Critique de Sharon

Hex Hall est le nom qui est gravé au fronton de l'académie des sorcières et l'héroïne de ce roman est Sophie (sagesse en grec). Cette école n'a strictement rien à voir avec Poudlard, non: les jeunes Prodigium qui y sont envoyés ont été condamnés à rester dans ce superbe établissement jusqu'à leur majorité pour cause de mise en danger de la communauté toute entière – pour atteindre la vieillesse, vivons cachés. Ce peut être un loup-garou qui mordrait les fesses du premier venu au clair de lune, ou une fée dont la discrétion ne serait pas la vertu principale, ou une sorcière qui aurait la vanité d'aider une mortelle à trouver l'amour. Vous l'aurez compris, Sophie est dans ce cas.
Elle arrive pleine de circonspection à l'Académie : elle ne connaît quasiment rien à la magie ! En effet, ses parents se sont séparés avant sa naissance, et sa mère a gardé une dent contre ce sorcier de malheur avec laquelle elle a eu une liaison, refusant qu'il rencontre sa fille avant qu'elle n'ait atteint un certain âge. Zas ! Il semblerait qu'elle ait eu tort de trop tarder et la richesse de ses connaissances, pourtant réelles, n'aident pas vraiment sa fille unique à maîtriser des pouvoirs dont elle ignore tout – et je ne vous parle même pas de la philosophie de ses consoeurs sorcières !
De nombreuses surprises attendent Sophie à l'académie – notamment découvrir qui est véritablement son père. A cause de lui, la gracile jeune fille aura du mal à trouver la paix et la sérénité, ne serait-ce que parce qu'un meurtre a été commis récemment, et que la principale suspecte est Jenna, sa colocataire. Entendons-nous bien : Jenna est charmante, même si sa boisson préféré est rouge comme la grenadine, mais a une toute autre consistance, puisqu'elle est l'unique vampire de l'académie, avant de devenir l'unique amie de Sophie. Et d'autres crimes de survenir.
Le doute ne sera alors plus permis pour la majorité des membres d'Hex Hall. Sophie est bien décidée à mener l'enquête, aidée par une curieuse fantôme rencontrée au crépuscule, entre deux travaux d'intérêts généraux – les professeurs sont particulièrement susceptibles.
Découvrira-t-elle la vérité ? Oui et non. Il lui reste tant à découvrir ! Il lui reste surtout tant à protéger – contre qui ? Difficiles à dire, tant les ennemis sont nombreux et masqués.
Hex Hall ne révolutionne pas le genre, mais est un roman sympathique et sanglant.