Citations sur La Symphonie des siècles, tome 4 : Prophecy (2/2) (11)

Ne riez pas, Rhapsody. Vous êtes la pureté même, quoi que vous ayez pu connaître. Vous placez votre confiance en des gens qui n’en sont pas dignes, vous aimez des individus qui ne le méritent pas. Plus que tout le reste, vous cherchez quelque chose ou quelqu’un à qui accorder votre loyauté, parce c’est dans votre nature. Quelles qu’aient été vos expériences, vos actes, rien n’a pu véritablement vous affecter. C’est comme si vous veniez de naître, vous êtes vierge tant dans votre corps que dans votre âme.
Des larmes enfouies encore plus profondément déferlèrent de plus belle. Olendra prit Rhapsody dans ses bras et attira la tête de la jeune Barde secouée de spasmes contre son épaule massive. [...]
"Laisse venir, ma chérie, laisse tout sortir. C'est par là qu'il faut commencer."
Elles restèrent ainsi toute la nuit, Rhapsody blottie dans les bras de cette grande femme. [...] Tout le long, Olendra lui chuchota des paroles de réconfort, non pas pour abréger son deuil, mais pour en accompagner et en faciliter le cheminement comme on espère apaiser la douleur de l'accouchement.
N'avez vous pas encore compris? Nous sommes les Trois. Que vous soyez l'Enfant du Sang est évident. Grunthor est l'Enfant de la Terre vous le savez aussi. Et je suis lirin, c'est ainsi qu'ils nous nomment... les Fils et les Filles du Ciel. Nous formons ce trio, Achmed, notre venue a été annoncée.
[Ashe] Il y a quelque part une abomination qui me ressemble et qui est animée par une partie de mon âme, ce qui lui permet de commettre des actes inqualifiables. Elle fait subir des atrocités à des innocents que je ne puis protéger, car sa violence est totalement chaotique et imprévisible, même s’il est évident qu’elle exécute un plan cruel que même mon esprit tortueux ne peut analyser. C’est ma première pensée, chaque fois que quelque chose de mauvais se produit de par le monde. Cela me hante à chaque battement de cœur, à chaque inspiration.
Il s’arrêta à quelques aunes pour l’observer, se repaître de la beauté de la scène qu’elle composait.
Elle avait remonté ses cheveux d’or en un toron maintenu en place par les tiges de petites fleurs blanches évoquant des étoiles miniatures, avec quelques vrilles rebelles qui se balançaient sur le côté de son visage et sur sa nuque. Elle portait une élégante robe candérienne à col montant et jupe ample, un vêtement en soir moirée ivoire ourlé d’une bande de dentelle délicate qui effleurait ses poignets et son corps, et d’où seuls sortaient ses mains et son visage. Le tailleur avait néanmoins su mettre en valeur sa silhouette magnifique.
Comme il n'obtenait aucun résultat, il tapota sa main puis sa joue, et elle finit par battre des cils.
Il savait à quel point sa prise de conscience était précaire.
"Je dois avouer que j'ai énormément apprécié, lui murmura-t-il à l'oreille. Vous ne pourriez pas vous évanouir un peu plus souvent, et m'offrir d'autres prétextes pour vous gifler?"
Elle songeait à cette rencontre depuis son arrivée, il y avait un très long moment, mais rien n’aurait pu la préparer à ce qu’elle vit alors.
Un Firbolg géant harnaché d’une armure de guerre accompagnait un personnage de petite taille, enveloppé de la tête aux pieds dans une cape grise à capuchon, malgré la chaleur étouffante de l’été. Les poignées d’un grand nombre d’armes blanches diverses saillaient au-dessus de ses épaules, comme s’il était affublé d’une toison d’énormes épines.
Le plus petit des deux personnages resta encapuchonné tant qu’il ne l’eut pas rejointe, puis repoussa son bonnet. Bien qu’indéniablement singuliers, le visage ainsi révélé était le plus beau que Prudence avait vu à ce jour, couronné de cheveux dorés brillants librement réunis sur la nuque par un simple ruban noir. La femme ne portait qu’une chemise de toile blanche et un pantalon marron satiné, mais Prudence manque de pleurer en la voyant.
Les propos de Tristan acquirent un sens nouveau pour elle. Le spectacle de Rhapsody était celui d’un feu crépitant, hypnotique et irrésistible à un niveau que percevait son âme.
C'est une idée vraiment géniale que vous avez eu là ! [...] Réclamer une chose pareille à quelqu'un qui n'a changé qu'une seule fois de toute son existence. Pourquoi ne pas adresser cette requête à un caillou ? Vos chances de voir cette demande satisfaite auraient été plus grandes !
Je n’arrive pas à le croire. Vous avez raison, Ashe, je suis la reine des idiotes. J’ai cru pendant tout ce temps que vous aviez appris à m’apprécier, ne fût-ce qu’un tout petit peu, pour celle que je suis et non en tant que nouvelle conquête. En votre compagnie, je me sentais à mon aise parce que je croyais que vous ne recherchiez pas ce que désirent tous les mâles mais parce que vous aviez confiance en moi. Ceci démontre ne fois de plus mon aveuglement. J’aurais dû me douter que c’était trop demander à tout autre homme qu’Achmed !
L’intonation de Rhapsody était douce et pleine de compréhension. Prudence découvrait de la sympathie dans son regard et elle commençait à comprendre ce que voulait dire Tristan lorsqu’il se disait incapable de l’effacer de son esprit. Cette femme avait quelque chose d’irrésistible, soit dans la douce musique de ses paroles soit dans la chaleur qu’elle irradiait. Dans un cas comme dans l’autre, ne pas se laisser fasciner par elle réclamait des efforts.