AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BaronBreton


Chaque tome de la symphonie des siècles (découpage made in Pygmalion/J'ai Lu) était basé sur un but bien précis, le tout dans une atmosphère toujours assez intimiste :

Tome 1: un long périple au coeur du monde dans une ambiance digne d'un huit-clos qui a vu se rencontrer et se lier l'amitié les Trois et ainsi nous les faire présenter. Tome 2: la conquête et la découverte d'un royaume liés au deux héros, au coeur de montagnes comparables à une forteresse imprenable et aux multiples souterrains, mais qui sera prise grâce à la ruse, une évolution net du statut des personnages qui sont montré sous une facette de guerrier et de stratège. Tome 3: le voyage de l'héroïne à travers le monde qui au travers de ses rencontre nous à fait découvrir le passé et entrevoir l'avenir du monde, structurant ainsi l'échiquier de l'univers.

Alors que nous réserve ce Tome 4 ? Et bien ce tome 4... oui ce tome 4... oui, oui, oui...

Et bien... pas grand chose, si ce n'est même rien...

La faute à quoi ou à qui ?! *attention spoilers* Tout le 'mérite' en revient à Rhapsody (encore elle) qui va tout simplement tomber amoureuse ou du moins se rendre compte de son amour pour l'un des personnages (et là, ne comptez pas sur moi pour vous dire de qui !) et qui vivra ce sentiment pleinement.

Ceci entraine de long et répétitif passage de bonheur, de relation charnelle, de petits bonheurs du quotidien. En somme on s'ennuie au possible après les trois premiers tomes. Cette lecture m'a donné l'impression d'être dans un livre des éditions Harlequin (ou du moins l'image que j'en ai pour être exact). La vie est belle, l'amour c'est beau, on s'aime, on s'aime, on s'aime, tout est magnifique aux pays des bisounours, avec du sexe en prime. Mais à part ça, rien !!!

Même la qualité toujours aussi fluide et pure de l'écriture ou le devenir tragique et/ou libérateur de certains personnages ne réussi pas à rattraper tout l'ennui que m'a procuré ce tome, il ne s'y passe pas grand chose *bis repetita* et on n'apprend rien de bien neuf (le nombre de personnage augmente mais ils ne sont présentés ici que très rapidement, certainement pour pour préparer le bouquet final).

Toutefois il faut reconnaître que Rhaposy mérite aussi ce bonheur et ces instants de détentes mais ils composent quasi l'ensemble du tome, ce qui le rend plus que longuet... Je suis aussi peut-être moins ciblé pour apprécié ces moments. Les scènes d'amour (aussi bien morale que physique) ne me gêne pas mais quand tout un livre en est composé là c'est autre chose...

La fin annonce quelque chose pouvant se rapprocher des trois premiers livres et j'espère que ce se sera bien le cas car mis à part ce tome cette série reste encore mon coup de cour/surprise de l'année (avec le cycle du Sorceleur).
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}