Critique de Andromeda06

Pour un challenge, il me fallait lire un "romantasy" (fut un temps, on appelait ça du bit-lit), genre que j'aimais bien quand j'étais plus jeune, quand j'avais plus ou moins l'âge des héroïnes en fait (à dix ans près) et que je croyais encore au prince charmant. Je n'en lis plus du tout aujourd'hui, alors qu'il m'en reste encore quelques-uns dans ma pal et ma bibliothèque. Me voilà donc à commencer le premier tome de la trilogie "Hex Hall", que je ne pensais plus lire.

Et ce ne fut pas trop catastrophique, malgré les nombreux clichés.

Sophie est une jeune fille de 16 ans un peu particulière : c'est une sorcière qui a du mal à maîtriser ses pouvoirs. Lorsqu'au bal de fin d'année, elle crée un sortilège d'amour pour l'une de ses amies et qu'il tourne à la catastrophe, elle est condamnée par le Conseil à suivre sa scolarité à Hecate jusqu'à ses 18 ans. Hecate est un centre d'éducation pour jeunes Prodigium qui éprouvent des difficultés à rester "discrets" parmi les humains "normaux". Sorciers et sorcières, fées, métamorphes et vampires se partagent les locaux. Pour Sophie, l'intégration parmi ces personnes hors norme n'est pas des plus faciles...

Triangle amoureux, rivalités, amitié, secrets de famille, pouvoirs magiques, sortilèges et magie noire, meurtres et attaques parmi les sorcières, alimentent le récit. Et c'est tout ce qui m'aurait plu il y a encore quelques années. Je vais donc essayer de ne pas être trop sévère dans mon ressenti...

Parce qu'il est clair que des protagonistes comme ils sont présentés ici ne m'attirent plus du tout. La fille quelconque en guise d'héroïne, le beau gosse ultra populaire et la rivale super belle et super douée, pour ne parler qu'eux, rassemblent à eux trois tous les clichés, vus et revus. Niveau psychologique, l'autrice ne s'est pas trop foulé, puisqu'on reste en surface, même l'héroïne manque de profondeur.

Malgré tout, l'intrigue est tout de même appétente. On voit venir de loin bon nombre d'évènements, pourtant les rebondissements ne sont pas en reste. Il y a donc encore pas mal de surprises, notre curiosité est titillée et on va jusqu'au bout sans problème car on veut savoir comment ça va se terminer.

Puis le style de l'autrice, bien qu'ordinaire, n'est pas désagréable. C'est écrit gros et la lecture se veut donc facile et rapide. Il y a quelques traits d'humour également qui, à défaut de faire rire, font parfois sourire.

Je lirai la suite, puisque je l'ai, parce que je suis curieuse aussi et que je vais toujours jusqu'au bout d'une série/saga. Je regrette juste de ne pas l'avoir lue dix-quinze ans plus tôt, il ne fait aucun doute que j'aurais aimé bien plus qu'aujourd'hui et lui aurais attribué bien plus d'étoiles. Ce n'est pas mauvais, ce n'est juste plus ce que je recherche d'une lecture. Je suis sans aucun doute trop vieille (et devenue plus exigeante) !