Critique de Pois0n

Trouvaille de bouquinerie, Hex Hall promettait de la magie, de l'humour, des situations rocambolesques et de la romance. Ce que la couverture ne disait nulle part en revanche, c'est qu'il s'agit d'un tome 1 ! Comble de la déveine, non seulement le dernier tome n'est jamais sorti en édition poche... mais même en grand format, la suite se négocie assez cher en occasion. Autant dire que si je l'avais su, je ne l'aurais pas pris... Et si Elo43 ne me l'avait pas pioché pour le défi relais du Challenge Mauvais Genres mouture 2020, sans doute aurait-il végété encore un moment dans ma pile à lire.
J'ai donc commencé ma lecture en priant pour que ce tome puisse se lire comme one-shot. Verdict : oui et non. Si l'intrigue de ce premier volet est effectivement bouclée à la fin, les dernières lignes s'avèrent assez frustrantes.

En fait, j'aurais aimé découvrir Hex Hall dans de bonnes conditions, à savoir à sa sortie en grand format. Car s'il ne s'agit clairement pas de la lecture du siècle, on passe indéniablement un bon moment. Et pourtant, le postulat de départ est vu et revu : une école de magie, une sorcière pas très douée, une garce populaire... C'est un fait, si vous recherchez de l'originalité, ce n'est pas ici que vous la trouverez. Il en va de même pour l'humour (Sophie a parfois des répliques un peu cinglantes, mais c'est tout) et, un peu plus dérangeant, pour l'aspect urban fantasy : c'est à peine si les fées, loups-garous et fantômes font partie du décor...
Heureusement, le décor en question est un peu plus fouillé en ce qui concerne l'univers. On nous parle de sociétés secrètes ennemies, d'éradication des êtres surnaturels... Bref, même si l'intégralité de l'histoire se déroule en huis-clos, l'on n'a pas l'impression que le manoir est simplement posé là, mais bien qu'il fait partie d'un tout.

Ce qui donne tout de suite plus de poids à l'intrigue, à savoir les agressions en série, parfois fatales, qui ont frappé l'école. de ce côté-là, force est d'avouer que l'on a le temps d'imaginer mille et une hypothèses, mais pas forcément de trouver la bonne ! Une agréable surprise en soi, car personnellement, je déteste deviner trop facilement le fin mot de l'histoire. Ici, je n'avais rien vu ! Alors certes, Hex Hall ne propose pas d'enquête à proprement parler, mais reste que le mystère est bien troussé.

Il en va de même pour le très léger aspect romance : si beau gosse de service il y a, celui-ci... est déjà casé avec une autre ! Et si Sophie s'en trouve naturellement un peu déçue, elle l'accepte et tente de composer avec ses sentiments comme elle peut. Voilà qui change un peu des postulats habituels.

Pour toutes ces raisons, même si Hex Hall s'avère superficiel sur bien des points (en même temps, le roman est assez court), la lecture se veut plaisante d'un bout à l'autre. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité, d'autant qu'il y a assez peu de temps morts. Et tant pis si, comme souvent, c'est un peu le bazar au moment des grandes révélations.

La conclusion apparaît donc d'autant plus frustrante, parce qu'en fin de compte, même s'il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans et que c'est blindé de clichés, ça fait le job : ça divertit, il y a un bon équilibre entre mystère, amitié, amourette et magie, et on se laisse d'autant plus facilement emporter dans cet univers qu'il est, finalement, un peu familier : un zeste de Harry Potter par-ci (jusqu'à la forêt interdite !), un brin de Mortal Instruments par-là, un zeste de Dangereuse Alliance ailleurs... toujours est-il que ça fonctionne, et c'est bien là l'essentiel.

Difficile néanmoins de le recommander en sachant à quel point il peut être coton de se procurer la suite... A vous de voir si les fins ouvertes ne vous dérangent pas trop.