Actes Sud (01/06/2016)
3.55/5   31 notes
Au milieu des années 1800, un couple improbable chevauche pour rejoindre le nouvel eldorado de la vallée de l’Alder Gulch, dans le Montana, où des milliers de chercheurs d’or s’aventurent pour faire fortune. Jeff Pierce fuit le frère de l’homme qu’il a tué. Sa compagne de route, Diana Castle, cherche à échapper à un mariage arrangé. Quel avenir y aura-t-il pour eux dans l’Ouest sauvage qu’ils découvriront ensemble ? Avec ce portrait d’une communauté de chercheurs d’... >Voir plus
Que lire après Les fugitifs de l'Alder GulchVoir plus
Bienvenue dans la communauté des orpailleurs, dans le Montana. Ici, l'or est là, il suffit de se pencher pour le prendre.

Bon, faudra creuser tout de même et tamiser avant de trouver des pépites que vous irez dépenser au saloon du coin, vous encanaillant avec les prostituées, dépensant vos pépètes au poker avant de retourner tamiser la terre afin de vous refaire.

Le cercle vicieux.

Mais si vous gardez toutes vos pépites, tel un écureuil, lorsque vous mettrez les voiles, attendez-vous à ce que les bandits du coin vous les chipe et ne laisse votre cadavre pourrir sur le sol.

La communauté des orpailleurs, je l'avais suivie dans des bédés, mais pas vraiment dans un roman (ou alors, ma mémoire me fait défaut, ce qui serait normal, vu tout ce que je lis et tout ce que j'ai déjà lu).

Tous les ingrédients d'un bon western sont réunis, même si nous commençons l'aventure sur le pont d'un navire que nous quitterons bientôt à la nage. Ensuite, ce sera la fuite avec une jolie fille qui fuit sa famille et l'arrivée dans une citée de chercheurs d'or, avec tout ce que ça comporte comme dangers.

Jeff Pierce est celui qui s'est enfui du bateau où il n'avait pas souhaité monter et Diana Castle est celle qui l'aidera à fuir, profitant de lui pour fuir aussi sans attirer l'attention, car il est plus facile pour un couple de passe inaperçu que pour un fugitif et une femme seule de voyager.

Direction l'Alder Gulch et Virginia City. Une ville champignon qui a poussé après une ruée vers l'or, ça attise bien des convoitises et tout ce que le pays comptait de méchants s'est réuni dans une bande qui fait la loi et dont personne n'ose contrecarrer les mauvaises actions.

Une fois de plus, comme dans les Lucky Luke, on a une foule qui en a marre des meurtres, qui voudrait un peu plus de sécurité, qui souhaiterait que l'on mette fin aux exactions des bandits, mais qui n'est pas soudée, qui a besoin d'un meneur et d'une goutte d'eau pour faire déborder le vase.

Nous sommes face à des gens qui ont peur, qui voudraient que cela s'arrête mais ne savent pas comment faire, n'osent pas le faire, sans oublier qu'ils ont peur des représailles et sont limite fleur bleue car ils ont hurlé pour qu'on ne pende pas certains des assassins car ils s'étaient laissé attendrir.

Ce sont des pleutres et ils ne diffèrent pas vraiment de nous, qui, à notre époque, avons encore les mêmes peurs face à des racketteurs, des dealers, des gangs, des petits merdeux de gamins,…

L'auteur nous décrit avec détail la vie dans une ville qui ne vit que grâce aux chercheurs d'or, décrivant les privations, le dur labeur, les conditions météo hostiles, l'éloignement, la solitude, la peur de l'autre et l'individualisme car ici, tout le monde veille jalousement sur sa matière jaune et espère qu'un autre fera le ménage à sa place.

On pourrait résumer le livre par deux mots : authenticité et réalisme. L'action n'est pas toujours présente, Haycox prenant le temps à un moment donné de nous faire vivre ce qui pouvait se passer dans ce genre de ville, nous présentant différents personnages secondaires qui, contrairement aux hors-la-loi, seront moins étiqueté « irrécupérables ».

Si les bandits sont tous catalogués dans les Méchants, l'un d'entre eux se distinguera par son côté jovial et amitieux, le genre de personne que l'on voudrait pour ami et qu'on n'hésiterait pas à tenter de sauver s'il passait du côté obscur de la Force.

Mêmes notre Pierce n'est pas tout blanc, mais au moins, il est honnête. Et dans le milieu des orpailleurs, un honnête homme, ça a de l'importance. C'est même en voie de disparition. Un bien rare étant cher, un homme honnête, c'est cher.

Ce western qui a tout du Roman Noir possède des émotions, de l'action, du suspense, du mystère, de la justice, qui peut faire défaut ou être expéditive, et des hommes prêts à tout pour s'enrichir. Des hommes qui doivent survivre face à une Nature hostile et un climat peut propice au bikini en hiver, sans compter qu'il faut faire face à l'envie, la jalousie, le vol.

