Nobi Nobi ! (02/11/2017)
4.75/5   4 notes
Il était une fois une bougie et une fillette.
La fidèle bougie illumine les grands moments de la vie de son inséparable compagne, cette fillette qui devient jeune fille, puis femme et enfin vieille dame. Tandis que l’une grandit, l’autre rétrécit…

Un album tout en finesse qui aborde la question du temps qui passe. Kirin Hayashi et Chiaki Okada posent ici un regard juste et poétique sur la vie dans ses différentes saisons, dans une fascinante ré... >Voir plus
Que lire après Douce lumièreVoir plus
Je trouve ce livre rassurant, comme illuminé par une "douce lumière" comme l'indique le titre.

Une bougie accompagne l'existence d'une petite fille qui grandit, devient une jeune fille puis une femme.
Elle la suit à travers les hauts et les bas, dans les bons et moins bons moments... Mais toujours elle veille sur et répand une clarté lumineuse tout au long de sa vie.

J'ai trouvé cet album particulièrement rassurant, comme s'il éclairait vraiment d'une lueur ... à l'intérieur.

Challenge album jeunesse
Challenge de lecteur
Quand je vais à la média­thèque et que j'en ai le temps, j'aime m'installer dans l'espace jeunesse pour lire des albums. C'est ainsi que j'ai découvert Douce lumière publié aux éditions Nobi nobi ! et qui m'a complètement conquise.

L'idée de la bougie qui suit une enfant dans les étapes de sa vie tout en calmant ses angoisses est d'une grande sensibilité. La douceur qui se dégage des illustrations aux crayons de couleur est très commu­nicative. Cette technique rend également à merveille les jeux d'ombre et de lumière. Dans cet album, le temps se consomme au même rythme que la bougie qui met en avant la poésie des petits moments de l'existence.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser guider par ce phare dans la nuit. Je n'ai pas l'impression que Kirin Hayashi ait écrit d'autres albums, mais Chiaki Okada a illustré une douzaine d'ouvrages dont je vais partir à la recherche !
Lien : https://monrockingchair.word..
Un récit emprunt de mélancolie, de petits bonheurs, de lumière, de douceur.

Un album mélancolique par le côté souvenirs, il décrit la vie, les petits bonheurs autour de la lumière douce, apaisante, réchauffante d'une bougie.

Cet album est très poétique par son histoire, ses illustrations tout en contraste entre lumière et pénombre.
Il décrit des petits riens de la vie qui sont beaucoup en fait.
Une histoire ni gaie, ni triste, l'histoire du temps qui passe au fil des ans : le cycle de la vie.

Très bel album emprunt de douceur et de mélancolie.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un album intimiste, magnifiquement illustré avec des crayons de couleur, sur le parcours d'une vie baignée dans la lumière.
À combien de reprises la bougie répandit-elle sa douce lumière dans la pièce ?
Chaque fois qu'on l'allumait, la fillette avait changé, chaque fois que la bougie brûlait, petit à petit, elle rétrécissait.