Critique de LydiaB

LydiaB
25 septembre 2013
Ce roman est la suite de L'Enfant qui ne pleurait pas, le premier livre-document de Torey Hayden. Pour mémoire, nous avions fait la connaissance de Sheila, six ans, fille spirituelle de Calamity Jane. Cette pauvre gamine avait subi de telles choses qu'elle en arrivait à s'auto-détruire et à accepter difficilement que l'on puisse lui apporter un peu d'intérêt. de ce fait, elle refusait de communiquer. A la fin du livre, la classe "spéciale" avait été fermée et les enfants placés dans d'autres écoles. La séparation avait été déchirante, tant pour les enfants que pour l'auteur qui était alors partie à l'autre bout du pays pour faire des études. Elle avait reçu, un jour, un poème de Sheila qui, avec ses mots, la remerciait.

Dans cette suite, Torey retrouve Sheila au bout de sept ans. Elle se faisait une joie de retrouver SA Sheila, le petit être qu'elle avait fini par apprivoiser. Oui, mais voilà... les années ont passé et Sheila est devenue une adolescente qui a dû se construire avec ses failles et ses problèmes, en enfouissant au plus profond d'elle-même certains souvenirs. Et la rencontre n'est pas aussi belle que Torey aurait pu l'espérer. Elle se rend compte à ce moment-là qu'elles ne se connaissent pas au final. Sheila n'a rien perdu de son caractère et semble lui en vouloir. Elle ne se souvient pas, ou peu, de l'année passée dans la classe de Torey. le premier livre, que l'auteur lui demande de lire, lui permet d'apprendre son enfance. Mais elle reproche à Torey d'être un peu trop lisse, de passer pour quelqu'un d'angélique alors qu'elle a, comme tout le monde, des défauts. Bien entendu, on comprend de suite que ce qu'elle lui reproche, en fait, c'est de l'avoir laissée, de l'avoir abandonnée à son triste sort.

C'est avec ce livre que l'on s'aperçoit (si l'on en doutait) que l'auteur essaie d'être la plus honnête possible, y compris avec elle-même. Après tout, elle n'était pas obligée d'écrire ce deuxième opus avec tous les reproches de l'adolescente. Mais elle est humaine, et comme tout le monde, elle a des qualités et des défauts et elle les assume complètement.

Je ne regrette pas d'avoir payé cet exemplaire la peau des fesses (et en occasion encore !). Il est à la fois déroutant et empli d'humanité. N'hésitez pas !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..