Citations sur Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs (75)

Vivitl'air
Cependant, la théorie de la tortue échoue à être une bonne théorie scientifique parce qu'elle prédit que les gens devraient être capables de tomber du bord du monde. Cela n'est pas en accord avec l'expérience, bien que cela puisse apparaître comme l'explication des prétendues disparitions dans le triangle des Bermudes.
C'est parce que nous existons que nous voyons l'Univers tel qu'il est.
La prédiction d'Einstein sur la déviation de la lumière ne put être immédiatement vérifiée en 1915, à cause de la Première Guerre mondiale; et ce n'est qu'en 1919 qu'une expédition britannique, observant une éclipse en Afrique Occidentale, en apporta la preuve. Cette confirmation d'une théorie allemande par des savants anglais fut saluée comme un grand acte de réconciliation entre les deux pays.
Si l'on avait fait des expériences dans ce train sur la chute des corps, toutes les lois de Newton auraient été conservées. Par exemple, en y jouant au
ping-pong, on aurait trouvé que la balle obéissait aux lois de Newton exactement comme une balle sur une table qui aurait été installée sur la voie. Aussi n'y a-t-il aucun moyen de dire qui du train ou de la terre, est en mouvement.
L'absence de norme absolue de repos signifie que l'on ne peut déterminer si deux événements qui ont eu lieu à deux moments différents sont advenus dans la même position dans l'espace. Par exemple, supposons que notre balle de ping-pong dans le train rebondisse à la verticale, heurtant la table au même endroit à une seconde d'intervalle. Pour quelqu'un sur la voie, les deux rebonds sembleraient s'effectuer à une centaine de mètres l'un de l'autre parce que le train aurait avancé sur ses rails entre temps. La non-existence du repos absolu signifie donc que l'on ne peut donner à un événement une position absolue dans l'espace comme le croyait Aristote. La localisation des événements et la distance entre eux différeraient donc pour une personne dans le train de celles évaluées par une autre sur la voie, et il n'y aurait aucune raison a priori de la position de l'une plutôt que celle de l'autre.
Notre but est une complète compréhension des événements autour de nous et de notre propre existence.
L'espace et le temps n'affectent pas seulement tout ce qui arrive dans l'univers, ils en sont aussi affectés.
S'il existe vraiment une théorie complètement unifiée, elle devrait aussi vraisemblablement déterminer nos actions. Et ainsi, la théorie elle-même devrait déterminer l'aboutissement de notre recherche la concernant ! Et pourquoi déterminerait-elle que nous arrivons aux bonnes conclusions ?
Newton avait compris que, selon sa théorie de la gravitation, les étoiles devraient s'attirer entre elles, et que, apparemment, elles ne pouvaient fondamentalement pas rester au repos.
Nous savons maintenant que notre Galaxie n'est que l'une des centaines de milliards de galaxies que nous montrent les télescopes modernes, chaque galaxie elle-même contenant quelques centaines de milliards d'étoiles.
Nous vivons dans une galaxie qui a environ cent mille années-lumières de diamètre et qui tourne lentement autour de son centre en quelques centaines de millions d'années. Notre Soleil n'est qu'une étoile ordinaire, jaune et de grandeur moyenne, près du bord intérieur de l'un des bras spiraux.
[...] L'étoile la plus proche, Proxima du Centaure, est ainsi à environ quatre années-lumières (sa lumière met à peu près quatre ans pour atteindre la Terre).
Notre Soleil, par comparaison n'est lui, qu'à huit petites minutes-lumière !