Un western où la sauvagerie des lieux déteint sur les Hommes mais où brille un espoir, tout de même, celui de voir les gens se serrer les coudes pour faire face à ceux qui se pensaient tout puissant et à l'abri de tout danger.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un bon moment de lecture.
Un bon western bien classique, avec des bons et des très méchants !
Ernest Haycox (1899 -1950 ) mérite d'être lu même si on a l'impression de connaître son oeuvre par les adaptations cinématographiques comme "La chevauchée fantastique" ou encore "Le passage du canyon" pour ne citer que les plus célèbres car le cinéma a adapté huit de ses oeuvres.
Pour apprécier ce roman, peut-être faut-il prendre un peu de recul et considérer que sa trame lyrique répond au goût d'un autre temps mais, les qualités narratives de l'auteur ainsi que les éléments historiques donnent au lecteur une impression d'authenticité.
On est rapidement happé par cette communauté d'orpailleurs, au coeur du Montana.
Au menu donc, du suspense, de l'émotion dans un milieu sauvage et violent où l'homme doit lutter en permanence pour survivre. Lutter contre les éléments, contre ses congénères, contre ses sentiments, contre lui-même.
Intéressant à plus d'un titre donc.

Haycox est pour moi le maître incontesté et incontestable du western.
C'est vrai que ses westerns ont toujours la même patte...des seconds rôles importants, des sentiments puissants mais subtiles, des héros/héroïnes taiseux, des forces tranquilles. Mais comment se lasser !
Les personnages sont complexes, tourmentés...ainsi ce joueur de carte cherchant maladroitement à se faire aimer de sa fille, ce vieux mineur regrettant d'avoir laisser sa famille tant d'années pour aller chercher de l'or, ce marin au sens de l'honneur absurde, destructeur.
On peut compter sur Haycox pour nous donner une véritable idée de la vie dans l'ouest américain fin 19ème...les hommes enlevés dans les bars de la côte ouest pour servir de matelots sur les navires marchands en partance pour l'Asie, la ruée humaine "inhumaine" provoquée par la fièvre de l'or et la vie dans ces villes de tente puis de "falsefront" vouées à devenir villes fantômes dès la fièvre retombée. L'inconscience des hommes qui croient pourvoir faire fortune en grattant la terre alors que les véritables gains se font en acheminant et revendant les marchandises nécessaires à cette marée humaine mal équipée.
Et puis il y a toujours LE héros...et la femme dans l'ombre, qui l'aime, qui le soutient...souvent aussi forte que ce héros lui même, ce héros qui a ses points faibles, ses blessures - ici une obstination à vouloir rester seul et à ne pas se reposer sur qui que ce soit.

On mélange le tout et l'on passe un merveilleux moment parmi les pionniers de l'Ouest américain.

En l'espace d'une nuit, l'hiver répandit sa blancheur sur les pentes des collines.
L'eau dans les seaux gela jusqu'au fond, des tonneaux éclatèrent, une couche de glace se forma sur la rivière et dans les puits de mine, la terre devint dure comme de la pierre.
Le vent d'Est plongeait des sommets des Tobacco Roots dans la vallée de la Gulch, transperçant les manteaux, se glissant entre les planches disjointes des bâtiments et des cabanes.
C'était le premier signe annonciateur du long hiver à venir, voilà pourquoi les plus intrépides isolèrent leurs cabanes avec des vieux journaux, amoncelèrent de la terre autour de leurs tentes légères et se préparèrent en vue d'un interminable siège alors que les solitaires et les mineurs découragés se préparaient à partir.
Les diligences au départ de Virginia City étaient remplies, tandis que d'autres mineurs craignant, les attaques des hors-la-loi, commencèrent à former de larges groupes, afin de voyager en se sentant en sécurité.
Tous les prix s'envolèrent.
Les épaves humaines de Virginia, qui mangeaient les restes et dormaient à la belle étoile, tentaient maintenant de se faufiler à l'intérieur des écuries.
Wash McMurtry prit la parole :
— La diligence a été attaquée trois fois en une semaine. Un homme qui transporte de l'argent est sûr de se faire détrousser ou tuer. Pour les hors-la-loi, nous sommes un gibier de choix. Chaque fois qu'ils veulent se nourrir, ils choisissent une nouvelle proie et ils l'abattent. Où est passé votre courage ? On pourrait dévaler la vallée et raser tous les cabarets et les saloons en une demi-heure. On pourrait chasser toutes les crapules avant la tombée de la nuit.
Quelqu'un dans la foule s'exclama :
— Allons-y !
McMurtry répliqua aussitôt :
— Avance-toi et répète-le à voix haute. Peut-être qu'on pourra le faire, alors.
L'homme ne bougea pas. La foule était d'accord avec McMurtry, mais elle ne le suivrait pas. Il lui manquait la magie de l'autorité. La population, en colère, mais indécise, attendait une voix plus ferme et un homme plus fort.
Quelques instants plus tôt, c’était un homme calme, qui analysait ses chances de s’échapper et prenait conscience de tous les risques, mais un vent nocturne souffla au-dessus du fleuve, avec ses odeurs de terre noire réchauffée par la pluie d’été, le parfum résineux des sapins et le relent âcre des feux de forêt, et quand ces senteurs nauséabondes lui parvinrent, il comprit immédiatement que la prudence n’était plus de mise.
Il s'accrochait à l'unique chose qui avait toujours compté pour lui, sa conviction que le monde était une créature sauvage qui cherchait à détruire l'homme, et que le seul but de celui-ci était de riposter pour survivre. Alors, il se tenait là, debout dans la rue, et il défiait tout ce que le monde pouvait lui infliger: c'était un homme né pour résister et vivre en solitaire.
Mais quand vous prenez la route, vous êtes toujours seul. Comme tout homme. Et tout homme doit prendre la route, tôt ou tard. Vos amis disparaissent, le soleil se couche et il ne reste qu'un chemin sombre qui traverse une saleté de monde brutal.