Critique de clottedcreamlover

Pour une fois, la comparaison avec les romans de Madeline Miller n'est pas usurpée car Les Invaincues est d'aussi bonne qualité (aussi bien au niveau de l'intrigue que de l'écriture) que circé ou le Chant d'Achille : l'autrice nous propose une excellente réécriture de la guerre de Troie vue à travers les femmes, qu'elles soient Grecques, Troyennes ou déesses. Je trouve d'ailleurs très pertinent de proposer les deux points de vues car il n'y a pas de bons ou de méchants, l'autrice met surtout en avant l'absurdité de la guerre, la folie des hommes et le fait qu'il y ait des victimes dans les deux camps, qu'elles soient directes ou collatérales. L'important dans ce récit sont les portraits de femmes qui sont présentés au lecteur, des femmes aux caractères bien différents mais unies dans les bouleversements causés par cette guerre et qui vont devoir gérer les évènements qui en découlent, surtout quand leur vie et leur liberté est en jeu.
C'est d'ailleurs une excellente idée pour moi d'avoir choisi comme héroïnes des figures connues comme Pénélope, Hécube ou Clytemnestre mais aussi d'avoir consacré quelques chapitres à des femmes moins connues comme Créuse (la première épouse d'Énée) ou Laodamie (l'épouse du roi Protésilas, première victime de la guerre une fois les Grecs arrivés à Troie et dont l'histoire est très émouvante). On prend beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ces femmes peu connues et à se rappeler l'histoire des autres, surtout que Natalie Haynes nous réserve quelques surprises : Pénélope s'exprime ainsi par des lettres écrites à Ulysse et c'est assez savoureux de voir ses sentiments évoluer concernant son époux au fur et à mesure que son retour à Ithaque s'éternise et qu'elle apprend par le biais des conteurs ses aventures (surtout amoureuses). On découvre également les vraies raisons de la guerre de Troie, c'est assez stupéfiant mais très bien présenté par l'autrice.

Il y a juste un petit détail qui m'a chiffonné et qui fait qu'on est passé tout près du coup de coeur : la temporalité. L'autrice mélange en effet d'un chapitre à l'autre les moments qui se passent avant, pendant ou après la guerre de Troie, c'est assez déstabilisant au départ et même par la suite, j'ai été un peu déçue par ces allers-retours constants : j'aurais préféré un récit un peu plus "traditionnel" qui suit la chronologie des faits, cela m'aurait semblé plus simple par moments et la puissance émotionnelle de l'intrigue n'en aurait pas été pour autant amoindrie.

Malgré ce petit détail, Les Invaincues est vraiment un très bon roman et une des meilleures réécritures de la mythologie grecque que j'ai lu, je vous le conseille donc vivement si vous aussi vous aimez ce genre littéraire.