Critique de Kyokoandbooks

L'automne est la saison où j'apprécie le plus de découvrir des histoires fantastiques, des histoires de sorcellerie, de magie, des histoires à l'ambiance sombre et mystérieuse.
Tous les ans, j'aime jeter mon dévolu sur une série jeunesse/young adulte que je vais dévorer.
Cette année, je suis tombée sur Hex Hall, et si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai pu avoir pour d'autres séries, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Hex Hall, ou le manoir d'Hécate, est un pensionnat un peu particulier. Situé sur l'île de Graymalkin, en Géorgie, la bâtisse abrite en réalité un centre d'éducation surveillé pour les jeunes Prodigium (sorciers, fées, elfes et métamorphes) particulièrement indisciplinés. Ceux qui ont du mal à maitriser leurs pouvoirs, ou les ont exposés en public, au risque de mettre en danger la communauté magique.
Sophie fait partie de ces jeunes « condamnés » par le Conseil à intégrer l'école pour apprendre à se maîtriser. On ne peut pas dire que cette jeune sorcière en soit particulièrement ravie.
Sur place, elle va faire la connaissance de ses nouveaux camarades, dont Jenna, la vampire qui partage sa chambre, Archer, le beau sorcier dont toutes les filles sont folles, ou Elodie, la sorcière noire.
Mais Sophie va également découvrir que sa mère, assez hostile au monde magique, lui a caché beaucoup de choses sur ses origines, et que tout le monde semble en savoir plus long sur elle, qu'elle-même.

Ce premier tome est une introduction au monde magique où on découvre rapidement notre héroïne Sophie, le manoir de Hex Hall et les différents éléments constituants ce monde magique.
Je l'ai trouvé assez axé jeunesse, l'aspect « premiers troubles amoureux et instabilité adolescente » est très présent, quasiment plus que l'aspect magique qui est finalement secondaire pendant une bonne partie du récit. Comme Sophie qui est déçue des cours qu'on lui propose, j'ai d'abord été moi aussi déçue par ce manque de magie. Par exemple, on ne saura quasiment rien des fées, elfes et métamorphes.
Le côté sombre de ce monde magique, représenté par l'Occhio di Dio et la famille Brannick, n'est d'abord abordé qu'indirectement, et même si l'on a conscience de la menace qu'ils représentent pour les jeunes Prodigium, on ne la ressent pas du tout dans le pensionnat d'Hex Hall, où le principal risque pour ces adolescents semble somme toute être l'ennui.

Heureusement les choses s'emballent avec l'arrivée du personnage d'Alice, et l'histoire prend alors de l'épaisseur et est traitée avec plus de maturité. L'histoire m'a alors happée et le roman n'a pas trainé longtemps sur ma table de nuit ! A vrai dire j'ai dévoré l'ensemble de la trilogie en 6 jours. Certes les tomes sont courts mais il faut avouer que l'histoire est aussi assez addictive grâce à de nombreux rebondissements et révélations.

Je me suis rapidement attachée à Sophie ainsi qu'à sa colocataire Jenna, et j'ai trouvé le développement de leur amitié très jolie. Ce sont deux jeunes filles à part, même dans leur monde particulier, Sophie car elle sait finalement très peu de choses des Prodigium pour avoir été élevée par une mère humaine, Jenna car les vampires ne sont pas des Prodigium et restent des créatures effrayantes pour tous.

La fin m'a un peu surprise, plus sombre que je ne l'attendais après ce début de roman léger. L'intrigue principale du roman est soldée, mais de nombreuses questions sont ouvertes et on comprend que ce monde est plus complexe qu'il ne semblait. C'est avec impatience que j'ai donc enchainé sur le tome 2.