Critique de giati

Haycox est pour moi le maître incontesté et incontestable du western.
C'est vrai que ses westerns ont toujours la même patte...des seconds rôles importants, des sentiments puissants mais subtiles, des héros/héroïnes taiseux, des forces tranquilles. Mais comment se lasser !
Les personnages sont complexes, tourmentés...ainsi ce joueur de carte cherchant maladroitement à se faire aimer de sa fille, ce vieux mineur regrettant d'avoir laisser sa famille tant d'années pour aller chercher de l'or, ce marin au sens de l'honneur absurde, destructeur.
On peut compter sur Haycox pour nous donner une véritable idée de la vie dans l'ouest américain fin 19ème...les hommes enlevés dans les bars de la côte ouest pour servir de matelots sur les navires marchands en partance pour l'Asie, la ruée humaine "inhumaine" provoquée par la fièvre de l'or et la vie dans ces villes de tente puis de "falsefront" vouées à devenir villes fantômes dès la fièvre retombée. L'inconscience des hommes qui croient pourvoir faire fortune en grattant la terre alors que les véritables gains se font en acheminant et revendant les marchandises nécessaires à cette marée humaine mal équipée.
Et puis il y a toujours LE héros...et la femme dans l'ombre, qui l'aime, qui le soutient...souvent aussi forte que ce héros lui même, ce héros qui a ses points faibles, ses blessures - ici une obstination à vouloir rester seul et à ne pas se reposer sur qui que ce soit.

On mélange le tout et l'on passe un merveilleux moment parmi les pionniers de l'Ouest américain.