Critique de belette2911

Dans cet épais comics, les guerres Apaches seront vues du côté des Apaches, et non selon le point de vue des Tuniques Bleues.

Heureusement que les mentalités ont un peu changées et que maintenant, on comprend que les colons ont été injustes envers les Amérindiens, cherchant toujours le prétexte pour les exterminer.

Et si pas de prétexte valable, on en inventait un, on mettait en scène des massacres dont on accusait les Indiens et hop, c'était reparti pour un tour.

Dans cet ouvrage, il y a peu d'Homme Blanc qui ont la langue droite. Un militaire sera plus indulgent que ses pairs, plus intelligent aussi, comprenant que Cochise n'a pas enlevé de l'homme qui l'accuse et que tout ceci va mal se terminer.

Qu'il est difficile d'être le seul à s'ériger contre les autres, à défendre ceux que personne ne veut défendre, à faire preuve d'humanité, d'écoute, là où tous les autres ne veulent qu'une seule chose : exterminer la vermine Indienne (ce sont leurs mots, pas mes pensées).

La perfidie et la lâcheté des militaires Blancs atteint des sommets de cruauté lorsqu'ils assassineront Mangas Coloradas, venu négocier la paix et qui finira la tête coupée, mise à bouillir dans un chaudron… Non, les barbares ne sont pas toujours ceux que l'on pense.

Les Apaches voulaient la paix, leurs ennemis étaient les Mexicains. Suite à des injustices, leur colère va se concentrer sur les Visages Pâles et bien des innocents vont périr.

Lorsque l'on s'attaque à votre culture, à ce qui fait de vous tient à coeur, à vos terres, à votre mode de vie, pour aller vous parquer dans des réserves stériles et vous y laisser crever de faim, il est normal que l'on se révolte. Qui sème le vent récolte la tempête et nos anglo-saxons auraient dû méditer sur cette maxime.

Les dessins, en noir et blanc, sont sublimes ! Les crayonnés mettent en valeur des personnages, les accentuent, en laissant d'autres en arrière-plan. le scénario était déjà très fort, mais les dessins finissent de vous clouer au fauteuil et rendent les émotions encore plus palpables.

Chronique d'un génocide dont on ne lui donnera jamais le nom… Pourtant, c'est un génocide qui a eu lieu : les envahisseurs Blancs n'avaient pas encore assez avec l'immensité de ce nouveau continent, ils leur fallaient aussi le peu que les Indiens possédaient : des terres riches, du gibier et de l'or, qui n'intéressait pas ce peuple, car inutile, pour eux.

Les Apaches se disaient "Indah" (les vivants) et à cause des colons, des militaires, ils devinrent des "Indeh" (le peuple mort) : lorsqu'un Blanc tombait, il était vite remplacé, mais lorsqu'un Indien tombait, personne n'était là pour prendre sa place.

L'Homme Blanc était comme un nuage de criquet fondant sur une contrée…

Un roman graphique d'une intensité rare, d'une puissance folle, bourré d'émotions, qui vous serrent les tripes, car c'est aussi la chronique d'une mort annoncée, celle d'un peuple qui s'est fait "génocider" (néologisme offert) pour l'appât du gain, parce qu'il était différent et que l'on ne tolère pas la différence…

Lien : https://thecanniballecteur.w..