Critique de Evy

Evy
23 novembre 2012
Quand j'ai trouvé ce roman dans ma médiathèque, j'étais ravie. D'une part, car je souhaitais le lire depuis pas mal de temps et d'autre part, car j'avais entendu de très bons échos sur cette saga. Cette semaine donc, alors que je butais sévèrement sur Lumen de Robin Wasserman (15 jours que je stagnais à la moitié du roman, je n'était pas passionnée du tout), je l'ai commencé et terminé en moins d'une journée. Petit coup de coeur pour ce roman sans prétention, que j'ai dévoré et qui m'a fait passé un excellent moment de lecture.

Sophie est une jeune fille de 16 ans qui peine à vivre une vie normale, car elle est bien différente de ses camarades de classe. En effet, elle est une sorcière et après avoir fait usage de ses pouvoirs devant des mortels, elle écope comme punition de terminer sa scolarité sur une île perdue en Géorgie où sont envoyés les sorcières, métamorphes et autres créatures magiques qui ont du mal à se montrer discrets dans le monde des humains. Mais Sophie a également du mal à trouver sa place dans cette école, où il se passe de très mystérieuses choses.

J'ai dévoré ce roman en moins de 24h. L'histoire, si elle est relativement simplette, n'en reste pas moins agréable à lire et très captivante. Je dois même avouer que prise comme je l'étais dans le récit, il y a certaines choses que je n'avais absolument pas vu venir et qui m'ont beaucoup surprises. J'ai également énormément apprécié l'univers mis en place. S'il n'a rien de bien novateur, il est quand même bien dépeint et les bases de ce monde fantastique sont correctement posées, ce qui aide le lecteur à se sentir aussitôt émergé dans le roman. Alors certes, on n'évite pas certains clichés, très présents dans la littérature jeunesse : des jeunes filles ultra populaires et ultra méchantes qui se liguent contre l'héroïne, un jeune garçon ténébreux et mystérieux qui sort avec la fille la plus glamour de l'école et finit par craquer pour Sophie, des secrets de famille, etc, mais l'ensemble est si bien rythmé et drôle que l'on oublie ces petits points négatifs pour se concentrer sur Sophie et ses folles aventures.

Et c'est véritablement le plus bel atout de ce roman que ces personnages terriblement attachants et amusants. Sophie est un petit phénomène à elle toute seule et on se prend à la considérer comme l'amie un peu maladroite, loufoque et drôle que l'on aimerait bien avoir. Les autres personnages ne sont pas en reste avec des personnages secondaires très appréciables, variés, certes un peu caricaturaux parfois, mais néanmoins très plaisants. Je dois d'ailleurs dire que j'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il va advenir d'eux.

Enfin quelques notes sur la plume de l'auteure, qui fut une découverte plaisante. le roman est bien rythmé et vivant grâce à la profusion de dialogues mis en place. Au delà de cet aspect, le style de l'auteure est assez quelconque. le roman se lit vite et bien mais la plume de Rachel Hawkins n'a rien d'inoubliable.

Hex Hall fut une excellente découverte ! J'ai adoré suivre les aventures fantastiques de Sophie dans cette école magique. L'univers est bien présenté, le récit très rythmé et captivant et les personnages savoureux ! Une belle lecture, un petit coup de coeur !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..