, les Somber Jann sont maintenant maîtres de son destin. Jaylen s'était engagé à ne plus continuer ses méfaits, mais les preuves l'accablent, il ne changera jamais. Engy se met à douter de lui, de sa fidélité et de son dévouement pour elle. L'aime-t-il réellement ? Est-il capable d'aimer ? Zacharie sera une menace de plus dans la vie d'Engy, Il la veut, il aimerait la revendiquer, la prendre à Jaylen et ce sera un élément important dans ce second tome. Engy sortira-t-elle indemne ? Peut-elle espérer une vie aux côtés de Jaylen ? Mais quelle vie pourrait-il lui offrir ?

Ce second tome s'avère aussi addictif que le premier, à ce niveau là c'est une évidence, le rythme est soutenu, très prenant psychologiquement. La violence et l'angoisse rythment les pages de ce roman. N'espérez pas apercevoir la lumière au bout du tunnel, car Engy sera malmenée physiquement et psychologiquement. Mais pourquoi reste-t-elle ? Pourquoi endure-t-elle tout ça aux côtés des Somber Jann ? Avec cette suite, l'auteure brouille les pistes, elle embrouille les idées de son héroïne mais aussi celles de ses lecteurs. L'ascendant que Jaylen a sur Engy est puissant, un lien malsain et pervers qui la pousse à endurer toutes sortes de choses. L'auteure approfondit encore son personnages masculin, Jaylen nous apparaît encore plus sombre, plus détraqué et on s'aperçoit qu'il est vraiment le pire sociopathe qu'il soit, j'ai trouvé cela brillant que Cynthia nous propose une version de lui encore plus malveillante. On perçoit vraiment toute sa folie, on le sent encore plus incontrôlable. Ce qui me plaît le plus dans le personnage de Jaylen c'est son intelligence, sa faculté d'adaptation, il sait à merveille obtenir ce qu'il veut d'Engy, et quelque part on perçoit qu'il l'aime, mais quant à sa façon de lui démontrer cela reste flippant. Jaylen arrive à rester séduisant, et c'est un comble, par contre ici j'ai eu des moments où j'ai ressenti énormément de colère contre lui, contre sa façon de mentir sans jamais ressentir de remords, sur sa façon d'endormir Engy lorsqu'elle souhaite obtenir des réponses. Quand je dis « endormir », je veux dire qu'il arrive à détourner les conversations, et cela nous plonge dans un brouillard épais, j'ai souvent été déroutée sans savoir s'il disait la vérité…

Zacharie est un personnage diablement mauvais, je ne saurais dire si il est pire que Jaylen, car j'ai l'impression qu'ils sont au même niveau. Zacharie est flippant, il m'a donné des frissons, contrairement à Jaylen, il n'est pas attirant, ni séduisant, physiquement il n'est pas repoussant, cependant sa personnalité est démoniaque, cela cadre plutôt bien avec le contexte de l'histoire, et son arrivée apporte beaucoup de rebondissements. Peut-être trop ? L'intrigue qui se développe autour de Zacharie est un peu cyclique, je dois avouer que c'est peut-être ce qui m'a moins plu ici.

Jonas et Joshua Somber Jann sont tous les deux très présents, pour notre plus grand plaisir. Jonas m'a une fois de plus terrifiée. Son personnage est captivant, car tellement imprévisible. Encore plus tordu que Jaylen. Jonas est un usurpateur, ne vous fiez jamais à lui, il est vraiment vil et je dois dire que malgré les angoisses qu'il m'a filé je l'ai adoré ! Jonas a la carrure d'un héros, il a un énorme potentiel avec sa personnalité complexe et peut-être plus dans le ressenti, car c'est ce qui le différencie de Jaylen. Joshua est toujours celui qui permet de faire redescendre la pression. Et je me suis énormément attaché à lui…Mais il est un peu plus effacé.

La romance est secondaire, je ne sais même pas si l'on peut parler de romance, car ce tome est très sombre, et n'espérez pas que la tendresse s'invite dans ce tableau meurtrier. Il est évident que Jaylen et Engy sont liés, on sent qu'entre eux il y a comme une évidence, mais l'auteure n'hésitera pas une seule seconde à bouleverser le peu d'équilibre qu'il y aurait pu avoir entre eux. le scénario est digne d'un des plus grand film d'horreur, la violence et l'angoisse sont omniprésents, le lecteur a très peu de répit pour reprendre son souffle. le petit quelque chose qui m'a manqué se situe dans la résolution des intrigues, dans l'évolution de l'histoire que j'aurais aimé plus approfondit par moment car tout se passe très vite parfois, et on se demande où l'auteure veut nous emmener. le final est explosif, choquant et perturbant. J'en suis restée bouche bée ! La saison 3 s'annonce vraiment hard et j'ai hâte de poursuivre. J'aurais le temps de panser mes plaies avant de découvrir ce que nous réserve l'épilogue de cette série diablement bien menée.

En bref, je suis toujours aussi accro à cette saga. Cynthia Havendean maîtrise son sujet, elle nous livre un récit encore plus sombre et sanglant, et s'il m'a manqué ce petit quelque chose pour être totalement comblée, je ne raterai la suite pour rien au monde car une fois de plus l'auteure assume ses idées jusqu'au bout, elle pousse ses lecteurs très loin dans son monde. Je suis subjuguée par l'univers et les psychopathes qu'elle met en scène. L'évolution d'Engy est bluffante, exit la jeune fille fragile, welcome la guerrière en devenir. Ce second s'avère aussi addictif et on ne peut s'empêcher d'en redemander !
Lien : https://lmedml.com/2017/07/2..