Critique de Nala74

Visceres de Mo Hayder
Je découvre l'autrice avec ce roman qui est le 7eme et dernier tome de la série Walking Man avec Jack Caffery.
Je ne vais pas trop en dire de peur de spoiler, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Des chapitres courts, très prenants, une alternance entre deux récits: celui de la famille Anchor- Ferrers qui a vécu un drame il y a 15 ans , et qui, venus passer quelques jours dans leur maison de campagne ne semble pas être en sécurité dans ces lieux chargés de souvenirs atroces...
Mais aussi le récit de Jack Caffery, commissaire adjoint à la brigade criminelle de Londres , au passé douloureux et dont la quête personnelle va l'amener à croiser la route de cette famille.
La première moitié m'a totalement conquise, avec une ambiance particulièrement pesante , effet renforcé par l'alternance des points de vue entre les différents personnages qui nous livrent leurs sensations et réflexions nous plongeant encore plus loin dans l'angoisse.
Mo Hayder est énigmatique , elle nous distille les informations à petites doses, suffisamment pour qu'on comprenne ce qu'elle souhaite, mais pas trop pour nous laisser nous questionner . L'autrice parvient ainsi à instiller une tension redoutable, qui a fini par se transformer en véritable peur chez moi.
La seconde moitié m'a emportée d'une autre manière, moins par la terreur mais plus par le talent de l'autrice pour brouiller les pistes, redistribuer les cartes tout au long de la lecture jusqu'au dénouement.
Il y a juste un aspect très secondaire qui m'a un peu dérangé, ceux qui l'ont lu comprendront de quoi je parle .
Quand à la fin du roman, au delà du dénouement de l'histoire , le fait de ne pas avoir lu les précédents tomes me laisse hésitante sur la compréhension des toutes dernières pages.
Une très bonne lecture donc, dont j'ai vraiment apprécié la construction et l'histoire, et qui me fait pas mal regretter de ne pas avoir lu les précédents.