Critique de majolo

Ce roman nous raconte l'histoire d'amour entre Kern Shafter, soldat du 7ème régiment de cavalerie et de Joséphine Russel, jeune femme vivant avec son père à Bismarck, où est cantonné ce régiment. Le fort de Bismarck est sous le commandement du général Custer, héros de la guerre de sécession. Les guerres indiennes font rage dans le Dakota en ses années 1870. Le livre nous retrace aussi et surtout le grand désastre que fut la bataille de Litte Big Horn, où le général Custer et plus de 270 soldats trouvèrent la mort.
"Des clairons dans l'après-midi" est un donc un vrai "western", avec tous les ingrédients du genre: les indiens, les soldats, le fort, le désert, le blizzard, un amour entre deux coeurs solitaires, une vengeance. Ceux de ma génération qui ont connu l'époque bénie du film de western du mardi soir à la télé apprécieront ce roman, qui fut ma "madeleine de Proust" du mois. De l'évasion, de la passion et de l'Histoire pour un moment de détente idéal et de qualité.